L’éditorial n°21 de mon brillant ancien collègue Maurice Blin nous donne un regard riche d’expérience et plein d’intelligence sur le monde d’aujourd’hui. Les nouveaux défis de la France sont examinés avec finesse et la stratégie de notre pays suggérée pour relever les enjeux du futur.
Je ne peux que vous encourager à le lire, en cliquant ici, tant ses réflexions sont brillantes !
Vos commentaires sont les bienvenus !
Le lien vers le texte pdf ne fonctionne pas.
A+
le lien ne fonctionne pas !
le lien ne marche pas dommage j’aurais aimé lire cet éditorial
L’éditorial est disponible. Veuillez excuser ce problème technique. Le webmaster.
En effet c’eut été dommage que la technique défaillante nous ait privé de ce beau morceau philosophique , de cette réflexion pleine de sagesse ….Dommage , à mon avis , qu’il ait fait allusion aux problèmes liés à la répartition des richesses ( l’eau , le pétrole, par exemple…) sans évoquer le développement exponentiel des populations meme si certains démographes perçoivent des signes précurseurs de ralentissement . Longue et heureuse retraite Monsieur BLIN ! Continuez à écrire !
le lien ne fonctionne pas ? mais on peut déjà penser :
"Homme intelligent , brillant , regard riche etc…" n’en doutons pas, mais quel sera l’impact VISIBLE de ce "retour à la raison"?
Une multitude de sages conseils , de bonnes suggestions sont effectivement publiés mais qu’en est-il fait ? qui les exploitent, qui en tient compte ?
Excellent éditorial, brillant et plein de sagesse. J’ai particulièrement aimé le passage concernant la responsabilité… Merci Monsieur Blin
Topo de Monsieur Blin
Brillant mais erroné. Tout simplement parce que Monsieur Blin ne connaît pas l’Eglise ni son Histoire en général ni son Histoire Française en particulier. Il n’en a pas même l’expérience qui pallierait l’ignorance Il n’est pas le seul ! le conditionnement séculaire est tel !
Cela est malheureusement grave pour la France qui se trouve placée dans une logique ecclésiale en échec partout où elle a pu s’imposer par le contrôle notamment des esprits.
Curieux tout de même au pays de la Loi de 1905.
Il est évidemment déplaisant d’imaginer une suite laïcisée d’une Eglise que la Révolution n’a pas su éradiquer, produisant elle même sa parodie laïque comme la grand messe célébrée par…Talleyrand sur le Champ de Mars.
Evidemment Monsieur Blin ne connaît même pas la caricature extrême des méfaits de cette religion en Amérique Latine. Qu’il aille faire un tour à Cusco. Il comprendra.
Penser que dans ce pays on célèbre encore Versailles comme un monument d’HUMANITE quand cette sorte de Vatican Laïc fut à l’origine même, et en liaison avec l’Eglise, de la Révolution et des secousses sismiques qui depuis n’ont cesse de secouer ce pays pour le conduire progressivement et sûrement sur le chemin du déclin.
Il vaudrait mieux s’intéresser un peu à Richard Dawkins.
Peut on vivre, progresser (dans le sens d’avancer comme les copains vers cet horizon indéterminé appelé « progrès » de l’Humanité) en acceptant des bases fausses que sont les dogmes et les tabous ?
Je relève aussi, parmi plusieurs phrases significatives, celle-ci : « à ses débuts, la Science investissait paisiblement le monde »…Ah oui et quand ?
Monsieur Blin ferait bien de lire Jean Ladrière « les enjeux de la rationalité ».
Bel exercice de style dont les prémisses, hélas, sont faux ce qui induit que les conclusions et recommandations ne peuvent que l’être aussi.
Mais quand donc se débarrassera-t-on de cette Tunique de Nessus que fut la pourpre romaine et impériale ! Faut-il qu’elle nous consume comme Hercule ?