Je profite de mon séjour à Madrid pour prendre quelques contacts dans le domaine de l’économie et des finances, tout en suivant les travaux du notariat. Je constate que nos voisins ibériques ont cru que l’assainissement de leurs finances publiques serait le meilleur gage de la croissance. Elle est au rendez-vous. Nous, nous pensons exactement le contraire : que c’est la croissance décrétée d’en haut, de manière discrétionnaire et parfois coûteuse, qui permettra l’assainissement de nos comptes si dégradés. Etonnamment, nous sommes les seuls à le croire dans le monde, mais, en bon Français, personne nous n’envisageons naturellement pas que ce soit nous qui nous trompions !
Est-il possible de se souvenir que la France a connu une fort belle période de croissance entre 1997 et 2001, époque où elle figurait en tête des pays européens, avec équilibrage des comptes de la Sécu en fin de période, et avec en prime le passage aux 35 h au cours de ladite période !!
Quant aux Espagnols, à l’image des USA, leur croissance est financée pour une large part par le recours à l’endettement individuel.
D’autre part, qu’en est-il de la qualité de vie pour l’ensemble des Espagnols (salaires, précarité, protection sociale, pouvoir d’achat, répartition de la richesse, etc). Il serait bien d’avoir un indicateur qui mesure la qualité de vie, et pas seulement la croissance et le taux de chômage.
cher Monsieur le Ministre
je voudrais connaitre la part de la rouerie et celle de la naivete dans votre papier du jour! Demasquez vous
Qu’est-ce qu’on attend ?
Nous en sommes quand même au troisième septenno-quinquénat de droite élue sur le thème de l’assainissement des finances publiques. Certes, excès de préparation ne nuit pas, mais quand même, douze ans de réflexion….
@ GB
Lionel Jospin disposait d’une période de croissance, il aurait pu en profiter. Loin de cela, contrairement à ce que vous dites, les comptes publics ont continué à se dégrader.
Il ne me paraît pas un exemple sur la question.
Quant aux 35 heures, il aurait fallu les laisser comme de Robien les avait pensées, et non en faire ce que Martine Aubry en a fait.
Du Perthus à Algésiras , de Barcelone à Salamanque,de Roncevaux à Compostelle,etc .etc. depuis bientot 50 ans je crois connaitre un peu ce grand pays et son peuple laborieux et fier. Sous Franco il a subi la discipline mais a benéficié aussi d’un certain développement, touristique notamment . J’ai sillonné des régions pauvres qui ont bien changé en un demi siècle … La Démocratie et les subventions de l’Europe ont été un formidable accélérateur de sa croissance reposant avant tout , selon mes observations , sur le travail de ses habitants ( meme les immigrés ont été régularisés grace aux emplois occupés ) Le seul bémol à ce constat : le fléchissement de sa démographie et les problèmes du pays Basque….
Malheureusement en France on ne fait que méditer et on agit peu !
1 200 milliards au 30 juin : Un nouveau record battu sans parler des comptes de la Sécu, du commerce extérieur et du chômage reparti à la hausse.
Tout va bien puisque l’ouverture va continuer.
Le Président n’est pas l’homme d’un clan : oui en effet, pas celui des gestionnaires des deniers publics.
A quand la France sous tutelle de l’Eurogroupe ou du FMI ?
EADS
J’espère que Sénateurs et Députés de la majorité créeront une commission d’enquête sur ce scandale.
Ce serait une vraie rupture.
Aux USA, pays libéral par excellence, le PDG d’ENRON est en prison pour 25 ans.
Les Français et l’Europe ont été floués.
Croissance factice, véritable chateau de carte ou décor à la Potemkine… Quand l’immobilier et tout le secteur du BTP s’écroulera l’Espagne se réveillerera avec la gueule de bois…
il convient aussi de lire l’article de jacques marseille dans Le point et celui ecrit sur la vulnerabilite de la france dans la rubrique debats du Figaro de ce jour. Et penser que ces mm vont faire greve le 18 oct. Alors il faut soutenir mordicus Sarko/fillon pour aller plus fort a la besogne!
Les femmes espagnoles savent s’impliquer :les gens de maison étaient espagnols dans les années 60 et ensuite les Portuguais les ont remplacés.Il n’y a pas de sots métiers.Maintenant,ils inondent le marché de fruits et de légumes qui s’améliorent.Les 12000 infirmières espagnoles qui travaillent dans nos hopitaux sont dévouées…Bien sur le bétonnage de leur pays n’est pas une bonne idée.En gros ils tiennent le coup.
Cher Monsieur
La France gagnerait egalement a mediter la capacite attestee par votre blog, qu’a l’Espagne a assumer pleinement sa diversite geographique en incluant sur ses cartes nationales toutes ses parties constitutives, y compris la region ultraperipherique des Canaries situee au large du continent africain. Le cas du Portugal (avec les Acores et Madere) et des Etats Unis d’Amerique (avec Hawai) offrent de similaires sources d’inspiration, qui jurent, avec l’image strictement eurocentrique avec laquelle notre pays continue a se penser et a se presenter au monde. A propos, en tant qu’elu de la Nation, connaitriez vous, de tete, la superficie approximative de notre France (disons a 10 ou 20 milles killometres carres pres) ?
Bien a vous.
Alain FELER
President de DECLIC