Voilà un nouveau concept qui va probablement faire des émules… A force d’anticipation, de persévérance et de croyance en l’avenir, une maison expérimentale de garde d’enfants a vu le jour au numéro 29 de l’avenue de Courteille, sur le territoire de notre Canton !
Depuis lundi 14 janvier, quatre assistantes maternelles, qualifiées et agréées auprès du Conseil général de l’Orne, regroupées au sein de l’association « 1, 2, 3 soleil, com’à la maison » qu’elles ont créée, accueillent et prennent en charge une douzaine d’enfants, non pas à domicile, mais dans des locaux qu’elles louent ensemble. Le lieu comprend sept espaces, conçus et aménagés de manière fonctionnelle : une salle commune pour les jeux, trois chambres, une cuisine aménagée, une pièce pour la toilette et les changes, auxquelles il convient d’ajouter un petit jardinet sécurisé pour les activités d’extérieur.
Lieu d’accueil et d’activités (éveil pour les tous petits, éducation pédagogique à travers les jeux, accompagnement et soutien pour dédramatiser les petits maux de la vie quotidienne, vécue par les enfants), la nouvelle maison de garde des enfants permet également aux assistantes maternelles de gérer la microstructure en commun, de partager leurs expériences tout en se soutenant au bénéfice exclusif des enfants. Leur accueil est spécifique et ponctuel, ainsi que l’accompagnement qui s’adapte à leur rythme. Les horaires élargis sont proposés de 06h00 à 22h00 sans interruption, du lundi au vendredi. Pour un accueil à la carte, adapté aux contraintes de travail des parents, une convention de partenariat a d’ailleurs été établie avec le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers.
Regroupement de professionnelles agréées hors de leur domicile, flexibilité, respect des règlements en vigueur en matière de sécurité et de bien-être des enfants, partage d’expériences, sont les principaux avantages proposés par cette structure, où convivialité et ambiance familiale sont privilégiés. Répondant à un réel besoin, ce mode de garde atypique et expérimental dans l’Orne est totalement innovant. Il s’inscrit dans le cadre de la complémentarité par rapport à l’offre déjà existante, non dans le domaine concurrentiel.
Laisser un commentaire