L’Etat, périmètre du pouvoir reconnu mondialement, se dessine à l’intérieur de frontières inviolables ou presque. En effet, l’UE rassemble des territoires étatiques qui veulent, dans une certaine mesure, gouverner ensemble et rassembler les peuples. L’originalité et la réussite de la construction européenne ne doit pas être oubliée : des pays souverains aux responsabilités partagées !
Préparons la présidence française : si vous avez des idées ou des attentes, postez vos commentaires !
Corine.
L’UE est la première pierre d’une organisation politique mondiale basée sur la coopération et non sur l’affrontement. Elle dépasse l’horizon des nations dont on a vu au 20ème siècle les limites. Les Etats-nations sont essentiels en ce qu’ils rassemblent non seulement les moyens économiques mais aussi la culture, l’émotion d’un peuple, avec aussi ses conséquences négatives comme le nationalisme forcené et aveugle.
L’UE bien que fondamentale, ne fait pas beaucoup recette car c’est une construction uniquement rationnelle. Les citoyens ne peuvent s’y projeter. Mais c’est précisement la force de cette "Méta-nation". C’est le seul moyen de construire un échelon au dessus des celui des nations sans trop provoquer de réaction de fierté patriotique mal placée.
Au vu des enjeux envirronementaux, seule une structure commune de gouvernance mondiale, fondée sur les mêmes principes que l’UE, pourra nous sortir de ce mauvais pas.
Notre survi en tant qu’espèce est à ce prix.
l’U.E. est fondementale, mais peut être mal comprise car pas suffisamment bénéfique pour certains et surtout source d’incompréhension (différence de salaires, d’imposition, délocalisations etc..) ; ce qui peut paraitre bon pour les uns peut être ressenti mauvais pour les autres ?! cela donne l’impression d’un Etat encore fragile qui avance à plusieurs vitesses .
L’EUROPE : véritable UNION ? peut-être , mais en ajustant d’une manière plus rationnelle les pays la constituant, vider le contenu de l’un pour en tirer des profits dans l’autre…. une politique économique, sociale, etc.. responsable ne déshabillant pas Paul pour habiller Pierre ; c’est encore une union fragile pavée d’incertitudes , d’attentes , de disparités , même de méfiance … qu’il serait peut-être bon , parfois, de recadrer afin de ne pas en devenir les parents pauvres. Mais malgré ces quelques inconvénients et craintes (qui peuvent être corrigés et/ou expliqués) il parait incontestable que cette contruction européenne ne pourra que nous positionner de manière forte dans cette modialisation "agressive" .
Dans certains domaines une politique commune effective (militaire par ex…) serait certainement source d’économie et d’efficacité , mettre en commun nos services de "recherche"nous ferait également peut-être avancer plus vite etc… l’U.E. est récente , encore un peu de temps et peut-être nous y verrons un peu plus clair.
Rassembler , gouverner ensemble, quel beau projet et ce n’est certainement pas impossible à condition certainement d’abord de le vouloir,et la tâche n’est pas facile, mais c’est la mission des différents gouvernements ? l’essentiel serait de ne heurter personne, que chacun se sente compris , que les responsabilités soient partagées, en fait qu’il y ait un équilibre entre les différents pays et essayer qu’il y ait le moins de disparité possible, ou d’encouragement à quitter un pays par rapport à un autre, chacun devrait pouvoir y avoir sa place .
La communication est indispensable et certainement une meilleure harmonisation des principales composantes : militaire, fiscale, sociale, recherche etc… . ne feront que renforcer l’U.E. On ne devrait ne plus pouvoir dire "c’est de la faute à l’Europe", mais "c’est grâce à l’Europe".
l’U.E. doit favoriser le rapprochement et le renforcement des forces économiques etc…; à condition qu’ils n’entrainent pas la pertes des emplois au profit de la délocalisation, bien sûr le chômage est en légère baisse et tant mieux, mais combien encore d’emplois précaires ou aidés, subventionnés (prime à l’emploi etc…), donc n’y a t’il pas un risque de voir encore davantage nos emplois partir par ex. vers l’Europe de l’Est et malgré tout en parallèle le désir d’une partie de la main-d’oeuvre de cette même Europe de l’Est de venir tenter sa chance vers l’Europe de l’Ouest plus ouverte au social ? ce qui provoquerait inévitablement une certaine inadéquation ?
La construction de l’Union Européenne est bien évidemment nécessaire pour diverses raisons, mais elle peut, malgré tout, soulever certaines interrogations auxquelles nous devrons faire face, même si nous souhaitons profondément devenir européens et oublier un peu notre esprit franco-français.