Samedi 23 février cinq mille chanteurs, hommes, femmes et enfants, se sont réunis pour l’Hymne à la joie au final de la 9e Symphonie de Beethoven interprétée par le New Japan Philarmonic Orchestra sous la direction de Masahiko Enkoji.
Le chant choral n’est pas seulement une discipline musicale, il représente aussi un puissant lien social, un moment privilégié de la vie d’une communauté. Il est le reflet de la vie d’une cité qui, ce jour là, a rassemblé cinq mille chanteurs venus de tout le pays pour former ce magnifique choeur. Que pensez-vous de la magie du chant ?
j’ai chanté dans plusieurs choeurs et notamment pendant 3 ans dans celui de la Madeleine à un moment où j’hésitais entre la vie et la mort. Le chant m’a sauvé.
Hier j’ai écouté le concert donné en corée du nord qui était d’une qualité exceptionnelle et , oui, j’ai pleuré en regardant alternativement ces artistes qui donnaient le meilleur d’eux mêmes conscients de l’importance du moment et ces visages fermés par l’iédologie qui parfois s’entrouvraient sur un regard d’émotion . Leur standing ovation en a dit long. Quelle grandeur
La musique adoucit les moeurs, dit on.
Sauf le jour où on a inventé le rap !
mais le rap ce n’est de la musique que pour J Lang
La musique est indispensable , quant au rap, il y a rap et rap !
Le rap "intolérant , agressif, haineux, vulgaire" ne devrait pas pouvoir exister, il y a suffisamment de violence existante sans encore en rajouter par une certaine incitation.
L’avis de HIFI me semble très pertinent, je le confirmerais donc avec une légère rectification.
En effet, HIFI fait une petite erreur, en ce sens que le rap n’est pas de la musique.
Ce serait faire insulte à ceux qui font réellement de la musique, que d’y inclure le rap.
Le rap, c’est juste du bruit, du bruit de mauvaise qualité, image d’une « culture » des quartiers sous-développés.
La caractéristique de ces choeurs c’est….ce qu’on chante et l’influence sur les auditeurs….Celui dont je me souviens et qui m’a interpellé ( c’était avant 1989 ) est celui de "l’ARMEE ROUGE " ….comment un régime totalitaire peut se rendre sympathique via ses artistes ….
mon cher imprésario ! vous savez ce que j’en pense et rêve de pouvoir à nouveau entendre vibrer alençon des voix des choristes ! amitiés chantantes
je tenais à te faier un petit mot pour te dirde que ton blog est très agréanle 🙂
Si les Japonais avaient lancés moins de bouteilles d’encre sur leur vetements immaculés pour les humilier,les Coréens ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.J’aime leur langue que j’ai parlée,j’aime leur force d’endurance,et leur visage fermé est une politesse…Essayons de les aider à s’ouvrir,ce concert était un miracle et "la symphonie du nouveau monde "de Dvorjak un choix de génie…