« Les grands pays développés seraient, dit-on, « condamnés » au vieillissement démographique. Cette évolution, il est vrai, est communément perçue comme un handicap, voire une menace, pour le dynamisme et la compétitivité de l’économie. C’est notamment le cas en France. Certes, le vieillissement ne présente pas que des avantages, comme le montre les difficiles tentatives de réforme de notre système de retraite. Mais sommes-nous bien sûrs qu’il présente seulement des inconvénients ?
Le Japon, qui vieillit plus vite que la France, a décidé d’appréhender cette évolution de façon résolument optimiste et offensive. Comment ? En considérant aussi le vieillissement comme une source potentielle de croissance. »
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Institut Montaigne, en cliquant ici, afin de télécharger cette intéressante analyse de Romain Geiss (Diplômé d’HEC et titulaire d’un master de Droit des affaires et de fiscalité de l’Université Paris I).
Quid de la dépopulation qui va frapper l’Occident, pendant que les pays émergents sont en plein boom démographique et économique ?
Oui le Japon est un exemple.
Les Japonais ne comptent pas sur l’immigration pour payer leur retraite
Chez eux la grève des ventres n’est que passagère, a la prochaine génération la natalité repartira,car ils n’ont pas renoncé a leur culture tandis qu’en Enropoe et particulièrement en France…