Cet article a été publié dans la revue de la Recherche Juridique-droit prospectif. Maître Le Gall, maître de conférences à l’université de Caen, spécialiste en droit public, enseigne les finances publiques depuis 13 ans. Il revient sur l’adoption et les apports de la LOLF : « La loi organique ne constitue pas une simple rénovation des règles applicables aux lois de finances. Elle participe d’un changement beaucoup plus profond qui modifie le cadre et le contenu du budget. »
Pour lire l’intégralité du texte, cliquez ici !
Remercions l’auteur d’avoir accepté de mettre son article à notre disposition sur le blog.
Heureusement qu’un lien nous renvois sur le texte intégrale de l’auteur car résumer sa pensé par la citation extraite confirme qu’il y a souvent une marge entre l’information et la manière d’en rendre compte. Merci tout de même pour cet article qui à le mérite de laisser place au contradictoire, en effet un texte qui fait l’unanimité de cette manière dans notre démocratie est tellement rare que cela laisse penser qu’il y a quelque chose de pas net la dessous. Le problème en l’espèce est qu’il s’agit du budget d’un Etat au bord de la faillite dont on réduit les maux par des grands effets d’annonces sans vrais remèdes et ce quelque soit la tendance politique du gouvernement.
Tout d’abord sommes-nous certains que les lois, les règles, etc.. existantes concernant l’encadrement des finances publiques sont réellement appliquées ? Il parait inutile de superposer sans cesse des recommandations ou autres si le B.A. BA n’est déjà pas scrupuleusement respecté ; il semblerait que l’on aille malgré tout vers une volonté d’assainissement , il y a d’ailleurs chez certains politiques une volonté apparente et très ferme de vouloir redonner un sens aux engagements ; attendons les résultats.