Alain Lambert et Didier Migaud vont se voir remettre officiellement, lundi, le Prix Edouard Bonnefous par l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour le travail remarquable qu’ils ont mené ensemble. La LOLF est le fruit d’une collaboration réussie entre deux hommes de convictions qui ont su faire primer leurs idées pour doter la France d’une nouvelle Constitution budgétaire. Encore félicitations !
2 hommes de conviction, 2 hommes fidèles à leurs principes et de couleurs politiques différentes, qui ont su mettre à contribution leurs remarquables connaissances pour enfin aboutir à une révolution de la bonne pratique budgétaire…
En plus de se voir attribuer un prix, je souhaitais simplement remercier chaleureusement Messieurs Lambert et Migaud pour cet immense travail qui a bien "pris" en Administration grâce à un suivi de l’application effective de la LOLF.
En connaissance de cause, je peux vous assurer que la LOLF a complètement refondu l’état d’esprit des fonctionnaires responsables des budgets qui leurs sont alloués. Aujourd’hui, comme pour les particuliers, les services administratifs ont un comportement responsable de leurs dépenses.
De toute façon, ils n’ont plus le choix, en début d’année, ils se voient attribuer un budget et peuvent le dépenser comme bon leur semble mais en fin d’année, ils ne peuvent plus dépenser plus que ce que les commissions leurs ont attribués et doivent en fin d’année, justifier des dépenses effectuées.
Les services "vertueux" qui ont le mieux dépensés ou le plus économisés se voient gratifier du même budget que l’année précédente en fonction de l’évolution des besoins car le service attributaire de budget révise chaque année, de manière intelligente, les coûts des services en fonction de l’évolution des tarifs.
Les services qui ont échoués, qui n’ont pas su gérer correctement leurs budgets et qui sont dans l’incapacité de justifier leurs dépenses, se voient pénaliser. Le service attributaire de budget revoit complètement leurs dotations et peut éventuellement récupérer la "tutelle temporaire" de l’entité incriminé en charge de la responsabilité budgétaire.
Dans tous les cas, le bénéfice premier de la LOLF a été de responsabiliser les administrations dans la manière qu’ils avaient de dépenser. Cela paraît simple et évident mais grâce la LOLF, les administrations françaises sont sorties de l’âge de pierre de l’administration pour entrer de plein pied dans l’âge de la raison et du respect des sacrifices des contribuables.
Merci messieurs pour votre immense apport et j’espère que vous contribuerez à faire émerger une LOLF2 d’ici quelques temps, afin de perfectionner et d’optimiser les dépenses budgétaires de l’Etat car avec le déficit budgétaire que la France connaît actuellement, il est fort à parier que vous risquez d’être remis à contribution d’ici quelques temps pour trouver de nouveaux points d’achoppement susceptibles de favoriser les dépenses les moins coûteuses et les plus optimales par la banalisation de centrale d’achat comme au Ministère de l’économie, qui centralise actuellement les besoins d’achat en matière de matériel informatique afin de profiter d’un prix de gros permettant de bénéficier de tarifs extraordinairement avantageux.
Enfin, ce n’est pas moi qui vais vous apprendre votre métier… Mais une LOLF2, je le sens bien.
Félicitation Messieurs Lambert et Migaud, vous redorez le blason du politique. Continuez dans ce sens.
Vu d’en bas les finances de la France ressemblent aux finances d’un surendetté, donc envisager un plan de rigueur semble indispensable.
Dépenser le budget alloué comme bon leur semble et rendre des comptes, très bien , mais n’est-ce pas encore un peu généreux quand on n’en a pas tout à fait les moyens ; pourquoi, tout simplement , ne pas changer les mentalités en demandant , dans la limite du raisonnable , de réduire, encore un peu plus les dépenses internes de certains ministères (réceptions, voyages, etc..) et que la part non utilisée puisse éventuellement être reportée sur l’année suivante afin de ne pas augmenter systématiquement les budgets chaque année; il est indispensable d’inculquer le sens des "économies" surtout lorsque l’on demande à tous de faire des efforts.
Apparemment , selon certaines informations qui restent à vérifier , on ne peut pas dire que les choses évoluent dans le bon sens, encore et toujours des dépenses de fonctionnement plus élevées que les prévisions ! ; des économies doivent être réalisées et c’est donc un peu surprenant d’apprendre que certains Ministres restent insensibles à la situation financière de la France et continuent à dépenser sans compter pensant, probablement, que les économies doivent être réalisées par les "autres".