Le jeudi 6 décembre, il avait été désigné, à l’unanimité, par la majorité départementale, pour la candidature à la Présidence du Conseil Général de l’Orne dont l’élection a eu lieu aujourd’hui. En attendant le moment où il nous livrera ses impressions, nous pouvons le féliciter et le remercier de renouveler son attachement, qu’il n’a cessé de manifester depuis, à la population ornaise, – et nous pouvons en témoigner – avec la conviction profonde qui est la sienne de toujours vouloir améliorer la vie quotidienne des habitants de la collectivité. Nous pouvons aussi lui souhaiter bonne chance dans l’exercice de cette nouvelle fonction à laquelle il apportera généreusement son dynamisme et son expérience au service de toutes et de tous !
Caroline et Corine, ses assistantes parlementaires.
La presse en parle :
La dépêche AFP
« Alain Lambert accède à la tête du département », « Les différents mandats d’Alain Lambert », Ouest-France
« Alain Lambert (UMP) élu dans l’Orne », Le Figaro.fr
Je suis partagé en entendant cette nouvelle, entre d’un coté la qualité du nouyvel élu qui m’inclinerait à me félicter de ce choix et mon refus du cumul des mandats qui m’amène à l’opinion inverse…
Félicitations au nouveau président et bienvenue dans la Bocage.
A.E.
Félicitations cher Alain
de la part d’Anne-Marie et Bernard
C’est mérité en raison de ses compétences.
Il y a un petit problème de 34 minutes dans votre billet. 🙂
Le webmaster : merci de nous l’avoir signalé.
J’ai pu assister à l’élection sur Normandie TV. Toutes mes félicitations à Alain LAMBERT.Je suis certain que le grand vainqueur est L’ORNE!
Bravo, Président, pour cette élection attendue et méritée. Les Ornais doivent savoir la chance qu’ils ont … et moi je regrette de ne pas habiter Alençon … Amitiés.
Bravo, c’est une grande pour chance pour l’Orne et les Ornais.
Bravo Alain !
Ton élection me rappelle nos longues discussions en 1992 au sujet de la présidence du Conseil Général exercée à l’époque par le Président d’Andigné…
Je suis sûr que tu apporteras au département de l’Orne autant que tu as apporté à la Communauté Urbaine d’Alençon.
A très bientôt!
Toutes mes félicitations.
Que ceci ne vous empêche pas de continuer à tenir ce blog surtout, cela nous manquerait.
Sincères félicitations et bonne chance dans cette nouvelle mission au service de l’Orne et de ses habitants, de tous ses habitants.
Je tiens à vous féliciter pour votre élection à la présidence du Conseil Général de l’Orne
Un vrai bonheur que cette élection ! Bravo.
Alain Lambert, à l’exemple de sa magnifique réussite sur la transformation de la ville d’Alençon -réussite économique entre autres-va faire décoller le département de l’Orne dans tous les secteurs qui étaient à la traîne depuis un certain temps. Remercions le Président Burel d’avoir assaini les finances, ce qui va faciliter les divers travaux qu’Alain Lambert va entreprendre sans tarder….
Alain Lambert élu à la Présidence du Conseil Général,
des chances nouvelles pour l’Orne :
Nous le savons bien à Alençon, le nouveau Président du Conseil Général saura donner une impulsion forte aux affaires ornaises, tant dans le département qu’à l’extérieur :
Alain Lambert, élu national de premier plan écouté et influent, saura faire passer nos dossiers là où souvent le contexte ne joue pas en notre faveur.
Lorsqu’un territoire de taille petite ou moyenne, comme Alençon, comme l’Orne, rencontre des difficultés techniques ou financières pour faire aboutir ses projets alors qu’il doit s’équiper (autoroute A88), doit accueillir de nouvelles entreprises ou de nouvelles activités (Ariake), doit négocier des partenariats financiers d’envergure pour préparer l’avenir (contrat exceptionnel Région/Département), il faut un porte-parole qui sache rapidement identifier où est le lieu de décision et qui fait éventuellement blocage et pourquoi, trouver les bons arguments, emporter la décision.
Nous avons souvent vécu cela à Alençon (convention de redynamisation Moulinex, Maison Centrale ou restaurant universitaire de Monfoulon), aussi sommes-nous heureux que les Conseillers Généraux aient fait confiance à Alain Lambert afin que cette expérience et ces réseaux si précieux puissent être déployés au service de l’ensemble des Ornais.
