Je suis pour 3 jours dans cette magnifique ville de Saint Pétersbourg aux si remarquables Palais où la culture règne en maître qu’il s’agisse de l’architecture, de la peinture, de la sculpture, de la musique etc. A signaler un lieu qui n’est pas connu de tous : la bibliothèque de Voltaire. Le Directeur (Russe) est d’une érudition époustouflante, il parle un français remarquable et porte haut la civilisation française dans la ville des Tsars.
Cher monsieur A. Lambert,
Vous ne précisez pas le nom de ce ‘Directeur’. homme d’une ‘érudition époustouflante’. S’agit-il de M. Kopanev ? Si tel était le cas, je souscrisrais entièrement à votre jugement : il est le digne conservateur de la ‘Bibliothèque de Voltaire’ ‘translatée’ à Saint-Pétersbourg en 1779 par son secrétaire, Jean-Louis Wagnière. Cette bibliothèque assure culturellement de précieux liens entre la France et la Russie, qu’il faut de toute évidence préserver et approfondir.
Cordialement,
Christophe Paillard
Ce lieu est sans doute réservé à une élite dont ne font sans doute pas partie les groupes organisés des " tours operators " ….Dommage !
Merci pour cette information, je ne connaissais pas.
Trois jours, c’est dommage, c’est un peu juste pour tout lire. 🙂