Cet article du journal Le Monde, dans son édition du 10 novembre 2007, fait état de la baisse de régime de la blogosphère à la suite des élections présidentielles. Après cette période d’apogée et de « luttes virtuelles intenses », le calme serait de retour !
En revanche, il semblerait qu’à la quantité aurait succédé la qualité. Carlo Revelli, le créateur d’Agoravox évoque cette diminution tout en précisant que les opposants, « pourtant majoritaires sur les blogs (…) sont sortis évidemment frustrés des élections. Ils ont le sentiment que les blogs n’ont servi à rien ».
L’article nous indique par ailleurs que la floraison n’aurait pas entraîné une structuration de la blogosphère qui, reconnaissons-le, reste tout de même active !
Evidemment votre avis sur la question m’intéresse au plus haut point !
Nous attendons avec impatience vos impressions de bloggeurs !
Pour lire l’article sur le site du journal Le Monde, cliquez ici!
Cette baisse est normale puisque les vainqueurs sont contents et les vaincus essoufflés ou perturbés comme peut l’être le PS.
Chaque jour de campagne permettait de faire des commentaires, des critiques acerbes.
La raison a remplacé la passion dont il est difficile d’entretenir la flamme puisque le match présidentiel est terminé.
Et écrire régulièrement dans un blog demande de la constance, de la créativité et de la nouveauté dans les informations ou commentaires, donc du temps que tous ne possèdent pas.
Comme dans toute chose, les meilleurs subsistent 🙂
Peut-être que les municipales reverront une re-dynamisation de ce moyen d’expression qui sera à 80 % éphémère et correspondra à des moments forts de notre vie politique.
Tout à fait d’accord avec JPM. Comme dans la presse écrite, il y a des temps forts qui font grimper le tirage. Les élections présidentielles, pour des blogs nationaux, sont évidemment propices à l’audience. Mais les blogs politiques sont un peu à part dans la Blogosphère et si Alain Lambert ne parlait que de politique nationale, il y a belle lurette que certains internautes (dont je fais partie) se seraient vite lassés. Quand on vient sur un blog, c’est pour apprendre quelquechose de nouveau, comme lorsqu’on va acheter son quotidien ou son hebdo… et il faut y trouver du plaisir.
On peut comparer l’existence des nouveaux blogs avec le lancement de nouveaux journaux. Au début, la nouveauté leur permet d’exister quelques semaines mais s’ils n’apportent rien de nouveau, ils disparaissent.
Comme dit JPN, seuls les meilleurs restent. C’est effectivement, (sans aucune flatterie excessive) le cas du blog d’Alain lambert, qui est plus facile à lire et plus "pédagogique" que bon nombre de blogs de quotidiens nationaux en ligne… même si certains sujets sont parfois ardus pour le grand public.
En alternant informations sérieuses et blagues de week-end, tout le monde s’y retrouve à un moment ou un autre.
Qui regrettera la disparition d’un blog sans audience ?
Personne !
A.E.
A mon avis, la blogosphère va se réveiller avec les élections municipales. Il va être intéressant de voir si dans une élection de grande proximité, INTERNET va se développer comme cela a été le cas pour l’élection présidentielle. L’interactivité du blog devrait permettre un dialogue entre les candidats et leurs électeurs très réactifs. On va pouvoir également sans dépenser beaucoup et en économisant du papier communiquer sur les bilans et les projets. Les compteurs de connexions aux blogs vont-ils s’affoler? Réponse bientôt! En attendant, venez sur mon blog qui est entré dans le Top 100 des blogs politiques de WIKIO : http://www.laurentdejoie.com
Les élections municipales permettront ,via les blogs, de mesurer l’impact ressenti de la politique générale sur celle de proximité. Il est évident que la fréquentation augmentera .
Une élection provoque de l’effevescence et du "clivage" dans l’opinion publique. Au contraire, l’éloignement d’échéances électorales calme et apaise le jeu politique. La blogosphère politique et son audience suit en quelque sorte ce même calendrier en alternant entre lassitude et bouillonnement et effervescence.
Raison et passion sont les deux mamelles de la sphère politique ou ( politisée) et de la sphère militante.
Je ne pense pas que la "blogosphère politique" doute ! C’est juste un titre racoleur : avez vous déjà vu un politique, un militant douté ? La baisse de régime est tout à fait normal, comme un moteur à trois temps amorçant une descente.
Par définition, un blog est un outil facilitant la prise de parole : il semble donc évident qu’il n’y ai pas d’organisation, de structuration ou de hiérarchie dans la blogosphère sauf pour les blogs réseauter par les partis politiques.
On peut distinguer tout de même dans cette anarchie blogosphérienne, certaines constances et certaines catégories de blogs :
– blogs ouverts, faits pour le débat (un peu comme Agoravox ou une tribune libre sert de point d’appui pour l’alimentation des commentaires d’internautes : l’Agora étant la démocratie à l’athénienne)
– blogs partisans (blogs fermés composés de communiqués partisans afin d’influencer autrui dans son jugement)
– blogs thématiques (dédiés à des thèmes précis).
Il faut relativiser l’impact, la puissance des blogs (cela reste une petite feuille de chou..) mais en même temps ils peuvent de temps à autre avoir des impacts non négligeables et avoir des effets réels dans "la vie réelle".