La question n’est pas, dans un premier temps, d’être, selon moi, pour ou contre car le nombre important des propositions et les divers domaines abordés ne nous permettent pas d’avis tranché immédiat sur tous les sujets. Il faut regarder ces propositions et en discuter. Et le faire entre nous. Gens sérieux, comme nous sommes.
Arrêtons, dans notre pays, d’hurler au loup dès que l’on entend quelqu’un proposer des réformes ou de nouvelles idées en rupture avec ce qui existe. Discutons-en ! C’est la raison de ce blog.
Donnons l’exemple. Soyons les plus sages, regardons de plus près et soulevons aussi les bonnes idées…
Qu’en pensez-vous ?
Cliquez ici pour consulter le rapport !
Il n’est pas question de discuter ce rapport, Mr Attali le dit lui-même, il n’est pas discutable puisque déjà discuté. Mr Attali a bien compris le nouveau style présidentiel, c’est indiscutable!
Trois commentaires:
1. Le rapport de la commission Attali reprend nombre d’idées déjà proposées dans des rapports précédents dont certains datent de plusieurs années: pourquoi ces idées n’ont – elles pas été validées, expérimentaées et mises en oeuvre à ce jour?
2. Il provoque de l’hostilité auprès de bon nombre d’acteurs dont c’est la responsabilité de faire avancer la France, qui sont parfois à des postes clés: s’ils ont d’autres idées, pourquoi ne les proposent-ils pas?
3. Certaines de ces idées sont mises en pratique dans d’autres pays et ça marche: pourquoi ne pourraient-elles pas marcher en France?
Ce rapport est donc le fruit d’un travail sérieux, confirme bon nombre de pistes déjà envisagées et qui donnent des résultats ailleurs. Pourquoi pas en France?
Pour ma part, au delà de l’orientation générale, il ya toujours plusieurs idées possibles pour arriver au résultat visé. Mais le résultat dépendra essentiellement de la volonté véritable de changer les choses. Le veut-on? On va le savoir: si dans six mois, on en est toujours au même point, ça voudra dire qu’il n’y a pas effectivement de volonté de rupture et de réforme. Ce que je crains, à entendre et lire les critiques de tous ceux qui n’ont aucun intérêt au changement et qui bloquent la France en dépit de discours enflammés. La preuve: la réforme des régimes spéciaux. Qui peut me démontrer concrètement que les cotisants du régime génaral et les contribuables vont voir baisser dans les trois ans leur contribution forcée au maintien des avantages d’une minorité corporatiste qui joue du rapport de forces et de la veulerie de décideurs voulant préserver leur quiétude?
Vive la France moderne, pleine d’idées nouvelles. De la voloNté pour changer les mentalités…et ce qui ne fonctionne pas !
le rapport Attali ne roule que pour le libéralisme avec 1 seule voie de salut: celle de l’individualisation croissante des rapports sociaux, en remplaçant la protection par la sécurité.
Donc plus de mécanismes collectifs qui assurent la cohésion de la nation maisque des garanties individuelles liées aux assurances que chacun prendra selon ses moyens fianciers bien sur!
La proposition de supprimer le niveau département n’a pas été retenue pour l’instant par notre princident; elle me paraît inévitable à terme mais à condition que les prises en charge sociale soient transférées à un autre niveau (les régions par exemple pour le milieu rural et les EPCI quand leurs représentants seront enfin élus ! pour les agglomérations) et non pas supprimées …
Il est dangereux d’abandonner les mécalismes collectifs garantsdes principes d’égalité et de fraternité de notre encore république ! nous le constatons tous les jours avec la financiarisation de notre économie.
Eh, oui, Quizas, dès qu’une analyse va à l’encontre de vos convictions, c’est l’affreux, l’immonde, l’ignoble libéralisme qui se manifeste. C’est certain que la société corporatiste française est un exemple de plein emploi et de réduction de la pauvreté.
Mais, dites moi : le médecin qui annonce une maladie à son patient est il un libéral ????
