Hier, le Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a annoncé cette création qu’il avait déjà évoquée lors de ses voeux à la presse. La finalité est noble : « coordonner la mise en oeuvre des moyens de contrôle de l’Assemblée nationale sur les politiques publiques, ainsi que la répartition des moyens humains et matériels y étant affectés ».
Cependant, la création de ce comité peut constituer une prise de risque dans le sens où il nous faut une réelle volonté politique pour cesser de créer des instances qui se superposent et qui ne sont plus lisibles, car trop nombreuses, aux yeux des citoyens.
Le rôle premier du Parlement étant le contrôle de l’exécutif, le citoyen va-t-il comprendre la création de ce comité comme une reprise de son pouvoir ?
Devra-t-on en conclure que l’idée de recycler la désormais inutile cour des comptes comme auxilliaire du parlement est désormais écartée ?
@ CORINE : BOF !
@yffic31 Et pourquoi?
Un de plus …. même si certains comités ou commissions sont indispensables, la multiplication et l’empilement les fait percevoir bien différemment , trop c’est trop, en créer pourquoi pas, mais en contrepartie essayer d’en supprimer car dans toute la panoplie il doit bien y en avoir d’inutiles.
@ CORINE : Pourquoi ? pcq cela fait des décennies que j’entends parler de tous ces " machins " aussi inefficaces les uns que les autres quand il n’y a pas de volonté politique démontrée….
Le rôle premier du Parlement étant le contrôle de l’exécutif ??? non c’est d’abord de respecter la souveraineté du peuple et là nos chers députés vous avez des preuves à nous donner ce 4 février car il y a des citoyens-électeurs qui tireront les conséquences d’une telle trahison.
je tenais jiuste à te dire que j’apprécie beaucup l’esprit dont tu fais preuv 🙂
Supprimons avant de créer? Je suis sûre qu’il y a déjà des gens à l’assemblée qui doivent ou peuvent faire ce travail ! Marre de créer que pour certains sauf si les résultats nous montrent l’efficacité !
Une simplification était annoncée , donc attendue ! qu’en est-il exactement ? où sont les belles promesses ? jusqu’où irons-nous ?
Quand allons-nous arrêter ce délire CHRONIQUE ?