Tout le monde en parle ! Ce film, réalisé par Dany Boon, a remporté un succès impressionnant avec, à ce jour, 17.405.832 entrées. Il dépasse ainsi « la Grande Vadrouille » (1966) qui avait atteint un record avec ses 17.270.676 entrées. Le titre va être traduit en anglais pour s’exporter à travers le monde et devrait s’intituler : « Welcome to the Sticks » !
L’avez-vous vu ? Que pensez-vous de ce phénomène ? A quelle tendance profonde il répond ?
C’est une remarquable performance que de battre "La Grande Vadrouille" de de Funès et Bourvil. On parle même d’un record total car il est possible que "Bienvenue chez les Ch’tis" fasse mieux que "Titanic" et ses 20.7 millions d’entrée.
Dany Boon a fait un film drôle, simple et aussi et surtout avec son coeur. A l’heure où la majorité des producteurs, réalisateurs, studios… ne pensent qu’a l’argent, Dany Boon nous faire rire sans arrière pensées. Simplement.
Il répond à la tendance profonde de l’industrie du cinéma de faire des films qui se vendent bien. 🙂
Tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié. C’est un humour simple, de bon coeur, qui ne se moque pas d’autrui pour rire, qui n’est ni agressif, ni vulgaire.
C’est un bon film.
Je pense que Dany Boon prend la place dans le paysage audiovisuel de Bourvil : il incarne le français simple, modeste et gentil. C’est un très bon acteur et un bon scénariste. Il y a de plus dans ce film une partie de son âme, comme c’était également le cas dans un autre genre pour "les Choristes".
Dans un monde de rapports de forces, de batailles d’apparence, un monde de rendement, ou l’individu n’a parfois plus sa place comme remettant en cause l’essence même de notre existence sur terre, ou la place de l’homme est vu comme au passif du bilan, quelques grammes de finesses dans un monde de brutes disait la publicité, cela fait du bien.
Il apporte aussi et surtout de l’amour. Tiens, au fait, comme met-on l’amour au bilan comptable ?
Le sociologue vous expliquera peut-être que dans un environnement mondialisé et zappant de plus en plus vite à en perdre tout repère, la recherche d’identité devient une quête quasi politique qui ne trouve de réponse ni dans la télévision actuelle, ni dans la classe politique.
Et pourtant, si nous comprenions la classe politique, si nous comprenions leurs difficultés, de gérer le quotidien, de faire passer les bons messages dans l’hygiaphone de la presse, de faire les bons choix, les difficultés de voir clair dans ce bazar planétaire. Dans l’autre sens, si nous arrêtions de transposer nos angoisses sur les hommes politiques, comme si la politisation de tout résolvait les problèmes. Et, si certains hommes politiques pouvaient embrasser la compréhension du peuple plus que la rhétorique, ce serait l’harmonie ! Mais le monde idéal n’existe pas, c’est ce qui fait l’intérêt de celui que nous connaissons, fait d’obstacles, d’embûches, d’échecs pour apprendre et se relever, de victoires à savourer.
Je ne suis pas certaine que l’humour du film passe bien à l’étranger. Espérons toutefois d’avoir tort.
la grande vadrouille est sorti en 1966
il n’a donc pas battu de record d’entrée en 1945
bon film, simple, gentil, divertissant avec une âme, faisant ressortir les sentiments et les particularités des deux régions Nord et Sud.
petite remarque : beaucoup de pub. pour un film , qui fait du bien sur le moment sans pour autant laisser un souvenir impérissable, il sera probablement difficile à exporter.. , ceci dit "bravo" à Dany Boon et encouragement .