Qu’appelez vous les mécanismes collectifs garants des principes d’égalité de notre société ? Les syndicats de fonctionnaires pillent la collectivité pour financer leurs tres avantageux régimes spéciaux de retraite ! Le malthusianisme réduit les travailleurs les moins productifs à l’exclusion.
au fait M. Lambert que pensez-vous de la dérèglementationde la profession de notaire ? quels en seraient les effets sur la croissance pour vous? pour quelle efficacité ?merci pour votre avis de spécialiste
Le rapport contient de très bonnes idées mais M. Attali manque de diplomatie pour les promouvoir.
Je l’ai écouté à propos des taxis, il refuse d’indemniser les détenteurs d’une licence au prétexte que les nouvelles licences seraient incessibles.
Franchement, c’est très hypocrite car il est évident que mettre plus de taxis sur le marché tirera les prix à la baisse, ainsi que le nombre de courses par taxi ce qui réduira de fait la valeur des licences cessibles.
Je serais d’avis que l’Etat garantisse la valeur des licences pour "faire passer" cette évolution.
Ne vous faite pas de souci pour les notaires, bien qu’il s’agisse d’une profession tout à fait archaïque, il est très peu probable que l’actuel gouvernement ose s’attaquer aux privilèges de cette profession.
De toute façon si tel était le cas, ce ne sont pas des chauffeurs de taxi , et il serait eu largement indemnisé, mais encore une fois c’est très peu probable, ils sont la base, en France, de la droite libérale.
On envisage mêmes de leur faire cadeaux des divorces, ce qui a y réfléchir est assez logique car le mariage républicain n’est rien d’autre qu’un contrat d’affaire.
Bien entendu, la crise financière actuelle ne serait due qu’aux "subprimes" américaines et le plongeon de la Société Générale qu’aux inconséquences d’un "trader" fou de 30 ans qui aurait manipulé les systèmes de contrôle de cette banque.
Il convient plutôt de constater que depuis le mois d’août 2007 la BCE n’arrête pas d’injecter des liquidités dans tout le système bancaire pour éviter l’effondrement des marchés financiers. Ces sommes représentent près de 500 milliards d’euros. Dans le même temps des banques décrochent en Angleterre et en Amérique et en sont réduites à faire appel à des fonds venus de Chine pour renflouer leurs créances.
Cette crise dure depuis plus de six mois. Elle affecte l’ensemble des Bourses de la planète. Rappelons qu’au mois de juin 2007 le CAC 40 se situait aux alentours de 6700 points et qu’il est coté actuellement à 4800 points. La crise qui s’annonce est donc moins conjoncturelle que structurelle et les lames de fond venues des Etats-Unis n’ont pas encore fini de faire sombrer l’économie mondiale.
La décision outre-atlantique d’abaisser les taux d’intérêts et l’injection par la FED de 140 millions de dollars (faisant suite à d’autres interventions qui se sont toutes soldées par des échecs) pour soutenir l’économie américaine sont destinés à faire redémarrer l’économie du pays. Les déficits public américains sont dix fois supérieurs à ceux de la France. C’est que la stratégie tout azimut du "Nouvel Ordre Mondial" que l’Amérique a vendu à tous les pays occidentaux coûte extrêmement cher. L’intervention en Irak, le maintien des troupes en Afghanistan, l’ouverture de nouvelles bases militaires dans l’ancien bloc de l’Est, l’entretien des agences de renseignements (CIA, NSA, OTAN, etc.), la recherche dans des armements de plus en plus sophistiqués, l’entretien de gouvernements croupions dans toutes les régions du monde coûtent très cher. Trop cher pour la seule Amérique. Il faut donc que les pays qui sont directement dans sa sphère d’influence puissent aider financièrement leur leader. C’est aussi la raison pour laquelle la BCE refuse de baisser ses taux d’intérêts et d’envisager la dévaluation d’un euro qui vaut actuellement près d’une fois et demi la valeur du dollar.
