Je vous conseille vivement la lecture du papier publié ce jour dans le Figaro émanant de Margot Wallström, Vice-présidente suédoise de la Commission Européenne, sous le titre « Mondialisation « .
Je trouve cet article excellentissime. Il est merveilleusement écrit. Comme par un auteur issu de Normale sup. Il nous sort de nos débats dérisoires franco-français. Il traite d’un sujet essentiel, l’acédie dont souffre les européens, inexplicablement pessimistes et peu confiants. Il vise les causes de morosité et de frilosité notamment par l’abus de discours compassionnels. Il présente enfin la mondialisation comme une chance en offrant des clés, examine la démission du politique, l’usage si tentant de l’esquive, il offre une espérance et appelle à libérer les énergies et l’optimisme. Tout cela n’est pas incantatoire, comme trop souvent en France. Mais un chemin clair et une volonté ardente.
N’hésitez pas à me donner votre sentiment.
A la lecture de ce qui suit on croit rêver tant le processus d’adoption du tarité dit simplifié constitue un cas d’écale en matière d’opacité, de débat escamoté et de déni pur et simple du fait démocratique ! Il serait temps que les "élites" politiques remettent les pieds sur terre ; à moins qu’elles ne se paient tout simplement la tête du bon peuple que l’on saoule de discours pour mieux faire diversion et l’endormir !
"Il est urgent de faire vivre en Europe un espace d’information, de débat et de décision qui ait la capacité de s’ajuster au niveau des enjeux auxquels sont confrontés les citoyens, et des opportunités qui s’offrent à eux. C’est pourquoi début octobre, la Commission a présenté aux États membres de l’Union et au Parlement européen des propositions concrètes (2) pour favoriser un débat et une communication transparente sur les questions européennes."
mazette "acédie" ! cher M. Lambert vous auriez aussi fait normale sup ? je file donc chercher mon Petit Larousse 2002 grand format et là pas d’"acédie"; je me perds en conjectures d’accord c’est peut être un mot nouveau comme gouvernance ou complétude…peut être de "ace" : balle de service que l’adversaire ne touche pas au tennis, donc une sorte d’incapacité congénitale dont souffriraient les européens : quand vous parlez de défiance moi je vois de la lucidité : nous n’avons pas les mêmes référentiels !
Merci pour ne pas rester nullissime à côté de tant d’excellence de me donner la bonne définition de "acédie", car je sens que c’est encore un mot qui va faire flores
NDLR : Rassurez-vous il n’y avait aucune coquetterie de ma part mais ce mot m’avait frappé il y a quelques années en lisant le beau livre (que je vous recommande) de Jean-Claude Guillebaud « Le goût de l’avenir ». Par ailleurs, pour la définition d’un mot, je vous conseille tout bonnement de faire google et vous avez tout et tout de suite. Bien cordialement. AL.
Mondialisation, Européanisation, Francisation etc …
Bien difficile de s’y retouver, même au sein de l’europe c’est un véritable brouillard; Si l’on veut éviter une certaine morosité il faudrait peut-être expliquer et changer certaines règles sont plus avantageuses dans un pays que dans l’autre , notamment chez nos proches voisins pourquoi ne pas homogénéïser davantage afin d’éviter à notre économie de s’effriter davantage etc … Ce manque de visibilité freine l’envie d’entreprendre et engendre un manque de vitalité pour notre pays ; mais restons optimistes ……
"Il revient aux politiques et aux élus de présenter aux citoyens des choix qui ne soient pas des choix d’assiégés, mais des choix positifs, ambitieux, propres à libérer énergies et optimisme…" écrit Margot.
Nous avons un bel exemple aujourd’hui en France,quand le parlement vote majoritairement des textes de loi que "la rue" refuse de mettre en oeuvre…
Le mot "citoyenneté" est une invention nordique, mais sûrement pas "européenne",encore moins française !