A l’occasion des vacances scolaires j’en ai profité pour accompagner mes petits-enfants voir ce film réputé drole : pas de quoi rire, quelques sourires et de l’émotion car c’est avant tout un film sentimental…..A mon avis inexportable sauf peut etre chez nos amis Belges….Bravo quand meme puisque ça plait aux Français !
ben moi je l’ai trouvé bien mais sans plus!!!! c’est une bonne comédie, mais ça s’arrête là!!! Y a des dizaines de comédies meilleures en tt point que ce film!!!! je pense que c’est la publicité, et la curiosité des gens qui a attiré les gens!!!!! Moi sur 10 je mets à ce film un 6. Les "visiteurs" est bien mieux par exemple, ou encore "mission cléopâtre" !!!! je ne comprends pas le CARTON monumental de ce film!!! S’il bat titanic là par contre c’est la blague de l’année…..TITANIC est un chef d’oeuvre, rien à voir avec "Bienvenue chez les ch’tis!!!! C’est cependant un bon film mais qui méritait tout au plus 8 millions d’entrée.
j au trv aimer setai tr cool é jau tr envie de le revoir meme si je sui alller le voir 9 foi
moi je l’ai vu et j’adore
moi je le trouve super et je trouve qu’il méritte bien ce record d’entree
moi je l’ai vu et j’adore
moi aussi je l’ai vu, très bien, mais une fois suffit, c’est drôle, mais les ch’tis sont-ils réellement mis en valeur ? côté chaleur humaine assez touchant, pour le reste ….
je suis un public pas facile a faire rire,mais la j ai pleure de rire ! bravo ! certains realisateurs feraient pas mal d en prendre de la graine en mettant un peu moins d effets speciaux et plus de coeur et de rire !
Ce film est un puissant anti depresseur !
je suis d’accord avec Mike, ce film est moyen on passe un bon moment certes, graçe notamment à quelques quiproquos et à une musique touchante, mais a mon avis il ne mérite vraiment pas cet engouement, et encore moins les 20 millions qu’il sapprete à atteindre !! mais bon comme on dit : les goûts et les couleurs ….
Je ne sais pas si " Bienvenue chez les ch’tis " est un film moyen, un bon film ou un grand film.
Ce que je sais c’est que j’ai passé un bien agréable moment en le voyant.
Je pense que ce qui est remarquable et réconfortant c’est de constater qu’une production française sans budget délirant et sans promo à l’américaine ( du type TITANIC qui, j’en suis désolé Mike, n’était vraiment pas un chef d’œuvre ) puisse être accueillie avec autant d’enthousiasme par un aussi large public.
C’est bon pour l’industrie du cinéma français en général et cela est créateur de lien social, en permettant aux " gens du Nord " de se sentir valorisés et à tous les autres de découvrir avec humour et tendresse une région où l’on a depuis toujours un sens inégalable de l’accueil.
Quant à savoir si ce film mérite ou pas les 20 millions d’entrées… ou plus ?
Quel intérêt d’émettre un jugement à ce niveau ?
D’accord ou pas d’accord… le succès du public est là, donc Bravo les ch’tis !
finalement c’est un film où l’on mélange,la drôlerie et la mélancolie, bon film de détente , beaucoup de publicité, je m’attendais à autre chose , peut-être tout simplement à cause d’une publicité un peu exagérée.
Franchement j’ai aimé mais pas au point que ça soit mon préféré. Moi ça changera pas ça sera toujours titanic mon film préféré et si ça bat 20.7 millions d’entrées ca me dégoutera un peu.
Ca vaudra de toute facon jamais Titanic en scénario.
Mais bravo quand même.
Mais vous savez Titanic a déjà coulé il peut pas aller plus profond !
Parce que avant de le battre au niveau mondial …. faudra avoir de l’espoir !
Ne vous attaquez pas à plus gros que vous !
J’ai revisionné dernièrement Bienvenue chez les ch’tis et j’ai toujours autant de mal à apprécié ce film qui est pourtant très banal ( Ce n’est que mon avis ). Pourtant je peux concevoir son succès : On en attendait tellement d’Asterix que, le public déçu, s’est tourné finalement vers Bienvenue chez les ch’tis. D’autre part, les gens du Nord ne pouvait pas ne pas aller voir ce film et les gens du Sud était également concernés. Ce sentiment de fierté et de patriotisme ayant certainement contribué au succès. Pour moi, la référence française est le sublime « Diner de con » 🙂