Cette politique est à terme désastreuse pour le monde et pour la France. Ce sont les classe sociales les plus déshéritées qui en subiront les conséquences. Après tout ce n’est pas bien grave, elles sont habituées… un zeste de communautarisme, un peu de religion et beaucoup de télépoubelle et "ça marche…" comme le titrait "Le Parisien" au lendemain de l’interdiction de fumer dans les lieux publics… Jusqu’à quand ?
A pascal,
Il est absolument inexact d’affirmer que le système bancaire ne survivrait que pa des injections constantes de liquidités et le chiffre de 500 milliards que vous avancez n’a aucun fondement. Il y a eu des interventions inhabituelles (mais parfaitement prévus dans les procédures de la Banque Centrale) en aout : les prets de la BCE ont été remboursés au bout de quelques jours par les banques ; depuis les prets hebdomadaires de la BCE (qui sont btout ce qu’il y a de plus habituel) ont atteints des montants modestes, sauf le 19 décembre – mais c’était pour passer la fin de l’année – ; depuis le début 2008, à nouveau les "appels d’offre" hebdo. sont modestes et à des taux qui n’ont rien d’anormal !!!!!
L’agonie des empires européens c’est soldé par deux guerres mondiales et des dizaine de millions de morts.
L’agonie de l’empire américain se "contente" de guerres sporadiques et de bulles spéculatives qui éclatent les unes après les autres en s’accélérant. Même si ce n’est pas réjouissant, on a connu bien pire !
C’est maintenant à l’Europe et à la France de proposer un autre modèle de gouvernance à l’échelle globale, non plus fondée sur la compétition entre les nations mais fondé sur la coopération à l’exemple de l’Union européenne.
Mais pour que notre exemple tienne la route, il est impératif que sachions nous réformer et montrer l’exemple d’un îlot de stabilité et de prospérité dans un monde en pleine mutation.
Et malgrès les difficultés temporaires du moment, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes l’endroit de la planète où l’on vit le mieux, quelque soit son milieu social et quelque soient les époques.
Il serait peut être temps d’arrêter de se plaindre éternellement et de se mettre à l’ouvrage. Et pour commencer, en appliquant les mesures préconisés par ce ce rapport, montrant pour une fois que la France n’est pas cette nation frileuse et fossilisée.
La mise en scènes m’a tellement déplue que je n’ai même pas envie de me pencher dessus.
Cette scène de présentation quelle horreur !
@ BS d’accord avec votre analyse : je ne connais pas encore le pays qui me donnerait envie de quitter notre belle FRANCE ou cependant il y a de plus en plus de pauvres et des bas salaires frustrés par l’offre consumériste à laquelle ils n’ont pas accès….L’une de nos difficultés est aussi la " révolte " des riches qui renaclent devant les prélèvements de toutes sortes : 4 points de PIB supérieurs à la moyenne européenne….SARKO et son équipe ont du pain sur la planche !
Il semblerait en fait que nous sommes attachés à notre belle France pour des raisons diverses et variées mais que paradoxalement de plus en plus de citoyens sont désabusés, même s’il a été compris que les paramètres peuvent changer et qu’il faut s’adapter.
Il est triste de dire que la France est atteinte de dépression et pourtant ! les vrais pauvres se sentent abandonnés, les plus aisés se sentent spoliés !
Qu’est-il réellement fait pour éviter ces cassures qui plongent notre pays dans un climat d’attente…. et qui ne permettent pas de sortir du tunnel où apparemment nous sommes encore bloqués malgré quelques réformes positives faites ou à venir.
Certains conseils de M. Attali peuvent être appréciés comme visionnaires et judicieux, et par contre d’autres peuvent être perçus comme bien déconcertants, avions véritablement besoin de ce Xème rapport ; la plupart des freins et des remèdes sont connus depuis longtemps , nous avions déjà de bons conseillers économistes, des commissions spécialisées etc … pourquoi n’ont-ils pas été plus entendus ? pourquoi faut-il toujours multiplier les études ?
Très sincèrement , souhaitons bonne chance à N.S. et à son Gouvernement pour faire le meilleur tri possible dans toutes ces recommandations.
