Demain, l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et l’Association des communautés urbaines de France (Acuf) ont invité Alain Lambert pour discuter des propositions, concernant l’intercommunalité, qui ont été évoquées dans le rapport sur les relations entre l’Etat et les collectivités locales. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site localtis.info en cliquant ici.
J’en profite pour vous faire partager une vidéo relative au point presse qui s’est déroulé le 7 décembre au Sénat, à la suite de la remise du rapport par Alain Lambert au Premier Ministre à Matignon :
Plût à Dieu ou au Président ou plutôt au Premier Ministre, auquel je ferai plus facilement confiance, que les réformes structurelles de la Maison France se mettent en œuvre de toute urgence.
Comme le Canada (dont on ne parle plus d’ailleurs) ou ailleurs en Europe dans les démocraties modernisées, la France pourra faire de substantielles économies de fonctionnement afin de mieux investir dans le savoir et la connaissance qui seront les deux mamelles de la croissance du XXI ème siècle.
Après trois décennies d’obscurantisme socialo-etato-aristo-bureaucratique, sera t-il possible d’offrir aux Français un projet de civilisation avant d’oser prétendre le répandre dans le monde entier qui pour l’instant est dirigé par le $, le gaz, le pétrole et les matières premières qui sont plus stratégiques pour la Chine, la Russie ou l’Afrique que le verbiage fumeux d’une plume présidentielle dont les œuvres littéraires ne remplissent pas (encore) les bibliothèques universitaires de ces pays majeurs comme peuvent s’enorgueillir Victor Hugo, Voltaire ou Camus.
M Lambert, je vous souhaite encore beaucoup de courage et d’opiniatreté en 2008 pour imposer vos propositions et vos solutions pour une gestion efficiente de la France qui continue encore à dériver dangereusement si on en croit les derniers chiffres, les projections sur cette nouvelle année et les lapsus (in)volontaires du Président sans parler des batailles "d’experts" au sein des ministères.
Permettez-moi une question: pourquoi ne faites-vous pas partie des Réformateurs?
L’idée est bonne gobalement. si l’on est certain que la décentralisation de la gestion des dépenses sera mieux maitrisée, mais il ne faudrait pas non plus que ce soit la porte ouverte à des initiatives parfois coûteuses.
Parfois des sommes collosales sont dépensées pour la réalisation de travaux inutiles alors qu’il y a des priorités apparentes (trottoirs, lignes EDF apparentes, canalisations à refaire, carrefours dangeureux …)
Tout doit être fait pour diminuer les coûts, donc c’est une excellente proposition, à condition toutefois que cela se fasse en toute clarté et que la communication et l’information avec les administrés soit parfois un peu plus existante ! décentraliser oui, mais responsabiliser ; les erreurs ou les goûts de luxe coûtent parfois très cher aux contribuables.