Habitants de Courteille et plus particulièrement ceux de la rue Clément Ader, avez-vous remarqué un changement dans vos cages d’escaliers ?
C’est dans le cadre d’un chantier de réinsertion, intitulé « Notre cité, notre avenir », que leur réhabilitation s’est effectuée, afin de permettre à des hommes en rupture de reprendre le goût et le chemin du travail. Pari ambitieux et pari réussi ! Il n’y a qu’à constater la qualité de l’ouvrage réalisé, dans les trois espaces collectifs rénovés. Cela n’a pu être possible que grâce à l’implication, voir à l’ardeur, développées par ces hommes engagés sur la voie de la réinsertion.
Pour obtenir un tel résultat, mais surtout pour offrir une nouvelle chance à un public en difficulté, les bailleurs sociaux (Orne Habitat, Sagim et Logis familial) ont travaillé en partenariat avec les associations intervenant dans le domaine de la réinsertion sociale (Accueil et Promotion des Etrangers –APE-, Accueil et Réinsertion sociale des Adultes –ARSA-).
Bien sûr, le travail effectué est remarquable, mais, le plus important réside dans la capacité qu’ont les salariés temporaires des associations d’insertion à passer outre leurs difficultés sociales et professionnelles, à s’investir, à se remettre en question, à reprendre confiance en eux, afin de prendre un nouveau départ et de poursuivre leur route. Les accompagner pour qu’ils remettent le pied à l’étrier et qu’ils cassent la spirale de l’échec : voilà l’ambition affichée. Participer activement à la réabilitation d’espaces collectifs constitue, pour ces hommes, l’opportunité de faire de leur histoire personnelle, une force pour avancer et construire des projets d’avenir ! Véritable défi à relever, chaque jour, pour une dignité et une confiance en l’avenir retrouvées.
Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Le prochain chantier sur Courteille concernera les cages d’escaliers et les paliers de logements appartenant au Logis familial. Résultats attendus d’ici une dizaine de semaines…
Laisser un commentaire