Tel est bien le cas des élections municipales. Le hasard, découvert à l’instant grâce à Google, fait que le quotidien Ouest-France publie ce jour deux articles qui traitent de ce sujet, l’un me concernant sous le titre « Alain Lambert fait campagne pour l’agglo » et l’autre concernant Claudy Lebreton, Président de l’Association des Départements de France, sous le titre « On n’élit pas seulement un maire mais un patron d’agglo ».
Lui est de gauche. Moi de droite. Pourtant, on ne sent pas grande différence d’approche entre nous. Comme quoi ceux qui m’accusaient hier soir « d’instrumentaliser » l’intercommunalité ne faisaient que de la petite politique locale. Ceux qui essaient de réfléchir en toute bonne foi au devenir de nos institutions locales et à la manière de rendre les élections à l’intercommunalité plus démocratiques recherchent ensemble, au delà de leurs appartenances partisanes, des solutions pratiques raisonnables.

Vous pourrez lire les deux articles. Et nous faire part de votre préférence sur l’avenir du mode de scrutin. Pour ma part, je suis partisan, depuis longtemps du système dit « PLM » qui préserve le scrutin communal tout en offrant aux élus intercommunaux une légitimité nécessaire.
Cela étant, je reviendrai sans doute sur la réunion d’hier, intéressante à plus d’un titre.

__Alerte Google Actualités_

Alain Lambert fait campagne pour « l’agglo »
maville.com – France
Le président de la communauté urbaine d’Alençon, Alain Lambert, menait campagne hier soirpour cette collectivité. Et pour Marc Le Picard. …

On n’élit pas seulement un maire mais un patron d’agglo
Ouest-France – Rennes, France
Deux rapports récents, celui du socialiste Claudy Lebreton et celui de l’UMP Alain Lambert, parviennent à la même conclusion : il faut mutualiser les …

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.