« Le candidat socialiste, Alain Rousset, relativise le bilan du maire (UMP) sortant, estimant qu’Alain Juppé n’a pu embellir et réveiller la cité girondine que grâce au budget de la communauté urbaine. »
Ce passage est tiré d’un article paru dans le journal La Tribune d’hier, intitulé : « L’intercommunalité, enjeu caché des élections ». Il souligne l’importance que revêt la communauté urbaine au sein des municipales. Le rapport « Lambert » est aussi évoqué car il reconnaît l’enjeu que représentent les communautés et il préconise d’ailleurs la mutualisation des services communaux et intercommunaux afin de générer : « économies d’échelle substantielles. » Sans parler de l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel qu’Alain Lambert défend au Sénat depuis 15 ans. Je m’amuse à l’idée que les socialistes alençonnais s’indignent des succès de leur communauté urbaine alors que le socialiste Alain Rousset lui alloue, à l’inverse, tous les mérites. Comme quoi, en période électorale, chacun ne retient que les arguments qui l’arrangent !
Je ne partage pas le point de vue de l’auteur de l’article quand il dit que la fascalité communautaire ne pourrra pas augmenter indéfiniment : on constate déjà que la transformation des SIVOM en CdC a transféré leurs ressource des communes aux contribuables puisque les CdC ont une fiscalité propre. Combien de communes ont diminué leur budget du montant de l’ancienne cotisation au SIVOM ? On élit un maire qui fait les mariages mais c’est la CdC qui lève l’impot et si on dit au maire "ça a bien augmenté" il répond "c’est pas moi c’est la CdC" Les impots augmentent sans fin (Sarkozy en a créé sept en sept mois et on attend encore celui sur les aliments salés, sucrés ou gras et sur les téléphones mobiles puisqu’il faut payer la suppression de la publicité à la télévision, ce que personne ne demandait. Le contribuable est résigné mais je ne souhaite pas à nos élites actuelles ou futures de finir comme les rois de France qui écrasaient le pauvre peuple sous des impots exhorbitants (vieux souvenirs d’école primaire laïque gratuite et obligatoire)
@ RALEUR : c’est ce qu’on apprenait à l’école de jadis mais depuis j’ai lu que ce sont les BOURGEOIS qui se sont révoltés comme en 1968 via leurs rejetons mais pour des raisons différentes ( marre de Métro,boulot , dodo et les filles inaccessibles dans leurs dortoirs…..) Pensez vous que les BO-BOS d’Alençon et d’ailleurs sont prèts pour leur " grand soir " ?
Je suis plutot d’accord avec vous , la pratique actuelle n’est pas lisible sur le plan démocratique et ce n’est pas sur le site de ma Communauté de communes ( 35 ) que je vais trouver de l’info. On vote dimanche prochain mais je n’ai aucun bilan présenté ni par ma commune ni par le pool en question. Système irresponsable malgré quelques avancées peu significatives. Je ne connais pas ALENCON en dehors de ce blog mais j’ai le sentiment que les affaires sont bien gérées. Si A.L. " straffe " tous les postes en vue dans ce département c’est qu’il doit bien y avoir de bonnes raisons. Pas fous les Normands….
La DGCL vient de publier des chiffres un peu différents de votre tableau dont la source provient apparemment de l’ADCF.
c’est quoi DGCL et ADCF ? et si ce sont des organismes d’Etat, sont-ils fiables ? (les impots diminuent mais les taxes augmentent)