Suite à l’engouement pour les blogs politiques pendant les échéances électorales, on peut se demander s’il s’agit d’un phénomène persistant et qui a vocation à se développer. Dans cette vidéo, retrouvée dans ses archives, Alain Lambert évoque cet outil comme un moyen privilégié de s’exprimer librement. Il y voit un avantage de taille : échanger directement avec les bloggeurs qui réagissent presque simultanément à ses propos en postant leurs commentaires.
Quelle utilisation faites-vous personnellement des blogs politiques ? Quels avantages y rencontrez-vous pendant et en dehors des campagnes électorales ? Merci de vos réponses.
Le développement des blogs politiques pendant et en dehors des campagnes électorales a été pour les non initiés à la politique une formidable source d informations.
En effet, comment avoir accès à des informations pratiques et ciblées concernant l actualité politique d une collectivité, d un élu local ou bien sur le développement constant des communautés de communes et autres communautés d agglomérations ou urbaines.
Disposant personnellement d un blog concernant mon investissement local au sein de la commune de Sablé sur Sarthe et au sein de la communauté de communes de Sablé sur Sarthe, mon blog permet aux saboliens et aux sarthois, entres autres personnes, de découvrir le bassin sabolien et son formidable développement économique.
Quant à moi, j utilise les blogs politiques pour effectuer une veille sur l actualité politique de quelques élus et de territoires qui m intéressent plus particulièrement.
A mon sens, les périodes de campagnes électorales sont propices pour améliorer la publicité autour des blogs politiques des élus français mais je pense que le plus important est l information donnée régulièrement par les meilleurs de ces blogs comme le vôtre M. LAMBERT.
Je déplore, en effet, la création des blogs politiques par des élus opportunistes dont le seul but poursuivi est le marketing politique et dont la prose s éteint après une élection.
Un élu ne doit pas oublier qu il occupe ses fonctions pour ses administrés et son territoire et non pas pour un carriérisme primaire.
Les blogs sont une source évidente d’échanges et d’informations ; parfois contraires.
Ils peuvent aussi paraitre précieux pour susciter une information remonter une information remontante du vécu des uns et des autres afin que les décideurs ou conseillers se penchent peut-être un peu plus sur certaines intérrogations ou doléances des citoyens.
Par contre il semble évident qu’en périodes électorales l’intensité et l’intérêt sont amplifiés .
Il est souhaitable que les blogs sérieux et respectables continuent à "vivre" mais il est parfois dommage de constater certaines réactions ou propos très limites ; on peut être d’accord ou pas d’accord, c’est la démocratie, mais il y a malgré tout l’art et la manière de le faire !… il est indispensable de rester constructifs pour avancer …
les blogs c’est de l’info et ça fait se poser des questions : par exemple cher M. Lambert sur vos aptitudes à cumuler les mandats, certains diraient que vous êtes extrêmement performant ou efficient :
-président du conseil Général ?
-senateur depuis 1992
-maire de St Céneri
-président de la CU d’Alençon
Merci de me confirmer cette liste.
Bien sur vous assumez également plein d’autes fonctions trés importantes dont rapporteur en chef et d’autres que j’ignore
Vous avez autour de 75 ans et je pense que certaines de vos fonctions en particulier les électives pourraient être utilement occupée par la relève qui ne doit pas manquer à vos côtés à savoir vos nombreux collaborateurs ou collègues plus jeunes.
Bref, je constate que le non cumul des mandats est une promesse de plus non tenue par notre Président
NDLR : Je ne suis pas Maire de Saint Céneri, plus Président de la Communauté Urbaine et j’ai 61 ans et non 75 Bref, avouez que votre critique dont vous êtes libre est instruite sur des bases approximatives !