Il semblerait en fait que nous sommes attachés à notre belle France pour des raisons diverses et variées mais que paradoxalement de plus en plus de citoyens sont désabusés, même s’il a été compris que les paramètres peuvent changer et qu’il faut s’adapter.
Il est triste de dire que la France est atteinte de dépression et pourtant ! les vrais pauvres se sentent abandonnés, les plus aisés se sentent spoliés !
Qu’est-il réellement fait pour éviter ces cassures qui plongent notre pays dans un climat d’attente…. et qui ne permettent pas de sortir du tunnel où apparemment nous sommes encore bloqués malgré quelques réformes positives faites ou à venir.
Certains conseils de M. Attali peuvent être appréciés comme visionnaires et judicieux, et par contre d’autres peuvent être perçus comme bien déconcertants, avions véritablement besoin de ce Xème rapport ; la plupart des freins et des remèdes sont connus depuis longtemps , nous avions déjà de bons conseillers économistes, des commissions spécialisées etc … pourquoi n’ont-ils pas été plus entendus ? pourquoi faut-il toujours multiplier les études ?
Très sincèrement , souhaitons bonne chance à N.S. et à son Gouvernement pour faire le meilleur tri possible dans toutes ces recommandations.
Il semblerait en fait que nous sommes attachés à notre belle France pour des raisons diverses et variées mais que paradoxalement de plus en plus de citoyens sont désabusés, même s’il a été compris que les paramètres peuvent changer et qu’il faut s’adapter.
Il est triste de dire que la France est atteinte de dépression et pourtant ! les vrais pauvres se sentent abandonnés, les plus aisés se sentent spoliés !
Qu’est-il réellement fait pour éviter ces cassures qui plongent notre pays dans un climat d’attente…. et qui ne permettent pas de sortir du tunnel où apparemment nous sommes encore bloqués malgré quelques réformes positives faites ou à venir.
Certains conseils de M. Attali peuvent être appréciés comme visionnaires et judicieux, et par contre d’autres peuvent être perçus comme bien déconcertants, avions véritablement besoin de ce Xème rapport ; la plupart des freins et des remèdes sont connus depuis longtemps , nous avions déjà de bons conseillers économistes, des commissions spécialisées etc … pourquoi n’ont-ils pas été plus entendus ? pourquoi faut-il toujours multiplier les études ?
Très sincèrement , souhaitons bonne chance à N.S. et à son Gouvernement pour faire le meilleur tri possible dans toutes ces recommandations.
Il semblerait en fait que nous sommes attachés à notre belle France pour des raisons diverses et variées mais que paradoxalement de plus en plus de citoyens sont désabusés, même s’il a été compris que les paramètres peuvent changer et qu’il faut s’adapter.
Il est triste de dire que la France est atteinte de dépression et pourtant ! les vrais pauvres se sentent abandonnés, les plus aisés se sentent spoliés !
Qu’est-il réellement fait pour éviter ces cassures qui plongent notre pays dans un climat d’attente…. et qui ne permettent pas de sortir du tunnel où apparemment nous sommes encore bloqués malgré quelques réformes positives faites ou à venir.
Certains conseils de M. Attali peuvent être appréciés comme visionnaires et judicieux, et par contre d’autres peuvent être perçus comme bien déconcertants, avions véritablement besoin de ce Xème rapport ; la plupart des freins et des remèdes sont connus depuis longtemps , nous avions déjà de bons conseillers économistes, des commissions spécialisées etc … pourquoi n’ont-ils pas été plus entendus ? pourquoi faut-il toujours multiplier les études ?
Très sincèrement , souhaitons bonne chance à N.S. et à son Gouvernement pour faire le meilleur tri possible dans toutes ces recommandations.
Il semblerait en fait que nous sommes attachés à notre belle France pour des raisons diverses et variées mais que paradoxalement de plus en plus de citoyens sont désabusés, même s’il a été compris que les paramètres peuvent changer et qu’il faut s’adapter.