En France,on fait défiler les gens dans "la rue" dès la maternelle…
Bon courage,Messieurs les "décideurs"
"Il revient aux politiques et aux élus de présenter aux citoyens des choix qui ne soient pas des choix d’assiégés, mais des choix positifs, ambitieux, propres à libérer énergies et optimisme." écrit la socialiste suédoise Margot Wallström :
J’espère que tous les politiques et élus de Normandie vont mettre ces phrases en lettre d’or sur leur cheminée. Car depuis le chantier de reconstruction après la seconde guerre mondiale, notre région Normandie s’est endormie et recroquevillée ! Les politiques se conduisent comme de simples gestionnaires (ou fonctionnaires administratifs) et ne présentent pas de projets positifs, ambitieux, propres à libérer énergies et optimisme. Même pas encore capable d’unifier les deux demi régions normandes alors que les Ladins (région à cheval entre Italie et Autriche dans les Dolomites) se sont dotés d’un statut unifié après référendum récemment.
Tout les Européens ne souffrent pas d’acédie !! Normands et Français, Allez donc voir les Irlandais et l’Irlande, les Scandinaves ou chez les Ladins au coeur de l’Europe!!!
Et oui, chaque pays et région de ce monde, à chaque époque, a eu en gros les dirigeants qu’elle mérite : cela peut paraître sévère comme jugement, mais quand l’on reste spectateur des évènements, alors il ne faut pas s’étonner de voir arriver ce qui doit arriver.
Pour illustrer mon propos, je vous livre le sujet suivant :
dans une récente interview le président de haute-normandie Alain le Vern répond à la question de l’éventualité d’un référundum en Normandie par cette phrase : "Que le gouvernement et le Président de la République en décident ! Un tel processus doit respecter des dispositions réglementaires." …..
Mazette, quel prudence d’un des chefs de file d’un éxécutif régional normand ! Une prudence qui confine pratiquement à de la mauvaise volonté… "laissons le gouvernement décider", cela confine à rester les bras croisés, à rester spectateur de sa vie de la vie du territoire dont on a la charge, pire de ne rien faire au moment même où il faut donner un nouveau souffle. C’est aussi une façon de noyer le poisson, de pratiquer la politique de l’autruche et de renvoyer le sujet aux calendes grecques.
(dans le même temps, les visiteurs en Normandie sont accueillis par un nouveau slogan de communication du CRT Normandie "“Pour vivre et revivre en Normandie” … dont le président n’est autre que Mr Alain Le Vern…)
Vous allez me dire, la politique se décide à Paris et comme Paris ne nous voit pas… Et bien justement montrons que nous ne nous laissons pas abattre !
Que les Normands renoncent à devenir "acédiens" et redeviennent conquérants.
NB : joli mot que l’acédie dont les Français en général souffrent, et les Normands c’est dix fois pire. Ce mot m’évoque également la "saudade" (origine Portugal) qui peut être une mélancolie, un fort ennui, une tristesse empreinte de nostalgie, une inhibition mortifère, une nausée, ou soit quand un homme ou une communauté d’hommes se sentent dépossédés de leurs passé, de leurs maisons, de leur être ou de leur âme…
Yuca de Taillefer.
lire l¿excellent article de Ivan Rioufol dan Le Figaro d ece jour. Parfaite synthese de deux maux
Les énergies et l’optimisme sont là, MAIS il sont freinés et pourtant l’homme a besoin de pouvoir faire des projets pour exister.
Comment peut-on sortir de cette ambiance dépressive si l’on ne change pas certaines mentalités irresponsables, difficile de se comprendre et surtout d’avancer dans ces conditions ; en fait sans être franchement pessimistes on peut quand même se demander qui actuellement est réellement optimiste ; pas beaucoup et ce quel que soit son statut? le problème majeur est bien sûr l’emploi et aussi les revenus que l’on en attend pour vivre normalement ? MAIS AUSSI le poids des charges et de l’impôt , la lourdeur administrative (déclarations compliquées, multiples amendements, différentes interprétations etc …) etc .. , tout est trop compliqué ; il y a probablement des réformes difficiles à mettre en place , mais certains allégements administratifs pourraient déjà contribuer à moins de prises de tête et ça c’est possible ? IL SUFFIT DE LE VOULOIR.
