99.268 internautes nous ont fait le plaisir de nous rendre visite ce mois-ci. Nous en comptions 104.585 en mars contre 94.829 pour le mois de février et 101.924 au mois de janvier. Même si l’on doit constater une légère baisse de fréquentation, on peut tout de même se réjouir de continuer à être si nombreux à nous faire entendre sur ce blog. Partager, s’enrichir et réagir, tel demeure l’esprit de cette interface que vous visitez, je l’espère, toujours avec le même enthousiasme. Merci d’être parmi nous et surtout je vous remercie de partager vos idées et vos remarques en postant vos commentaires. Enfin, je remercie chaleureusement les rédacteurs qui font vivre le blog en traitant des sujets qui leur tiennent à coeur.
Vous pouvez retrouver le graphique des audiences en cliquant ici !
Crédibilité en baisse devant le refus obstiné d’installer un compteur public qui permet un suivi en ligne permanent accessible à tous les visiteurs. Je ne connais aucun internaute aussi soucieux de son audience qui recourt à une méthode aussi désuète. A un point tel qu’on ne peut pas s’empêcher de conclure à une vraisemblable manipulation des chiffres puisque si les chiffres avancés étaient vrais, l’honorable "auteur" de ce blog (je ne parle pas de Corine) ne verrait que des avantages à se doter d’un outil tel Sitemeter ou tout autre comparable. Quel intérêt présentent ces méthodes dignes de la préhistoire d’Internet si ce n’est celui de laisser toute latitude pour donner n’importe quel chiffre. Quant au graphique, mon fils de 13 ans et demi me dit qu’il n’y a rien de plus facile à faire avec un logiciel comme World ou Excel ! C’est dire la valeur de la preuve !
Je pense qu’en matière de transparence, M Lambert n’a rien à nous démontrer en expliquant ce qu’il fait, en ouvrant sa réflexion, en permettant à tout internaute de poster son commentaire, les meilleurs comme ceux qui consistent à toujours médire.
C’est vouloir enfermer les autres dans sa propre perception erronée comme on enfermerait un innocent à vie, je trouve cela terriblement anti-démocratique.
L’énergie dépensée à médire est malheureusement une énergie négative qui nuit à l’intérêt collectif, grande source d’inefficacité de notre pays. Oui, vous avez raison, médire est une méthode désuette.
Le sujet a déjà été débattu il y a 2 ans sur ce blog avec d’ailleurs quelqu’un qui portait un pseudo à peu près du même type que vous, qui avait posté et reposté sur ce sujet sans aucun intérêt, juste pour mettre le bazar et faire parler de lui, mais cela n’avait strictement rien apporté.
Je ne pense pas qu’il s’agisse là de votre démarche, non ?
Voici ce que l’on peut lire sur l’agenda de l’Elysée
" Vendredi 09 mai
12h00
Entretien avec Mme Jane Birkin, actrice et chanteuse"
Tout va bien, dormez braves gens, nous traitons les problèmes…
Je commence à me demander si je devrais pas regretter d’avoir voté pour N.SARKOZY !
Transparence, malgré votre critique, il semblerait que vous appréciez ce blog puisque vous êtes vous-même lecteur et auteur de commentaires …. c’est aussi cela la liberté d’expression et aussi une forme de communication.
La transparence n’est pas très transparente chez "transparence" . La liberté de la communication et de l’information ne semble pas être son point fort ; quel plaisir peut-on avoir à poster ce genre de commentaires stériles ?
M. A. Lambert,
Merci de mettre à disposition et d’animer cet outil interactif.
Ce qu’il m’intéresserait de savoir au-delà des chiffres (qui en soi sont déjà une information), c’est un peu de qualitatif. Avoir une idée des «retours» que vous pouvez entendre par rapport à votre blog.
Par qui est-il lu, des journalistes, des confrères de la vie politique, ou tout simplement par des anonymes ?
Hervé pose une très bonne question, que je me suis d’ailleurs souvent posée ?
Les outils statistiques sont nombreux et les fonctions diverses : compter vos visiteurs, analyser leurs provenances, connaître les moteurs de recherche qui vous favorise… mais aussi des options comme les compteurs par cumul ou en temps réel.
Souvent évoqué sur le Web et précédemment listé dans un note, voici les principaux outils statistiques gratuits à insérer dans vos sites et blogs :
* Statcounter
Gratuit, facile d’utilisation et avec de nombreuses informations à votre diposition et vous permet également d’intégrer un compteur si vous le souhaitez. Seul obstacle une interface uniquement en anglais, mais les termes utilisés ne sont pas vraiement compliqué à traduire.