Il est triste de dire que la France est atteinte de dépression et pourtant ! les vrais pauvres se sentent abandonnés, les plus aisés se sentent spoliés !
Qu’est-il réellement fait pour éviter ces cassures qui plongent notre pays dans un climat d’attente…. et qui ne permettent pas de sortir du tunnel où apparemment nous sommes encore bloqués malgré quelques réformes positives faites ou à venir.
Certains conseils de M. Attali peuvent être appréciés comme visionnaires et judicieux, et par contre d’autres peuvent être perçus comme bien déconcertants, avions véritablement besoin de ce Xème rapport ; la plupart des freins et des remèdes sont connus depuis longtemps , nous avions déjà de bons conseillers économistes, des commissions spécialisées etc … pourquoi n’ont-ils pas été plus entendus ? pourquoi faut-il toujours multiplier les études ?
Très sincèrement , souhaitons bonne chance à N.S. et à son Gouvernement pour faire le meilleur tri possible dans toutes ces recommandations.
Il semblerait en fait que nous sommes attachés à notre belle France pour des raisons diverses et variées mais que paradoxalement de plus en plus de citoyens sont désabusés, même s’il a été compris que les paramètres peuvent changer et qu’il faut s’adapter.
Il est triste de dire que la France est atteinte de dépression et pourtant ! les vrais pauvres se sentent abandonnés, les plus aisés se sentent spoliés !
Qu’est-il réellement fait pour éviter ces cassures qui plongent notre pays dans un climat d’attente…. et qui ne permettent pas de sortir du tunnel où apparemment nous sommes encore bloqués malgré quelques réformes positives faites ou à venir.
Certains conseils de M. Attali peuvent être appréciés comme visionnaires et judicieux, et par contre d’autres peuvent être perçus comme bien déconcertants, avions véritablement besoin de ce Xème rapport ; la plupart des freins et des remèdes sont connus depuis longtemps , nous avions déjà de bons conseillers économistes, des commissions spécialisées etc … pourquoi n’ont-ils pas été plus entendus ? pourquoi faut-il toujours multiplier les études ?
Très sincèrement , souhaitons bonne chance à N.S. et à son Gouvernement pour faire le meilleur tri possible dans toutes ces recommandations.
Il semblerait en fait que nous sommes attachés à notre belle France pour des raisons diverses et variées mais que paradoxalement de plus en plus de citoyens sont désabusés, même s’il a été compris que les paramètres peuvent changer et qu’il faut s’adapter.
Il est triste de dire que la France est atteinte de dépression et pourtant ! les vrais pauvres se sentent abandonnés, les plus aisés se sentent spoliés !
Qu’est-il réellement fait pour éviter ces cassures qui plongent notre pays dans un climat d’attente…. et qui ne permettent pas de sortir du tunnel où apparemment nous sommes encore bloqués malgré quelques réformes positives faites ou à venir.
Certains conseils de M. Attali peuvent être appréciés comme visionnaires et judicieux, et par contre d’autres peuvent être perçus comme bien déconcertants, avions véritablement besoin de ce Xème rapport ; la plupart des freins et des remèdes sont connus depuis longtemps , nous avions déjà de bons conseillers économistes, des commissions spécialisées etc … pourquoi n’ont-ils pas été plus entendus ? pourquoi faut-il toujours multiplier les études ?
Très sincèrement , souhaitons bonne chance à N.S. et à son Gouvernement pour faire le meilleur tri possible dans toutes ces recommandations.
Certaines recommandations du rapport ATTALI ressemblent un peu au loup dans la bergerie ;même si l’on considère que cette étude est sérieuse et que des réformes sont indipensables pour avancer, on peut quand même se poser beaucoup de questions sur les conséquences de certaines applications éventuelles qui risqueraient non pas de moderniser mais plutôt de déstabiliser.
Pourquoi faire davantage confiance au Rapport Attali, plutôt qu’aux conclusions faites par d’autres économistes ou conseillers spécialisés (dont on a souvent ignoré les sages recommandations) ? ne serions-nous pas revenus à la case départ ?
