La presse (Ouest-France) titre « la droite sans candidat à Alençon » ! Qu’en sait-elle ? Peut-être existe-t-il plus de candidats qu’elle ne l’imagine. Et qu’une sage période de choix pour gagner n’est peut-être pas inutile. Lorsque le sélectionneur, pour la finale d’une coupe de monde, décide du jour et de l’heure de publication de la sélection, demande-t-il d’abord à la presse, les dates qui auraient sa faveur ? Il me semble que non ! Bref. Un peu de calme et de sérénité plumitive ne serait pas inutile. Le moment a été choisi en fonction de paramètres très réfléchis. Peut-être erronés. Mais tout, sauf improvisés. Il ne sert donc à rien d’harceler, cela ne pourrait produire que l’effet inverse. D’autant, qu’entre nous, le ou la tête de liste serait bien inspiré(e) de s’en remettre, le moment venu, à sa relation directe avec les habitants, grâce au porte à porte, plutôt qu’aux intermédiaires.
Je remarque que l’information civique se résume pour l’instant aux personnes beaucoup plus qu’aux projets. Pas un mot pour l’instant de la Communauté Urbaine. Alors que les moyens budgétaires de la ville (en excluant les agents mutés) sont de 17 millions d’euros quand ceux de la Communauté Urbaine (CUA) sont de 43 M€. Que le personnel géré est de 66 agents pour la ville et de 600 pour la CUA. Que les principales associations employeurs sont rattachées à la CUA (Maison de quartier, théâtre, luciole, mission locale). Que les compétences exercées par la Communauté sont : Eau, Assainissement, Transports, Urbanisme, Enlèvement et traitement des déchets ménagers, Développement économique, Formation, Portage des repas à domicile, Petite Enfance, Restauration scolaire, Secteur Culturel et Socioculturel : écoles de musique, bibliothèques, musée, salles polyvalentes, Théâtre, Compagnie Bleu 202, Luciole, Maisons de quartier et Centres aérés, auditorium, Centre d’Art. Secteur sportif : piscines, dojo, patinoire, entretien des terrains de sport. Campings, Parc Elan, Aménagement urbain : entrées d’agglomération, espaces verts, éclairage public, entretien des centres bourgs, incendie et d’aide sociale, Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Maison de Retraite Charles Aveline.
Que les principaux investissements structurants réalisés par la CUA au cors des 10 dernières années ont été de 64,6 M€ (423MF) dans le développement économique, les infrastructures, le site universitaire, le centre aquatique Alencéa, et la station d’épuration. 36 hectares de parcs d’activités ont été commercialisés en 10 ans et plus 26.500 M2 construits.
Bon, sans doute que tout cela n’a pas d’importance. Heureusement la campagne servira à informer sérieusement les citoyens !
Quelques rappels pour ceux qui aiment l’histoire locale :
1989 : Année de référence pour nombreux d’entre nous :
Année où le Maire sortant, Pierre Mauger, à la forte personnalité, aurait pu justifier une sortie du bois plus précoce de son opposition : qu’en a-t-il été :
– Le 7 janvier, Ouest-France titre : la liste de l’opposition dans l’impasse !
– Le 16 janvier, (ce jour) lors de mes voeux de conseiller général, je n’annonce pas ma candidature !
– Je le fais seulement le 27 janvier !
– Le 30, je présente un/tiers seulement de notre liste. – Le 8 Février, Je publie le 2nd tiers de la liste. Ouest-France dit « Lambert demeure le seul à occuper le terrain ».
– Le 15 Février Pierre Mauger présente sa liste.
– Le 17 février, je présente le 3ème tiers et donc la liste au complet. Et présente notre projet pour Alençon. (moins d’un mois avant les élections).
– Le 21 Février : 1er petit déjeuner de presse thématique « Partenariat – entreprises et Europe ».
– Le 7 mars : 2ème petit déjeuner thématique et la presse pense que je suis parti trop tard.
– Le 10 mars : Je déclare que je préfère le porte à porte aux débats inutiles.
– Le 12 mars : Nous sommes élus au 1er tour !
Certes, ce n’est pas parce que cela a marché une fois que cela vaut pour toutes les échéances. Les temps changent. Mais ceux qui ont vécu 1989 se souviennent qu’il fallait des nerfs autrement solides que nécessaire aujourd’hui pour résister à l’impatience fébrile qui domine certains esprits qui ne nous veulent pas tous du bien !
Pour ma part, je recommande une régle d’or : Surtout ne jamais se laisser fixer le tempo, ni par la presse, ni par la rue, ni par nos concurrents !
Quelques exemples de 1995 :
– Le 1er tour se tenait le 11 juin, attendu les présidentielles.
– Le 8 mars, L’OH titre « une campagne qui ne démarre pas ! » « Cette élection municipale semblant réservée aux sprinters, l’heure est au sur-place » !
– Le 13 mai, moins d’un mois avant l’élection déclaration de candidature
– Le 22 mai, la liste est rendue publique, soit 3 semaine avant l’élection.
Enfin, 2001 :
– Si ma candidature est annoncée dès novembre pour défier la légende de l’impossibilité d’être élu pour un 3ème mandat :
– La liste est présentée le 3 Février. Pour des élections le 11 mars.
Que les plus pressés partent les premiers ! Rien se sert de courrir, il faut partir à point !
L’activité de la CUA n’est évidemment pas sans importance. Mais, pour l’instant, les électeurs n’ont qu’un moyen de désigner leurs représentants dans cette assemblée: en élisant leurs conseillers municipaux. Le président de la communauté urbaine sera directement issu de prochaine majorité municipale. Difficile, dans ces conditions, de ne pas s’intéresser aux têtes de liste. A charge, pour ceux-ci, de porter le débat à l’échelle communautaire.
