Lundi prochain 12 novembre, à l’Institut de France, en Séance publique annuelle, sous la coupole, l’Académie des Sciences Morales et Politiques devrait nous délivrer, à Didier Migaud et moi, un beau message (par l’attribution d’un prix) au titre des nos travaux sur la LOLF que nous menons ensemble, et en parfaite harmonie, depuis plus de 7 ans. Nous vous tiendrons au courant.
Cette reconnaissance de l’Académie des Sciences, si elle se manifeste, nous invitera à toujours plus à l’audace qu’à la seule satisfaction. Elle nous confirmera que l’on peut beaucoup à force de travail, détermination, et constance. Il demeure, s’agissant des finances publiques, que les outils (tels la LOLF) ne suffisent pas au redressement, il faut aussi beaucoup de volonté politique. Gageons qu’elle est désormais partagée par le corps politique. Espérons que nous ne soyons ni démentis ni déçus.
Avec mon admiration et ma fierté car à force de travail et de ténacité,il semble que la volonté politique suive..Bien sur "nous attachons nos ceintures "!Bravo Monsieur le Ministre!
Je m’associe au message de BEATRICE car en suivant hier au soir un débat organisé par la Chaine Parlementaire au sujet de la modernisation de la fonction publique je me disais qu’il y avait encore du pain sur la planche pour que les mentalités évoluent ….
La veille , en écoutant le discours du Président devant la Cour des Comptes il m’a semblé que la volonté politique était incarnée avec force et conviction au sommet de l’Etat : " je suis votre chef , donc je vous suis …." pourrait il dire aux brillants duettistes LAMBERT et MIGAUD….
C’est un encouragement fort qui ne peut déboucher que sur du positif !
Il faut aussi souhaiter ardemment un changement radical de certaines mentalités ? et ce ne sera pas une mince affaire? mais avec du travail ,du courage et beaucoup de tenacité rien n’est impossible.
Voila un prix qui vient récompenser le courage et la conviction. Bravo!
Vous avez du constater, Mr Lambert, que tous les fonctionnaires loin s’en faut ne partagent pas vos convictions politiques. Certains ne partagent d’ailleurs ni les vôtres, ni celles de Mr Migaud.
Pourtant, vous devez désormais savoir d’expérience que bien que certains voient en vous le diable en politique, la plupart des fonctionnaires gestionnaires ou assistants d’administrateurs suivent avec plus ou moins d’enthousiasme selon le contexte la voie de la LOLF, pour certains depuis, faut-il le rappeller, cinq ou six ans.
Ceci ne vaut certes pas adhésion inconditionnelle : ce qui démontre pour autant, s’il en était besoin, l’utilité de travail fait, et l’immensité de ce qui reste à faire.
Il ne tient donc qu’à vous, comme à Mr Migaud, de savoir si vous souhaitez encore mettre à profit l’expérience acquise au service du peuple français. Mais je ne doute pas une seconde du fait que vous savez bien au fond de vous que l’argent ne sert jamais qu’à acheter l’estime d’autrui, et donc, que servir enrichit.
Bonne chance, et merci.
Toutes nos félicitations Alain pour cette récompense bien méritée.
Anne-Marie et Bernard
Une reconnaissance de plus. Quelle fierté pour Alençon !
Amitiés.