Le vaste et exceptionnel programme de rénovation urbaine des quartiers de Courteille et Perseigne va s’échelonner de 2007 à 2013 (cf : billet du 12/09/06 « Savez-vous ce qu’est l’ANRU ? »). Les choses prennent forme. Nous sommes actuellement dans la phase de relogement des locataires des quartiers concernés par cette réhabilitation d’envergure…

C’est la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) qui porte ce conséquent dossier. L’opération de relogement est pilotée par le service « Politique de la Ville », rattaché à la CUA. La charte nouvellement signée fixe les principes du relogement des locataires et formalise les engagements collectifs et individuels des partenaires, par la mise en place d’un comité de suivi du relogement et de l’observation de l’évolution de l’occupation du parc social, ainsi que de comités opérationnels de relogement.

Lundi dernier, en tant que Président de la Communauté urbaine d’Alençon, j’ai donc signé, avec l’ensemble des élus et des partenaires sociaux liés à cet ambitieux projet (Etat, commune d’Alençon, Orne Habitat, Sagim, Logis familial, Conseil général de l’Orne, Caisse d’Allocations Familiales de l’Orne, Comité Interprofessionnel du Logement de l’Orne, Centre Communal d’Action sociale d’Alençon), la Charte de relogement des habitants de Courteille et Perseigne. Cet acte prouve, s’il le fallait, à quel point les partenaires sont engagés dans ce projet de très grande importance pour Alençon. C’est pourquoi, les signataires de la charte s’obligent à accompagner les locataires dans leurs démarches de relogement, en tenant compte de leur situation personnelle, matérielle, financière et professionnelle. Il s’agit bien d’un accompagnement entièrement individualisé. La signature officielle a eu lieu au sein même de notre Canton et du quartier de Courteille, au Centre social et culturel, ce qui me réjouis particulièrement.

Cette rénovation urbaine d’envergure s’inscrit dans le cadre d’un multi-partenariat solide et efficace et associe les résidents des quartiers à la réflexion. Travailler ENSEMBLE constitue la clé du succès. Pour préparer la phase délicate du relogement, le dialogue et les échanges avec les habitants des quartiers de Courteille et Perseigne ont prévalu et leur participation aux différentes étapes du projet n’a fait qu’en conditionner une meilleure réussite. Par ailleurs, ces quartiers ont une histoire. Aussi, est-il primordial d’en conserver la mémoire collective.

Les objectifs finaux du programme de rénovation urbaine exceptionnelle pour Alençon sont :
– L’amélioration durable du cadre de vie des habitants des quartiers de Courteille et Perseigne, sans leur en faire porter le coût.
– Le renouvellement et la diversité de l’habitat par la destruction, la reconstruction et la rénovation de logements ne répondant plus aux normes de confort et de qualité actuels.
– L’amélioration des espaces publics.
– Le renforcement de l’attractivité du territoire de la CUA par la valorisation de ces quartiers.
– Le renforcement des liens entre ces quartiers et l’ensemble de la ville.
– Enfin, favoriser la mixité sociale et une meilleure intégration de Courteille et Perseigne dans la vie de la cité.

L’opération de relogement a déjà commencé et s’étend maintenant au quartier de Courteille. Ce sont près de 1 000 logements qui vont être réhabilités et entre 5 000 et 6 000 personnes qui sont concernées par le relogement.

La ferme croyance en l’avenir de notre agglomération qui nous anime, nous pousse à toujours aller de l’avant et à dessiner, pour aujourd’hui et demain, une amélioration durable de la qualité et du cadre de vie de ses habitants, de leur bien-être et de leur bien vivre.