Et moi je viens d’être élu maire de Lattes à la place de Cyril Meunier.
@ Gérard,
J’entends bien votre position … mais, me semble-t-il, c’est 1) du ressort des citoyens d’en décider 2) qu’un mandat local et un mandat national sont complémentaires.
Tout mes voeux accompagnent Alain Lambert et j’envie le département de l’Orne d’avoir un Président aussi dynamique
toutes nos félicitations
bises
je ne connais pas l´Orne…les Ornais sont chanceux …ou simplement avises. Bravo
Je me réjouis de votre élection,Monsieur le Président du Conseil Général! L’Orne et les Ornais ont la joie de profiter de votre compétence.Bonne chance ,Monsieur!
Allez-vous contribuer à réveiller les Français en travaillant honnêtement parcequ’il faut dire la vérité ainsi dans une perspective économique, le travail (tout comme l’argent qu’il permet de gagner) n’est pas une fin en soi, mais seulement un moyen de réaliser des objectifs. Selon que l’on a des objectifs plus ou moins ambitieux, on aura à consacrer plus ou moins de temps au travail. Mais s’il fallait donner du travail aux gens sous l’unique prétexte de les occuper, on pourrait embaucher un groupe de personnes le matin pour creuser des trous, puis embaucher un autre groupe pour reboucher les trous. C’est ainsi que l’on occupait les forçats dans les bagnes. Mais, donner du travail à tout prix, en négligeant sa dimension économique, cela a effectivement un prix : c’est le gaspillage, et notamment le gaspillage de la seule ressource qui soit absolument rare, notre temps. Et une organisation sociale qui contribue à dilapider le temps des gens prend le risque de s’appauvrir car la création de richesses provient d’un usage rationnel du temps.
Après tout, les stakhanovistes de l’URSS glorifiaient le travail parce que chacun travaillait pour le parti afin de dépasser les objectifs du plan. Dans ce contexte, le travail était moins un instrument de création de richesses qu’un outil de contrôle social et un signe d’adhésion (ou de soumission) idéologique. D’ailleurs, le chômage était interdit dans l’ancienne U.R.S.S, tout chômeur étant considéré comme un ennemi potentiel du parti. J’ose à peine parler des camps de concentration nazis à l’entrée desquels était affichée l’inscription « Arbeit mach frei » (« le travail rend libre »). Dans ces systèmes, tout comme l’esclave, mais au nom de la solidarité, du parti ou de renouveau national, on travaillait intégralement pour les autres dans une négation totale de ses propres désirs, de ses propres aspirations et de ses propres besoins.
Or, un esclave n’apprécie pas le travail tout simplement parce qu’il ne possède pas les fruits de son propre travail. Et s’il ne récupère pas les fruits de son propre travail, c’est qu’il ne possède pas même sa propre personne. C’est donc plutôt la propriété qu’il faut affirmer et garantir, notamment la propriété des fruits de son travail, et donc la dignité de la personne. Tel est le rôle du politique et de l’Etat de droit. C’est aussi le sentiment d’utilité – et donc l’efficacité – qui est fondamentalement en cause. Propriété, utilité, efficacité et dignité sont intimement liées. Si un ménage travaille pour gagner 100 mais qu’il ne perçoit que 40 au final, croyez-vous que sa motivation pour travailler reste intacte ? Pareillement, imaginez un policier qui arrête un délinquant lequel est relâché le lendemain ou un professeur qui parle à une classe d’élèves qui ne l’écoutent jamais…
Et que penser du travail quand le travail de toute une vie ne nous permettra pas de financer correctement notre retraite ou que l’on ne peut rien transmettre à ses propres enfants ? Dans tous ces cas de figure, les individus développeront le sentiment de travailler pour rien (en termes de résultat comme en termes de revenus), sentiment qui s’exprimera par un rejet du travail. Pourtant, ce n’est pas le travail en lui-même qui est rejeté, mais le système de spoliation qui contribue à dévaloriser l’effort productif. Or, c’est précisément notre système de redistribution qui contribue à rétrécir toujours plus le revenu disponible des ménages, en collectivisant (en confisquant) les fruits du travail de chacun. Dans ces conditions, beaucoup font alors le choix rationnel de ne pas travailler du tout, de s’installer dans l’assistance ou de travailler hors du territoire national. Comment expliquer d’ailleurs que certains étudiants en arrivent à croire qu’ils peuvent s’affranchir de toute réflexion sur leur insertion professionnelle au terme de quatre années d’études passées sur les bancs de la faculté ? Mais les diplômes ont-ils au moins sanctionné un travail effectivement réalisé ou ne sont-ils qu’une attestation du temps passé à l’université ?