A quoi servent réellement tous ces rapports, commissions, etc.. , trop d’avis est-ce véritablement utile , cela ne risque t’il pas, à terme , d’apporter une certaine confusion dans les réflexions finales ?
Ce rapport , ne serait-il pas, en partie, responsable de la chute de popularité de notre Président ? quelques recommandations sont maladroites et peuvent être mal comprises , par contre certaines attentes n’ont pas été clairement ou pas du tout abordées ex.la fiscalité qui pénalise et freine encore trop notre économie et par conséquent le pouvoir d’achat etc …
Des réformes profondes sont souhaitées mais ce rapport qui aurait dû être plutôt rassurant en proposant des mesures mieux définies et expliquées ne risque t’il pas de provoquer l’effet inverse ?
Comme le fait remarquer Guy Sorman, des entreprises telles que Google ou Microsoft ne sont jamais nées suite à un rapport! Cette habitude peu ragoutante de la France à se laisser bercer d’illusions par des rapports au lieu de donner pleinement les moyens aux jeunes doués d’inventivité et d’idées créatrices! On ne s’en sortira pas comme cela, meme si ce rapport fourbit de mesures rationnels notamment sur la dérégularisation de certaines professions et sur le financement des retraites.
Est-il celui qui préconisait l’euthanasie des vieillards pour équilibrer les régimes de retraite ?
Dommage que N.S. n’a pas compris qu’il fallait rompre avec les vieilles habitudes d’audits, de commissions etc..et qu’il s’attarde à des recommandations parfois surprenantes ; pourquoi fait-il davantage confiance à ce rapport plus qu’à un autre ? pourquoi N.S. est très attentif à ce rapport qu’à d’autres suggestions faites par des personnalités politiques et qui ne sont pas souvent ou très peu entendues ! c’est un comportement qui peut laisser un peu perplexe et qui peut même désorienter son électorat .
Un rapport qui risque de perturber plus que de rassurer et qui vraisemblablement engendrera bien des conflits si certaines mesures ne sont pas discutables ? par contre , les mesures essentielles et indispensables qui ont été reprises étaient déjà connues ; on peut donc s’interroger sur le bien-fondé d’un tel rapport.
Je sais que vous êtes (étiez) Notaire, et j’aimerais bien savoir ce que vous pensez des propositions concernant les professions réglementées dont celle d’Avoué .
Sa disparition est purement et simplement préconisée.
Manifestement M. ATTALI ne sait pas que derrière les 445 Avoués travaillent 2600 salariés qui ne seraient certainement pas repris par des Avocats.
Il ignore également les mécanismes du tarif qui permet un meilleur accès à la justice et au gagant d’être remboursé de tous ses frais par le perdant.
Exemple : 1031 € ( hors taxes ) pour un litige portant sur 50000 €
Sur RENNES, les dossiers de 8 Etudes serait répartis entre plus de 500 Avocats, ce qui ne permettrait pas l’embauche de personnel.
Il est certain que du jour au lendemain, un Avoué devenant Avocat n’aurait pas de clientèle, il serait débutant et ne pourrait donc pas conserver son personnel.
Les honoraires d’Avocat sont libres et certains facturent à l’heure ( 200 € n’est pas un montant exceptionnel), d’autres au forfait, outre un pourcentage sur les sommes allouées à leur client.
Le gagant n’est pas remboursé de ses frais, malgré les indemnités accordées.
Il y aurait une explosion des litiges et donc un ecombrement des juridictions, des délais plus importants et des déceptions, lorsque pour avoir un client, on ne lui déconseillerait peut être pas de faire appel, même si en son for intérieur, on a de sérieux doutes sur les chances de gagner
Je suis étonné de constater que les lumpistes de tous poil ne soient pas montés au créneau pour dénoncer les "fainéants de fonctionnaires" de chauffeurs de taxi qui bloquent la France pour défendre leur privilège. Vous vous rendez compte, ils empêchent les braves pdg dans leur grosse limousine de se rendre au travail et en plus nous devons les payer au prix fort pour chaque course !