De plus en insistant sur les avantages de l’assistanat qu’a t’on réellement mis en place ? n’a – t’on pas tout simplement diminué la valeur de l’être humain car chacun sait que lorsqu’il y a une longue interruption sans travail, il est bien difficile de réintégrer le circuit dit normal etc ….
Tant qu’il sera possible de comparer les avantages entre TRAVAILLER ou ne PAS TRAVAILLER , il est à craindre qu’il soit difficile de rétablir un véritable optimiste.
Le voeu de chacun est d’être optimiste, mais il faut lui en donner les moyens et sachant que les règles sont dictées par nos "décideurs" est-ce qu’en "haut lieu" on est conscient des retombées négatives de ce mal-être? espérons que oui.
La mondialisation entraine une modification profonde des modes de gouvernance, malheureusement nous ne nous n’y avons pas été suffisamment préparés parce que peut-être nos dirigeants passés n’ont pas su eux-mêmes anticiper ce phénomène ; alors dans ces conditions de pas reprocher, ni s’étonner, de cette situation quelque peu invalidante qu’est le manque d’optimisme, ce fameux frein qui ronge notre économie. Rien n’est irréversible donc tout mettre en oeuvre pour que cela change .
@ NICOLE R. Je partage votre appréciation et depuis longtemps je pressentais les difficultés à venir malgré l’optimisme officiel des autorités. C’est ainsi que lors de sa venue à Toulouse j’avais questionné (collection de billets triés par un assistant…) M. E. BALLADUR alors Premier Ministre : " Qui ? Comment ? Quand ? a t’on décidé d’immerger l’économie française dans la mondialisation ? " Rappelons nous du contexte et des débats liés au projet de Traite de MAASTRICHT. On nous a abreuvés de discussions au sujet de l’Europe mais pratiquement rien au sujet du GATT ( devenu l’OMC )
M. BALLADUR a répondu en rappelant les travaux liés au cycle d’URUGAY et des laborieux accords de BLAIR HOUSE . Manifestement ça ne passionnait pas les foules.L’analyse que j’en fais est que le Traité de MAASTRICHT contient des dispositions fermement arrètées sur la durée alors qu’en matière économique , au niveau mondial , rien n’est figé,les Hauts Fonctionnaires travaillant en continu en vue de faire adopter de nouveaux accords par les responsables politiques apparemment peu séduits par la technicité des mesures tarifaires et autres. Il en résulte que les peuples ne se sentent pas partie prenante de ces accords sinon pour en dénoncer , parfois avec violence , les effets négatifs .Je ne sais si les politiques sont eux memes dépassés par leurs choix en se contentant d’affirmer que " la mondialisation est une chance pour la France " au vu des simulation s et autres modèles macro-économiques. Je ne les accuse meme pas de mensonges par omission ni d’incapacités à anticiper mais il me semble clair que le véritable pouvoir leur a échappé en adoptant des contraintes ( les fameux critères…) pour lesquelles nos mentalités n’étaient pas préparées : les dévaluations de notre monnaie par exemple en substitut de notre manque de compétitivité….L’EURO ne le permet plus et le DOLLAR nous oblige à délocaliser une partie de nos fabrications d’AIRBUS ! Je fais partie de cette génération meutrie qui a connu la guerre,la défaite,l’occupation du territoire par des troupes ennemies,mais aussi l’espoir, la France combattante , la victoire des Alliés,le plan Marschal , les 30 glorieuses mais aussi la décolonisation et la guerre d’Algérie…. Que de drames en une vie ! et pourtant je demeure confiant en nos capacités collectives à surmonter nos difficultés actuelles. " Il n’est d’autres valeurs que d’hommes "
Je suggère , à ceux que l’Europe passionne , l’ ITV du Député Européen démissionnaire J-L BOURLANGES donnée au quotidien " Le Monde " du 1 er Décembre. Décidément les ex-UDF font parler d’eux ce week end…..Que l’on partage ou non l’analyse pessimiste de ce pédagogue talentueux il a au moins le mérite d’etre clair, facile à lire ….