Le 22 octobre, les lycées de l’académie célèbreront la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés.
Le 22 octobre, les lycées de l’académie célèbreront la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés.
Pour moi, ce témoignage est fort. On peut débattre sur le choix de Guy Môquet plutôt qu’un autre, car nous avons malheureusement et heureusement d’autres témoignages mais ce qu’il y a de fort c’est cette séreinité affichée. S’il n’y avait pas de peur il n’y aurait pas de courage. C’est un beau témoignage sur le courage. Le courage, c’est de trouver dans les moments perturbés où pour lesquels la vision de l’avenir est parfois difficile, cette force intérieure qui va jusqu’à rassurer les autres. Rassurer les autres, leur montrer la route.
C’est dans les moments de plus grande incertitude qu’il faut afficher aux autres ce qu’il doit être. Ce sont les mots qui déterminent notre avenir.
N’y a-t-il pas dans ce texte, dans une moindre mesure, un peu de chacun de nous, employé qui ne sait si son poste va perdurer, le chef d’entreprise qui ne sait pas si les clients vont continuer à acheter ses produits, homme politique dont la conviction sur la route à suivre est parfois difficile à déterminer ?
De la conviction partagée vient le résultat.
Cette lettre n’est pas uniquement axée sur le courage. C’est une lettre sur les valeurs : l’amour des autres, la famille, l’engagement, le don de soi, le respect, l’esprit de groupe, la résistance face à l’oppression, etc.
Texte intense. Bonne initiative.