Tel est bien le cas des élections municipales. Le hasard, découvert à l’instant grâce à Google, fait que le quotidien Ouest-France publie ce jour deux articles qui traitent de ce sujet, l’un me concernant sous le titre « Alain Lambert fait campagne pour l’agglo » et l’autre concernant Claudy Lebreton, Président de l’Association des Départements de France, sous le titre « On n’élit pas seulement un maire mais un patron d’agglo ».
Lui est de gauche. Moi de droite. Pourtant, on ne sent pas grande différence d’approche entre nous. Comme quoi ceux qui m’accusaient hier soir « d’instrumentaliser » l’intercommunalité ne faisaient que de la petite politique locale. Ceux qui essaient de réfléchir en toute bonne foi au devenir de nos institutions locales et à la manière de rendre les élections à l’intercommunalité plus démocratiques recherchent ensemble, au delà de leurs appartenances partisanes, des solutions pratiques raisonnables.
Vous pourrez lire les deux articles. Et nous faire part de votre préférence sur l’avenir du mode de scrutin. Pour ma part, je suis partisan, depuis longtemps du système dit « PLM » qui préserve le scrutin communal tout en offrant aux élus intercommunaux une légitimité nécessaire.
Cela étant, je reviendrai sans doute sur la réunion d’hier, intéressante à plus d’un titre.
__Alerte Google Actualités_
Alain Lambert fait campagne pour « l’agglo »
maville.com – France
Le président de la communauté urbaine d’Alençon, Alain Lambert, menait campagne hier soirpour cette collectivité. Et pour Marc Le Picard. …
On n’élit pas seulement un maire mais un patron d’agglo
Ouest-France – Rennes, France
Deux rapports récents, celui du socialiste Claudy Lebreton et celui de l’UMP Alain Lambert, parviennent à la même conclusion : il faut mutualiser les …
Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
J’ai été émerveillée par la réunion tenue par M. Lambert vendredi soir, son propos final étaint formidablement enthousiasmant pour des jeunes de mon âge.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les projets de la CUA, allez sur le site suivant :
alencon2008.wordpress.com…
Racontez-nous comment cela s’est passé vendredi soir vite car nous sommes arrivés et c’était fini. Pourtant le vrai enjeu nous sommes celui de la communauté urbaine, comme à Nantes, où je fais mes études. Mes parents m’ont dit que c’était super et qu’il y avait une présentation visuelle. Pourquoi ne pas la mettre en ligne ?
Je trouve que le débat alençonnais sur la présence d’Alain Lambert qui "pèserait" sur la ville est une soupe socialiste de mauvais goût. Nous avons la chance d’avoir le meilleur spécialiste des collectivités locales et des finances locales chez nous et il faudrait surtout que nous nous privions de ses compétences. Mais ils ont fous ces socialistes.
Il ne suffit que d’aller sur ce blog pour voir le travail qu’il accomplit avec les pouvoirs publics de tous bords à Paris :
http://www.alain-lambert-blog.or...
Evidemment que cela soit confortable pour les socialites, sans doute non, mais quand même un peu de pudeur. Et les intérêts des Alençonnais qu’en faites-vous ? en quoi M. Lambert leur a-t-il nuis ? Bien au contraire et vous le savez bien.
Je pense donc que les attaques incessantes des socialistes (je note que les communistes ne le font pas) trahissent des esprits perclus de haine et perdus dans l’immensité de leur médiocrité
Je fais une suggestion aux socialites d’Alençon : trouvez-moi sur le site du Sénat ou de l’Assemblée quand il était ministre une seule critique contre Alain Lambert présenté comme le diable comme vous le faites toute la journée comme s’il constituait votre danger le plus grave. Oui la vérité est là, il vous dépasse de cent longueurs et vous n’avez d’autres arguments que les critiques basses et malsaines contre les personnes pour masquer votre petit gabarit : le fait que nous n’avez pas le niveau pour être candidats dans une ville chef lieu. Vote liste est composée de gens soit de l’extérieur, soit qui ont plus de 30 ans de mandats, soit de gens totalement incompétents et inconnus.
"Un vrai patron pour l’agglo", il a bien raison ce socialiste M. Lebreton que je ne connais pas. C’est bien cette dimension de "vrai patron" que n’a pas M. Pueyo et que M. Lambert incarne si bien.
Quand on lit les deux articles il n’est pas nécessaire d’être expert en politique pour constater que l’article d’Alençon est truffé d’arrières pensées et l’autre article est d’un niveau de principe beaucoup plus élevé. Pourtant c’était quasiment le même sujet. Allez comprendre.