A cette occasion je me permets de rappeler que Nicolas Sarkozy fut élu Maire de Neuilly S/seine en 1983, à l’âge de… 28 ans.
Certes la jeunesse n’est pas une vertu mais je retiens d’une part que l’exemple peut parfois venir de haut et d’autre part que Christine Roimier a exprimé clairement le souhait de " passer le flambeau " à une nouvelle génération.
Que la majorité municipale présente donc son ou sa candidate effectivement dans le calme et la sérénité, quand elle en aura décidé. Mais je souhaite surtout que ce ou cette candidate puisse apporter un grand souffle d’enthousiasme, de projets novateurs et donc d’air frais pour le plus grand bénéfice d’Alençon et de sa Communauté Urbaine.
Lorsque je le lis l’une des deux réactions à ce billet qui renvoie (non sans raisons mais chacun son boulot) la presse dans ses 22 mètres, je souris : certain serait bien inspiré de se faire plus discret.
La presse a ses qualités et ses défauts. Mais elle fait causer : j’ai déjà entendu dire que "Pueyo est une création de l’Orne hebdo". Vrai ou faux ? En tout cas, ça se dit.
Pour ma part, je me réjouis infiniment du choix de majorité sortante de passer la main à une nouvelle génération. Du coup, la tête de liste de l’opposition va se prendre un coup de vieux terrible : maire depuis 25 ans dans une commune voisine, conseiller général depuis 20 ans. Comme renouvellement on ne peut pas faire mieux dans la caricature. Je suis confiant dans les résultats de ceux qui vont porter les couleurs de l’équipe sortante car elle poursuivra la si belle œuvre engagée. Cependant pourquoi ne pas lancer une campagne plus vive sur le canton de M. Pueyo, il peut tout perdre. Il abandonne sa commune, son canton, c’est vraiment le moment de le rendre à ses obligations professionnelles.
BEAUCOUP DE CAFOUILLAGE, un peu plus de discernement, de communication contructive , d’informations , de séreinité seraient les bienvenus.
Les citoyens souhaitent connaitre les projets réels des candidats afin d’essayer d’en tirer quelques conclusions et d’orienter leur vote ; il serait normal que les électeurs soient informés des projets un peu à l’avance et qu’ils aient ,eux aussi, du temps pour réfléchir à leur vote "utile" cela aurait aussi pour effet d’éviter de laisser le champ libre à toute supposition ou désinformation .
Est-ce raisonnable de ne pas clarifier plus rapidement la situation ? cela éviterait propablement bien des suppositions ou des analyses fantaisistes. Ce n’est qu’un humble avis.
Les décideurs, seuls, sont maîtres du temps.
En l’espèce, il appartient aux responsable de l’équipe de la majorité de fixer souverainement le calendrier qui conduira à la présentation complète de la liste, le moment venu.
Nul ne doit se laisser dicter l’ordre naturel des choses.
Le rôle des médias est d’informer, de commenter, d’analyser et, certes, de critiquer. Ce rôle est essentiel dans une démocratie et nul ne songe à le discuter.
Mais il n’est pas de décider ce qui est bien et encore moins d’imposer un rythme, un tempo.
Un certain président n’a-t-il pas dit qu’il "fallait laisser du temps au temps"….?
Alors, laissons le temps faire son oeuvre.
Nous avons le privilège de vivre une démocratie apaisée.
Sachons en profiter pleinement.
"Peut-être existe-t-il plus de candidats qu’elle ne l’imagine" Ah, les petites cachotteries entre amis du même bord… Qui y va, qui n’y va pas… Un peu plus de transparence sur la démarche de désignation des têtes de liste au sein des partis éviterait, sans doute, la parution de tels articles. Or, jusqu’à preuve du contraire, à Alençon, il n’y a pas de candidat connu à droite. Je ne sais pas s’il s’agit d’une information, mais en tout état de cause, il ne s’agit pas d’un mensonge. Et, sans candidat désigné, qui interroger sur les projets?
Pueyo une création de l’Orne hebo ? pas impossible mais vue la proximité du rédacteur en chef de l’Orne hebdo et de Lambertjeveuxtout ça m’étonnerait pas que ces deux derniers nous réserve une surprise pour la prochaine liste. Peut-être la future tête de liste ?
Tout à fait d’accord, mon cher Alain. Une campagne ne s’improvise pas et c’est bien aux candidats de fixer le calendrier et le rythme. En ce qui me concerne, comme je l’avais annoncé j’ai rendu publique cette semaine la liste VERTOU C’EST VOUS que je conduirai à l’élection de mars prochain. Renouvelée, ouverte et diverse, représentative, elle est consultable sur mon blog : http://www.laurentdejoie.com
Depuis mercredi dernier 16 janvier je vous demande ( déjà à 3 reprises ) en vain un droit de réponse sur votre blog au billet de " sur l’Aventin "…
SVP veuillez m’indiquer pourquoi vous ne publiez pas le billet que je vous ai communiqué le 16 janvier ?
NDLR : Nous ne pouvons publier que les commentaires que nous recevons ! Nous ne censurons pas, et on nous le reproche parfois ! AL.
@sur l’Aventin Vous me connaissez ? je vous connais ? … Quand » certain » choisit l’anonymat pour s’exprimer hors sujet sur ce blog, par sous entendus oiseux et sibyllins d’autres, heureusement en large majorité, y expriment des idées et des opinions qui méritent le respect. Parlez clair,franc et à visage découvert, sans polluer les pages d’ un simple débat démocratique ou… passez votre chemin.
Pensez vous réellement que Le Brethon peut conserver Caen et ne risque-t-on pas d’assiter à une nouvelle vague de la gauche après les élections de 2001?