Entretien d’Alain Lambert avec S.E. M. Cho Il-hwan, ambassadeur de la République de Corée en France, le 15 avril 2008
Alain LAMBERT , Président du Groupe interparlementaire France – Corée du sud du Sénat , s’est entretenu, le mardi 15 avril 2008, avec S.E. M. Cho Il-hwan, ambassadeur de la République de Corée en France. L’actualité politique et économique sud-coréenne a été au centre des discussions. La Corée du sud vient de vivre une année chargée en échéances électorales (élections présidentielles en décembre 2007 et élections législatives le 13 avril 2008). L’ambassadeur Cho a présenté les résultats des élections législatives du 13 avril dernier. Le GNP, parti conservateur au pouvoir depuis l’élection à la présidence de M. Lee Myun-bak, candidat conservateur, a obtenu une faible majorité des sièges (153 sur 299) et le Parti démocrate unifié, premier parti d’opposition de centre-gauche qui était le premier parti à l’Assemblée nationale, 81 sièges. A noter la bonne performance des deux autres partis conservateurs – Parti libéral progressiste : 18 sièges et « Coalition » (proche de Mme Park Geun-hye, dissidence du GNP) : 14 sièges. Les partis progressistes et de gauche ont été laminés lors de ce scrutin. En ce qui concerne le taux de participation, il a été le plus bas dans l’histoire : 46 %. Cela témoigne de la déception et l’indifférence des citoyens sur le milieu politique en Corée. La préoccupation de l’ambassadeur s’est exprimé à propos des négociations entre l’Union européenne et son pays, sur le traite de libre-échange en préparation. Elle traduit aussi les interrogations de nombreux pays emergents face aux discussions en cours au sein de l’OMC et le devenir de leur économie dans un contexte difficile marqué par les conséquences d’extension de la crise des « sub-prime » et l’augmentation des prix du pétrole. Evoquant la préparation du sommet Union européenne – Corée du sud prévu à Séoul, en octobre 2008, M. Cho a indiqué que celui-ci sera précédé d’une rencontre entre le Président de la République française et son homologue sud-coréen, espérant que ceci permettrait un renforcement des relations bilatérales entre nos deux nations. Suite au propos de l’ambassadeur sur le festival du film de Deauville dont la session 2007 avait mis en valeur le cinéma coréen, Alain Lambert a encouragé l’ambassadeur à venir dans le département de l’Orne, pour y découvrir ses paysages, son art de vivre et la convivalité de ses habitants, préçisant au passage que le village de Camembert, image incontourbable de la France en Asie, est situé dans son département.
Nous avons beaucoup de richesses à présenter à la Corée.
La Corée possède une richesse philosophie qui nous manque parfois. Issue du shintoïsme, il s’agit du de la philosophie liée au Ginkgo Biloba. Apparu avant les dinosaures, cet arbre tellement ancien qu’on le surnomme le "fossile vivant" a la particularité d’être la seule espèce vivante ayant survécue à la bombe atomique. Il est devenu le symbole de la résistance et de la longévité. Ces croyances incitent à avoir un rapport avec le temps particulier, à voir loin, à construire dans le temps.
Cela devrait inspirer beaucoup de nos concitoyens, de nos hommes politiques et de nos décideurs, toutes tendances confondues.
Pour plus d’informations :
fr.wikipedia.org/wiki/Gin…
Je pense Madame Penthésillée que notre philosophie comme nos légendes, traditions et croyances occidentales liées au culte de la nature, sont tout aussi riches variées et instructives que peuvent l’être celles de nos amis coréens.
Ni plus, ni moins.
On peut certes aller chercher loin de chez nous maintes leçons de sagesse, mais nous pouvons aussi trouver dans notre propre histoire ou notre préhistoire cette inspiration qui vous paraît manquer à nos concitoyens.
Ainsi je citerai pour l’exemple le Chêne et son Gui sacré cueilli par les Druides, pour chasser les mauvais esprits et purifier les âmes… mais aussi le Buis qui, dans l’antiquité, était symbole de fécondité et qui, pour les gaulois, représentait l’éternité…etc…
Nous avons bien en fait de multiples raisons d’échanger avec la Corée.
Chacun ayant autant à apporter et à apprendre de l’autre.
@Jean-Louis,
vous avez tout à fait raison. Nos croyances, traditions et légendes sont riches, très riches. Mais en observateur attentif, il est toujours intéressant de savoir ce qui se fait ailleurs. La seule petite différence de ma perception de la réalité est le léger décalage entre cette perception et l’idée que je me fais de cette inscription dans le temps : tout simplement parce que nous ne sommes pas mûrs collectivement pour aborder cela.
Je ne parle pas de M Lambert ici qui a été l’un des premiers si ce n’est le premier a s’inscrire dans cette démarche.
Mais je suis très humble, je me trompe peut-être. Encore une fois, vous avez tout à fait raison.