Membre de « Partenaires diester » (association de loi 1901 regroupant les collectivités et les entreprises utilisatrices du biocarburant diester), la Communauté urbaine d’Alençon s’est inscrite comme une pionnière car elle a été une des premières collectivités à utiliser ce carburant vert. La protection de l’environnement, la préservation de qualité de vie et de l’air qui en découlent, constituent des priorités qu’elle défend âprement pour le bien-être et le bien-vivre de chacun. Le choix du diester 30% (composé à 30% d’huile de colza mélangée à du gasoil) s’est donc naturellement imposé, afin de diminuer les émissions polluantes sur l’agglomération. Chaque année, ce sont entre 350 000 et 380 000 litres de biocarburant qui sont utilisés. Cela permet de réduire le rejet dans l’atmosphère d’environ 1 000 tonnes de CO2 par an ! Un véhicule roulant au diester 30% économise près de 25% de ses émissions en gaz à effet de serre par rapport à celui roulant au gasoil pur.
Dans un contexte de changements climatiques et de flambée des prix du pétrole, le biocarburant (carburant d’origine agricole, huile de colza ou de tournesol pour le diester) constitue une alternative énergétique durable. Les enjeux de l’utilisation des biocarburants sont importants pour notre avenir car ils contribuent à :
– Minimiser l’effet de serre.
– Réduire la dépense et la dépendance énergétique.
– Développer de nouveaux marchés pour l’agriculture.
Cependant, ils doivent se faire mieux connaître et la nécessité de trouver un juste équilibre entre besoin et offre s’impose.
La Communauté urbaine d’Alençon marque sa forte volonté d’utiliser des énergies propres et affirme sa politique en matière de développement durable. Ainsi, limiter l’impact de ses activités sur l’environnement constitue une de ses priorités. Elle s’implique considérablement, avec ses partenaires, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables. Il s’agit là d’une démarche citoyenne et responsable qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Antoine de Saint-Exupéry avait été particulièrement inspiré en affirmant que : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Quel est votre avis sur le sujet ?
Laisser un commentaire