Je vous recommande de consulter l’excellente tribune de mon ami Hubert Haenel qui est disponible sur le site du journal Le Figaro en cliquant ici !
Il revient sur le traité de Lisbonne mais surtout il évoque le rôle que le Parlement français devra tenir au sein de l’Union tel que nous l’avons d’ailleurs évoqué avec Jean Arthuis, Philippe Marini, Hubert Haenel et Dominique Leclerc dans notre contribution intitulée : « Un nouvel élan pour le Sénat » évoqué dans un billet précédent que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Voici le passage en question : « Mais le mouvement est lancé. Il n’est pas sans intérêt de noter que, alors que notre pays s’apprête à réviser sa Constitution pour redonner une plus grande place au Parlement sur le plan interne, l’Europe l’aura précédé dans cette évolution. Seuls les faux prophètes, convaincus de l’irrésistible déclin des assemblées délibérantes, seront déçus de ce retour de la démocratie parlementaire. »
Je ne doute pas une seconde que les français accorderont à ces parlementaires venus en masse fouler leur vote de 2005 une confiance renouvelée.
Surtout au vu des résultats pour le moins éclairants de leur engagement dans le pilotage de la dépense public à ce jour, conformément à leur mission de toujours.
Je ne doute d’ailleurs pas davantage une seconde qu’en prenant l’initiative de réviser les règles applicables au remplacement des conseillers généraux en pleine campagne électorale, nos députés n’avaient que le bien public en tête.