En ce début septembre, le Centre social et culturel de Courteille est en ébullition car c’est la reprise des activités ! Et elles sont aussi nombreuses que diversifiées… : de la pratique sportive (gymnastique, yoga, stretching, danse), aux ateliers d’arts créatifs (patchwork, art floral), en passant par la pratique musicale (guitare), les sorties familiales et les soirées débat, la randonnée pédestre, le théâtre, les jeux de société (scrabble), mais aussi par l’accompagnement à la scolarité,… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Le Centre social et culturel de Courteille, c’est aussi :
– une halte-garderie pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans.
– une maison de la Petite Enfance pour les 4-6 ans.
– un centre de loisirs et une ludothèque pour les 6-12 ans.
– un accueil pour les jeunes de + de 13 ans.

Géré par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Orne, il constitue un « relais local » pour les jeunes et un lieu d’accueil pour les familles concernant leur vie quotidienne et leurs loisirs. Il propose également la possibilité pour les habitants du quartier d’accéder plus facilement à un certain nombre de services. Par ailleurs, il participe activement à l’animation de la vie sociale et culturelle locale de la Communauté urbaine d’Alençon en s’investissant, entre autres, dans le carnaval, la fête de quartier, la fête d’ici et d’ailleurs…

En favorisant la citoyenneté, en confortant les liens sociaux et familiaux, le Centre social et culturel de Courteille constitue un acteur essentiel du développement social local. A travers son activité quotidienne, il participe à la lutte contre les exclusions et la précarité, tout en favorisant les liens intergénérationnels et en tenant compte des diversités culturelles. Structure de proximité, par la promotion de son action éducative, il permet aux personnes et familles fragilisées de trouver une place dans l’échange social, de s’engager dans une amélioration des conditions de vie personnelles, familiales, collectives, créatrices de lien social.
Avec des missions de soutien et d’accompagnement des initiatives des habitants, il constitue un premier espace d’exercice de la responsabilité citoyenne, un lieu d’apprentissage des solidarités, transférables au niveau d’autres organisations collectives. Dans tous les cas, il intervient dans la mise en place et le développement d’un travail « en réseau ». Il s’investit à faire vivre ce réseau et à l’adapter en permanence, afin de permettre à chacun des partenaires de jouer son rôle.

Courteille est un quartier qui bouge, qui vit pleinement, et son Centre social et culturel en constitue le maillon indispensable et vital !

Contact :
Rue Edouard Branly, 61000 Alençon
Tél : 02.33.80.49.00

Accueil ouvert :
– lundi de 13h30 à 18h00
– mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
– mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
– jeudi de 13h30 à 18h30
– vendredi de 13h30 à 18h00