Le Monde titre ainsi sa Une. Il indique que la Commission Informatique et Libertés demande que les usagers soient mieux informés. Il est vrai que la publicité en ligne franchit ainsi un nouveau palier dans l’exploitation de l’intimité des personnes. Les nouveaux outils peuvent désormais exploiter, traiter une immensité de données que nous livrons sur nos blogs, nos pages personnelles…, souvent sans précautions. Ces formats entendent aussi infiltrer les liens toujours plus nombreux que les internautes tissent avec leurs « cyber-amis ».
Big Brother gagne du terrain ? Qu’en pensez-vous ?
Aujourd’hui, de nombreux internautes voyagent sur des sites et laissent des avis en oubliant que ces infos vont être repérées par des moteurs de recherche, informations qui peuvent rester actives très longtemps lorsqu’elles sont reprises.
Au début de mon expérience d’internaute, j’ai ainsi participé à des discussions, certes pas d’un intérêt national, mais j’ai trouvé vraiment inutile de les voir mises en avant.
C’est vrai, lorsque nous appuyons sur une seule touche de notre ordinateur, nous sommes épiés, enregistrés, répertoriés, analysés.
Alors, attention !
A.E.
la réflexion d’A.E est un peu inquiétante ??????
Debut 1992, notre prof de philo au centre jesuite de Sevres , pour illustrer son cours sur le langage, nous a amenes a la villette ou etait presentee une expostion "MACHINE A COMMuniquer " organisee par un Prof de sociologie a La Sorbonne. Ce fut ebouissant…
Exposition remarquable a tout point de vue en effet et notamment sur l’environnement de machines qui nous contrôlent partout…deja en 1992.
Lors des JMJ de 97 j’etais charge entre autres des relations avec la Prefecture de police ; j’ai pu visiter le centre d’information televisuel qui controle Paris. On peut faire zoomer les cameras placees a des endroits permettant un champ de vision de pres de 360 degres et jusqu’a voir une tache sur un vetement! A Londres on est deja plus loin.
Alors…
Cela est evident que Big Brother etend son emprise et je pense que la clase politique est d’accord avec cette tendance. C’est tellement plus commode pour l’Etat que de pourvoir a une vraie culture passant par ue vraie education d e tous c’est a dire en faisant de tous des personnes libres et responsables. La technologie çoûte moins cher et tant pis pour ce qu’on appelle Humanite!
ni rassurant, ni encourageant, notre "liberté" d’expression est-elle à
ce point épiée et exploitée, mais surtout par QUI et POURQUOI exactement ?????Certainement pas seulement pour de la publicité, devons-nous nous méfier de tout …..cet outil magique servirait-il à des fins inavouables ? ou y a t’il un peu d’exagération dans l’analyse de l’article du Monde ?
Faut-il tout simplement oublier cet outil à double face …. si une certaine dose de secret n’est pas respectée , par ex. la gestion de votre compte bancaire , vos déclarations fiscales faites via internet , certaines commandes ? vos commentaires sur un sujet d’actualité (blog M A.L. !) etc … ?? d’un côté c’est un progrès énorme et de l’autre la sécurisation n’a pas été apparemment suffisamment pensée. On ne peut que s’interroger ……
Ma grand-mère disait toujours, "vivons heureux vivons cachés".
je voudrais m’elever avec force contre ce que vient d’ecrire Annabelle
gabriel fradet