A partir de l’ouverture gratuite de votre compte Statcounter, vous pourrez intégrer l’ensemble de vos sites et blogs avec une gestion unique sur une même interface.
* CountUs, compteur live et statistiques
Outil gratuit dans sa formule basique, CoutUs vous permet d’avoir des statistiques, un compteur mais également un compteur en temps réel de vos visiteurs.
Obtenir des statistiques c’est bien, mais avoir des chiffres en direct sur le nombre de visiteurs en ligne cela peut-être utile à la fois comme compteur et pour partager la popularité de votre site ou blog
* Mypagerank.net
MyPagerank va plus loin que les statistiques et vous offre de nombreux modules pratiques et gratuits : Analyse statistiques, popularité, carte de site pour moteur de recherche, pagerank de Google… Un panel complet d’outils d’analyse pour améliorer le référencement (SEO*) de votre site et faciliter sa lisibilité.
Parmi ces outils, SEO stats vous permet d’afficher un tableau de bord avec le choix des informations visibles : Page rank, visibilités sur les principaux moteurs (Google, Yahoo, Alexa…), statistiques quotidiennes et cumulées, visiteurs sur votre site…
– Accès direct à SEO stats
* Google Analytics
Suite au rachat par Google de l’entreprise URCHIN spéciualisé dans l’analyse statistique sur Internet, Google propose désormais son propre outil gratuit, Google Analytics.
Très complet, trop pour certains, il vous permet de tout savoir sur votre site mais propose également des passerelles avec les autres outils Google, comme Google Adwords.
Condition indispensable pour ouvrir un compte, avoir une adresse Gmail.
– Google Analytics
* Xiti
Xiti est une solution professionnel d’analyse des statistiques. Cependant il propose une version gratuite de leur solution, XITI Free, en échange de l’affichage d’une petite bannière.
– Espace Xiti Free
Enfin pour terminer, un outil alliant statistiques de géolocalisation de Digitalpoint, GeoVisitors, qui vous permettra de connaitre l’origine géographique de vos visiteurs sur une carte GoogleMaps en temps réel.
Les réactions à la "réaction de Transparence " sont bien étrangement agressives.
Qu’a-t-il donc écrit qui mérite des propos si courroucés et si acerbes ?
Je lis et je m’étonne : " anti-démocratique "…" toujours médire "…" mettre le bazar "…" commentaires stériles "…
Mais quelle mouche vous a donc piqués ?
J’ai découvert en lisant ce que " Transparence " a écrit (osé écrire ) qu’il existait des outils comme Sitemeter.
C’est intéressant et effectivement pourquoi Monsieur Lambert n’utilise-t-il pas un outil de mesure de ce type pour son blog ?
Il a sans doute ses raisons, bonnes ou mauvaises,mais cette question ne me paraît nullement inconvenante, ou déplacée, ou outrageante et certainement pas " anti-démocratique ".
Du calme, du calme, nous ne sommes plus en période électorale.
Et ce sujet ne mérite vraiment pas de tels débordements d’agressivité.
Un petit essoufflement , normal , puisque nous semblons tous être en attente soit des retombées des réformes engagées, soit de futures réformes.
Mais malgré tout, petite et modeste suggestion …
Beaucoup de billets traitent des sujets très vastes et parfois même un peu trop compliqués voire complexes qui ne s’adressent et ne sont que de la compétence d’un public très averti , beaucoup de sujets se rejoignent et parfois cela peut donner l’impression de répéter un peu toujours les mêmes choses , ou tout au moins certains problèmes ont quasiment les mêmes origines et voire les mêmes finalités et appellent les mêmes commentaires ; donc pourquoi ne pas envisager aussi de commenter des sujets peut-être plus simples, plus vivants, mais surtout plus proches du quotidien de chacun, l’actualité n’en manque pas !
le traffic de ce site est certainement tres "honorable"
mais ces chiffres sont "hors contexte"…
…pour les apprecier seul un comparateur "independant"
des tendances du traffic mensuel des blogs d’hommes politiques
permettrait d’apprecier si la progression du traffic mensuel de ce blog est
-inferieure a la tendance moyenne
-egale a la tendance moyenne
-superieure a la tendance mensuelle
sans cette possibilite de comparer aucun "jugement" n’est possible
J.L.Soularue, bien sûr qu’il y a des réactions peut-être un peu vives, mais le commentaire de transparence n’est pas tendre non plus !
je suis désolé de vous le dire mais je trouve que votre blog est devenu ennuyeux . Peut-être a-t-il fait la part trop belle à des problèmes comptables ou financiers? Peut-être aussi trop à l’Orne et Alençon? Peut être tout simplement parce qu’il est fade en évitant les questions polémiques qui sont éminemment politiques? Peut-être aussi parce qu’il est peu animé (parfois aucune contribution nouvelle à discuter penant une semaine)?
