Alain Lambert s’est associé à Jean Arthuis, Philippe Marini, Hubert Haenel et Dominique Leclerc dans une démarche visant à proposer une contribution sur le rôle souhaitable du Sénat dans le paysage institutionnel de la Vème République, à quelques mois de l’échéance du renouvellement sénatorial.
En effet, un moment crucial s’annonce où le Sénat devra se positionner sur plusieurs niveaux : sa conception du bicamérisme, son pouvoir de contrôle et d’expertise mais aussi sa place au sein de l’UE. Tous ces enjeux devront être envisagés et définis collégialement avant de défendre et de soutenir une candidature particulière à la Présidence du Sénat.
La France est riche de ses deux chambres et les atouts du Sénat doivent s’affirmer tout en se modernisant pour faire face aux nouveaux défis de la société actuelle en perpétuelle mutation.
La soif de réforme des français pourra-t-elle s’incarner dans le Sénat ? Cette volonté de changements séduira-t-elle les sénateurs ?
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article du Bulletin Quotidien, en cliquant ici !
Comme pour chaque billet, vos commentaires seront les bienvenus !
Le Sénat, assemblée de la réforme ? Permettez-moi d’en douter, la Chambre Haute me paraît être la quintessence du conservatisme français, à gauche ou à droite.
Peut-être si vous en aviez pris la présidence en 2005, auriez-vous pu inverser la tendance, mais êtes-vous en pole position cette fois-ci ?
La Haute Assemblée est justement le lieu de la réforme car elle n’est pas affectée par les pressions électorales ou publiques du fait de son élection au suffrage indirect ( par les élus ).
Le Sénat est le gardien de notre démocratie. Il est aussi beaucoup plus rigoureux au niveau du contrôle de l’exécutif et les propositions des Sénateurs sont en générales très suivies car pertinentes et bien construites. Tous reconnaissent la qualité du travail sénatorial.
Le Sénat est injustement méconnu ! Il lui faut pour cela se faire connaître et inviter les français à le visiter. Aussi les Sénateurs doivent se faire connaître sur le terrain. Mon Sénateur, Monsieur Nicolas About, je ne le vois jamais sur le terrain à la rencontre de la population. Un Sénateur n’est pas qu’un représentant des collectivités, il est le représentant des élus et des habitants de sa collectivités au niveau national. Je considère le rôle de Sénateurs beaucoup plus important qu’un député.
Le Sénat doit se moderniser au niveau de sa publicité ! Il n’est pas audible auprès de la population.
Une question :
Je ne comprends pas le sens de l’un des sous-titres en gras de cet article
" Savoir communiquer sans se borner à communiquer "
Qui pourrait aujourd’hui avoir l’idée et/ou les moyens, de " communiquer en se bornant à communiquer " ?
Quel intérêt pourrait-il y avoir à " communiquer pour le simple plaisir de communiquer ", quand on sait ce que cela peut coûter ?
Les institutions, les sociétés privées, les associations… communiquent toujours dans un but précis : faire passer un ou plusieurs messages auprés d’un ou plusieurs publics.
Et bien évidemment, pour être entendus et compris, pour atteindre leurs " cibles " et leurs objectifs, ces messages doivent être clairs, intéressants ( voir attrayants ), avoir du fond, du contenu, du sens.
Donc merci par avance de me dire ce qu’il convient de comprendre par :
" Savoir communiquer sans se borner à communiquer " ?!?…
A Corine :
Personne ne répondant à la question que j’ai posée précédemment, vous qui êtes l’auteur de ce billet pourrez peut-être me préciser ce que signifie la formule :
" Savoir communiquer sans se borner à communiquer " ?
Merci.
J’y vois une volonté de transparence envers les citoyens qu’il faut plus informer sur le travail du Sénat sans tomber dans la communication marketing de la politique spectacle. Ce n’est qu’une interprétation.
A Corine :
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas vraiment convaincu que votre interprétation soit la bonne.
Mais puisque nous sommes bien sur le blog de Monsieur Alain Lambert, qui est l’un des auteurs de ce texte, je ne doute pas que, lorsqu’il nous aura lus, il nous éclairera sur le vrai sens de la formule en question.
A Corine :
Je vous avais répondu en fin de matinée
( mais mon message ne vous est sans doute pas parvenu ), qu’au delà de l’ interprétation que vous m’avez proposée ( et qui ne me paraît pas être la bonne ), j’espérais que Monsieur Alain Lambert puisse nous éclairer sur un texte qui nous a été livré sur son blog et dont il est co-auteur.
Désolé d’insister mais je travaille dans la communication et donc, d’une part tout ce qui se rapporte à ce domaine m’intéresse particulièrement, d’autre part en tant que communiquant j’accorde de l’importance au juste sens des mots.