J’ai trouvé la connaissance des dossiers par M. Lambert incroyablement complète, vendredi soir. C’était impressionnant. Puis, son entente avec les Maires de toutes tendances fait plaisir à voir car on voit qu’ils font une vraie équipe tous ensemble. Des réunions publiques comme celles-ci, on en redemande, c’est autre chose que les réunions électorales où l’on s’ennuie ferme.
Je respecte beaucoup M. Pavis pour sa constance. Mais vendredi soir, il s’est ridiculisé et j’en ai été malheureux pour lui. Il n’était pas à l’aise avec sa petite question écrite qu’il présentait la voix chevrotante de panique. Je l’ai plains car je répète que je l’aime bien, puis il est courageux car ce n’est pas M. Pueyo qui aurait eu le courage de faire cela, d’autant qu’il ne connait rien à la communauté urbaine. Toutefois, je vous en supplie M. Pavis, cessez absolument de vous laisser entourer par la bande crétins qui vous accompagnait vendredi, entre le jeune m’a tu vu qui se prend pour James Dean et le raide dingue au chapeau qui semble sortir tout droit de l’HP, cela fait carnaval. De grâce, épargnez-nous cela, à défaut, ce n’est même plus la peine de vous présenter.
Désolée, votre critique de M. Pavis est fort déplacée. C’est quelqu’un qui cultive l’humilité malgré ses grandes capacités.
A Madame Nicole :
Je comprends mieux, quand le Président de la République se permet, en public, des mots comme : " casse-toi alors ! Pauvre con ! "… pourquoi vous acceptez sur ce blog de mettre en ligne les attaques personnelles et les débordements de langage injurieux de " Madame Nicole ".
Allez donc apprendre maintenant aux jeunes " casseurs de banlieue " le sens des mots RESPECT et DIGNITE !
Fantastique réunion en effet, pédagogique, passionnante et totalement étrangère à la politique politicienne. Nicole a raison, j’ai sincérement plaint M. Pavis qui est un homme respectable mais dépassé par 31 années de mandat municipal. Son courageux leader a préféré se faire porter pâle d’ailleurs. Or, M. pueyo brigue la présidence de la CUA, il aurait donc été intéressant de connaitre son opinion sur un sujet aussi important. Mais il est vrai que son seul talent est l’esquive. Il a l’art consommé de ne jamais répondre aux questions ou alors de manière très évasive. Et puis, il est bien mal entouré en effet. Je me demande où il a été péché l’homme au chapeau qui n’a que l’insulte, le mépris et la haine à la bouche. Venez voir sur les marchés d’Alençon, vous ne pourrez pas le rater ! Quant au sémillant Kévin, il serait bon qu’il apprenne deux jolis mots : modestie et tolérance.
En tout, si par malheur, cette équipe devait présider aux destinées d’Alençon, la ville s’enfoncerait inévitablement dans l’oubli.
La présentation du bilan/projet de M. Lambert pour la CUA à la salle des fêtes était tout à fait instructive, bien que faisant un peu redite avec la présentation du programme de M. Le Picard. La question que l’on peut se poser est de savoir si cette réunion respecte l’article L52-1 du code électoral, dont le second paragraphe stipule que, «à compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin.
Toute infraction aux dispositions de l’article L. 52-1, alinéa 2, du Code électoral, sera punie d’une amende de 75 000 € (article L. 90-1 du Code électoral). Toutes les « collectivités » sont concernées par les dispositions de l’article L. 52-1, alinéa 2, du Code électoral, et non pas uniquement les « collectivités territoriales » au sens de l’article 72 de la Constitution. Un syndicat de communes, un district, une communauté de communes… sont soumis aux restrictions édictées par l’article L. 52-1, alinéa 2, du Code électoral."
C’était probablement le sens de l’intervention de M. Pavis.
A Vincent :
Vous êtes sans doute juriste, pouvez-vous donc dire clairement si l’on peut considérer que la dite réunion était en infraction avec le code électorale ?
Ne vous inquiétez pas, les effets juridiques de la réunion ont été longuement étudiés et ont fait l’objet d’une étude juridique approfondie d’un cabinet spécialisé.
Quant au spam Soularue, vous pourriez éviter de le mettre trop en ligne ? A défaut, je ne passerai plus sur ce blog, fort intéressant cependant. Mais il mérite mieux que les balourdises d’un photographe d’opérette accro à l’Internet. Il pollue tous les sites de la région.