Vous avez vous même déclaré le problème qu’il vous posait d’autant que vous avez multiplié les blogs en même temps que se multipliaient vos activités publiques.
Cela se ressent.
Vous pouvez toujours reprendre l’idée de vous faire relayer par votre équipe de fidèles!
Mais bref je le regarde par acquit de conscience mais il est vraiment plat, fade. Et dans un temps où la France va mal, et mal partout, de haut en bas et de gauche à droite, où elle va trés mal dans un monde qui va de plus en plus mal comme si, à son habitude, il cherchait un chaos refondateur.
Tout cela sans la moindre orientation, le moindre projet…comme si malgré la multiplication des écueils, les navires d’Etat naviguaient à l’estime en réduisant la toile pour éviter simplement d eheurter un de ces écueils. Où est la passe?
Or vous êtes un homme politique de niveau national! Pourquoi cette discrétion notariale?
Voilà quelques remarques qui marquent une certaine désillusion, un regret car j’ai été des tout premiers à applaudir votre initiative, des tout premiers.
Bon, espérons quand même … "ça ne mange pas de pain!"
Toutes les critiques concernant le Blog d’Alain Lambert me semblent bien stériles. Tous ceux qui s’acharnent à nous démontrer que les chiffres sont faux devraient se lancer dans l’aventure d’un blog ou d’un site. Ils verraient que le Blog d’Alain Lambert est, de très loin, le plus fréquenté des sites ornais et peu de politiques pratiquent le web avec autant d’assiduité.
Sans nommer qui que ce soit (mais on pourrait le faire), la plupart des autres élus qui se risquent sur la toile, le font souvent pour suivre la mode, mais très peu d’entre eux, même à un niveau comparable au sénateur de l’orne, le font avec autant de passion et en apportant autant d’informations qui permettent un réél débat.
Un blog classé 5 au Page rank est forcément un site très fréquenté, quelq que soit la méthode publication des chiffres…
pour ce qui me concerne je ne conteste pas les chiffres mais le fond…il a connu des jours bien meilleurs. On s’est un peu enterré dans l’ Orne…
Un exemple: la dernière intervention de AL remonte à 8jrs…donc cela souligne mon reproche: le blog manque de respiration.
J’ai suggéré que AL se fasse relayer en ouvrant sur des sujets plus larges.
Non le dernier message d’AL date d’hier et les derniers billets ne sont pas sur l’Orne. Il est toujours ouvert aux bloggeurs qui s’y sentent bien : personne n’est obligé de venir discuter ici. Avec le nombre de blogs sur la toile, on ne peut pas se permettre d’être difficile en visitant ceux qui ne vous plaisent pas..
Le blog, c’est un peu comme un jardin collectif, chacun y cultive ce qu’il y souhaite et la valeur vient de ce que nous y apportons tous, sinon c’est un supermarché.
Chacun est libre, c’est ce qui en fait sa force. Ce qui est intéressant c’est d’y échanger des points de vue.
Chacun peut se tromper de point de vue, c’est normal, notre perception est infidèle. La perception n’est pas le constat d’une réalité objective, elle est la négociation d’une présence au monde.
Mais ce qui est plus gênant, ce sont les adversaires politiques qui cherchent à tirer profit de l’anonymat offert pour désinformer en vue d’en tirer profit. Je trouve le procédé totalement mesquin. Enfin, c’est ma perception au regard de mes valeurs.
Et dire que ce sont des gens comme cela qui sont amené à prendre des responsabilités pour mener notre destinée collective. La tradition populaire ne dit-elle pas que les jaloux détruisent ce qu’ils sont incapables de créer ?
à émilie:Je suis trés surpris par la façon dont vous lisez. Trop vite peut-être? La méthode rapide demande une formation spécifique, sinon gare!.
Emilie , il semble normal que tous ceux qui le souhaitent puissent s’exprimer, et ce avec ses propres idées, c’est la liberté et la démocratie, mais seulement cela doit être fait de façon respectable et respectueuse, certains commentaires sont à la limite de l’acceptable et ils sont malgré tout diffusés, cela démontre que ce blog est respectueux de la liberté d’expression, à nous de l’apprécier de manière constructive.