Les français sont comme tout le monde : ils aiment travailler si on ne leur confisque pas les fruits de leur travail, si on ne les transforme pas en esclave ! Pourtant, Dominique Strauss-Kahn avait écrit dans son rapport sur la fiscalité à instaurer en cas de victoire de Madame Royale : « Nous considérons que le risque est réel de voir les Français de plus en plus réticents face aux solutions collectives et de plus en plus attirés par un individualisme qui relève souvent du chacun pour soi ». Le « chacun pour soi » n’est pas nécessairement un repli sur soi pas plus que l’individualisme n’est pas un égoïsme. Car la plus grande solidarité, c’est déjà tenter de tout faire pour ne pas être à la charge des autres.
Tel est le sens du travail. Mais si les décideurs ne savent pas faire autre chose que redistribuer la richesse créée par d’autres (avec une fabuleuse déperdition au passage puisque la mécanique redistributive a un coût) en faisant l’apologie d’un harcèlement fiscal et social proprement suicidaire en économie ouverte, alors mieux vaut faire le choix du temps libre et de la décroissance durable.
Cher Alain Toutes mes félicitations pour cette élection aux commandes du département de l’Orne.
Je suis confiant dans l’énergie et l’efficasité que tu va mettre aux service des Ornais Amitiés
Félicitations.
Le plus dur commence…
très heureux pour vous
Ils ont bien de la chance ces Ornais ! …
Félicitations et amitiés.
Alain Lambert Président du Conseil Général de l’Orne…! Bravo !
Alain Lambert va donner aux Ornais l’envie de gagner, d’être aux premier rang… L’Orne est un petit département par la taille. Il a besoin d’hommes comme Alain Lambert qui savent s’affranchir des idées toutes faites, des choses convenues et de la routine… Un bien beau "cadeau de Noel" pour notre département.
Chaleureuses félicitations pour cette élection à un poste-clé de la vie du département de l’Orne! Quelles seront vos priorités, et est-ce que vos réflexions sur la bonne gouverance publique vont pouvoir se concrétiser dans l’Orne, comme un laboratoire d’expérimentation avant dêtre extrapoler aileuurs?
Félicitation Monsieur le Ministre,
J’envie sincèrement les Ornais… Et je vous souhaite une belle continuation.
Vous me manquez infiniment Monsieur le Ministre. Heureusement que votre blog existe, cela me permet d’avoir de vos nouvelles et de prendre connaissance de vos points de vue.
Je vous demanderai une seule chose Monsieur le Ministre : Continuez votre excellent blog et intervenez toujours autant malgré votre charge de travail car il est important pour les français en général et pour les internautes qui vous apprécient en particulier, de bénéficier de vos avis et des explications particulièrement pédagogiques du fonctionnement de notre système économique, social et fiscal.
Portez-vous bien Monsieur le Ministre.
Sincèrement à vous.
Omar
une partie du message s’est perdu. j’ajoutais a mes felicitations la consideration suivante: je suis hostile et aux multiples madats electifs et pense aussi que la structure conseil general est coüteuse et superfetatoire et j’ajoutais aussi que je m’etonnais que l’Orne n’ait pas de jeune ornais pour presider le CGO en liaison avec le Senateur et les deputes.
Félicitations et bravo , amitiés sincéres
Félicitations et encouragements .
Félicitations Monsieur le Ministre et bravo à aussi à vos collaboratrices Caroline et Corine pour le travail qu’elles font sur ce blog.
Je reviendrai vous embêter sur le cumul des mandats une autre fois là je dois filer 🙂
Félicitations avec un peu de retard mais je vais être impertinent !
Allez vous conserver tous vos mandats ?
Vous avez manifesté du bout des lèvres sur RTL le souhait de ramener l’organisation France à deux niveaux de compétence : que deviendrait le Département pour vous ?
Merci de nous éclairer
Cher Alain, toutes mes félicitations pour ton élection. Je me réjouis que tu rejoignes le club des PCG. Maintenant qu’il peut te compter parmi ses membres, le groupe DCI n’en est que plus chic!
Amitiés.
Toute mes félicitations pour votre éléction, cordialement
………" le groupe DCI " qu’es aco Monsieur de BROISSIA ?