Suite à la remise du rapport sur les relations entre l’Etat et les collectivités locales, la presse en évoque différents points. Si vous souhaitez consulter les articles, pour nous donner vos impressions, vous n’aurez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous :
La presse de ce jour :
« Les départements craignent d’être dépossédés de leurs compétences », Le Monde
« Les recommandations du rapport Lambert sur les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales », Net-iris
Les titres du lundi 10 décembre :
« Réforme de l’Etat : un rendez-vous à réussir », Les Echos
« Des compétences plus claires réduiraient la dépense publique », Les Echos
« Le rapport Lambert valorise les compétences des régions », La Tribune
« Le sénateur (UMP) de l’Orne, M.Alain Lambert, plaide pour un double compromis dans la gestions des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales », Le Bulletin Quotidien
Le samedi 8 décembre :
« Comment départements et Régions vont diminuer la dépense publique », Le Figaro économie
« Alain Lambert veut revoir les responsabilités locales », Ouest France
Le vendredi 7 décembre 2007 :
« Un sénateur plaide pour une décentralisation plus rationnelle. », La Croix
« L’ancien ministre Alain Lambert remet ce matin au Premier ministre son rapport sur le partage des rôles entre l’Etat et les collectivités territoriales », Le Bulletin quotidien
notre Princident a accepté en octobre à Lisbonne le successeur du TCE à savoir un texte, qui, dans le fond, ne change rien à ce qui a été rejeté par les électeurs français.
Dans une démocratie il faut respecter la volonté du peuple. La tâche des politiques est d’y réfléchir à temps et de préparer les arguments pour ou contre, de les communiquer au peuple et d’écouter ce que le peuple en pense. Cela n’a pas encore été fait.
Je demande à nos députés qu’ils aient le courage de s’engager lors du débat sur ce traité de voter pour un référendum. L’Union Européenne ne pourra pas se faire avec un tel déni de démocratie: ce sont les peuples de l’Europe qui doivent décider de son futur. La France ne peut en aucun cas signer le traité ce 13 décembre. Si elle le faisait quand-même, elle ne pourrait pas se considérer comme étant une démocratie, cela reviendrait à une décision digne d’une dictature. Cela ne serait bon ni pour l’Europe, ni pour la France.
Nous n’avons pas du tout envie de nous faire avoir une deuxième fois en ce qui concerne l’Europe…Les Etats peuvent fort bien s’entendre sur un traité simplifié…Evidemment il vaut mieux savoir de quelles simplifications il s’agit…En ce qui concerne le département,si son autorité doit disparaitre au profit de la région ,où se fera l’écoute de proximité? Notre isolement en sera accentuée.Lutter seule pour avoir des idées de diversité ,meme pour passer la débrousailleuse dans la foret…Si le Grenelle de l’environnement n’aboutit qu’à la culture intensive de bio- carburants…en somme à une monoculture destructrice .Tenir son hameau,n’a plus aucun sens!Un vieux de moins ce n’est meme pas chez nous "une bibliothèque qui brule"…Partir ailleurs ????
Quel serait l’intérêt d’imposer une même règle à toutes les régions par la voie d’une loi organique ? Pourquoi ne pas laisser les régions décider pour elles-mêmes de l’organisation qui leur semblera la meilleur en fonction de leurs spécificités ?
Les régions françaises sont fort diverses dans leur nature : peut-on réellement comparer LES régions de haute ou basse normandie avec Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées ou Centre ? Pourquoi par exemple interdire des fusions ou des associations de régions ?