Le premier amendement, qu’il a défendu, a suscité un débat que je vous invite fortement à visionner dans la première vidéo (ci-dessous), vous verrez, c’est assez drôle :
Le premier amendement, qu’il a défendu, a suscité un débat que je vous invite fortement à visionner dans la première vidéo (ci-dessous), vous verrez, c’est assez drôle :
Woerth ou le ministre bouffé par ses fonctionnaires !
"pour vivre"
Corine : Merci beaucoup!
C’est bien dit!!!! Faut les ramener la réalité !
Je n’aurai pas été rechercher cette séquence sur public sénat, mais introduite dans le fil d’un blog, ça permet de découvrir le sénateur au travail. C’est vraiment une bonne idée.
Le blog peut devenir une fenêtre sur le travail parlementaire et une synthèse de l’activité médiatique de son hôte.
Pour vivre heureux, vaut mieux un bas de laine dans une lessiveuse sous le lit du couple, ou tout vendre avant de passer de l’avocat ! :::)))) ou ne pas faire d’économies.
Quid d’un couple qui a des biens à Monaco, un compte au Luxembourg, une résidence principale à Bruxelles et une secondaire dans l’Orne avec un élevage de chevaux qui ont le potentiel pour gagner le Prix du Président de la République ???
Comment pouvons nous, nous, simples citoyens, nous y retrouver avec un tel language.
Est-ce possible que l’on soit devenus aussi compliqués, quel niveau d’études en droit devons-nous posséder dorénavant pour pouvoir comprendre et naviguer dans cet enchevêtrement de phrases incompréhensibles.
JPM a raison de dire qu’il serait préférable de revenir à nos bonnes vieilles lessiveuses !!!!! il serait temps de remettre un peu les pieds sur terre , comment pouvons-nous avancer dans un tel labyrinthe ?
plus on complique, plus il est facile de contourner (à condition de frapper aux bonnes portes), est-ce le but recherché ?
Ubuesque ! La schizophrénie du législateur à double casquette.
Quand le législateur met la casquette du code civil, il ne comprend plus les textes qu’il a rédigés, quand il avait la casquette du code des impôts, et inversement ! Ou plutôt il feint de ne plus les comprendre.
On pourrait supposer, que le législateur qui a la casquette du code des impôts, a la compréhension sélective, en fonction de ce qui arrange ses intérêts de fiscaliste et ignore le travail qu’il produit quand il s’occupe de civil.
Le problème, c’est que dans le conflit de cette double personnalité, la raison du fiscaliste l’emporte le plus souvent sur la raison du législateur civil, au détriment des pauvres contributeurs que nous sommes.
Et dire qu’en nous lisant, certains fonctionnaires de Bercy sont fiers d’eux !
Pas très sérieux jusqu’où peut-on aller dans le délire, un grand ménage semble opportun afin d’éclaircir le paysage !!! mais ne pas oublier pour autant que nous devons, malgré tout, tout comprendre !
Oui , ces delires juridiques sont partout … on les retrouve dans les arretés prefectauraux .. que chacun peut etre amené a subir .
Mais comment comprendre ce sabir , faut il que nous ayons tous un avocat attaché a nos basques pour traduire ..
La simplification des textes , doit commencer par le soucis du citoyen .. et donc par la redaction de textes en Français usuel
A Ornais caton : mais même les avocats s’y perdent !
Désolant de s’apercevoir que nous n’allons pas vers une simplification de nos "tracas", car il faut quand même souligner qu’il est difficile de comprendre les rouages de ces délires juridiques, fiscaux,administratifs , médicaux etc …, tout est souvent fait pour vous pièger au lieu de vous aider, entrainant ainsi une régression des pouvoirs de défense de tout citoyen , certe de bonne foi, mais ,parfois, pas suffisamment instruit ou capable de décrypter un charabia bien orchestré ; pourquoi ne pas employer un language clair compréhensible par tous, notre vocabulaire français est suffisamment riche pour permettre de s’exprimer plus simplement ; il est à croire que plus on complique, plus on pense prendre de l’importance !!
C’est effectivement un moment très drôle qui fait bien sourire ! MAIS
Malheureusement, en parallèle, lorsqu’un simple citoyen est victime d’une incompréhension de texte , d’une loi, d’une demande etc … ou tout simplement mal informé parfois parce que ses interlocuteurs ne connaissent pas, eux -mêmes , la réponse , ce qui peut entrainer des conséquences facheuses importantes à son désavantage , qui sera naturellement pénalisé "lui" car il aurait dû tout savoir, tout comprendre….. et là cela devient beaucoup moins drôle ! Il serait temps de revoir de plus près cette question afin de mieux protéger les intérêts des citoyens .
Toujours les mêmes attentes : logique, simplicité, bon sens,language clair et compréhensible……