De toutes les annonces faites récemment par le Président de la République, c’est celle de Nicolas Sarkozy que je préfère. Parce qu’elle touche au coeur du défi qu’il s’est lancé à lui-même : moderniser la France ! Or, comment moderniser son pays, sauf à d’abord moderniser l’organisation de ceux qui ont été appelés à lui consacrer leur vie professionnelle. Sur le présent blog, j’ai déjà écrit que les ressources humaines de l’action publique sont certes la première source de dépenses, mais d’abord la première richesse. Je crois davantage dans le capital humain que dans le capital financier. A condition d’être bien géré. C’est vers cet objectif que nous devons cheminer tous ensemble, dans le respect mutuel, et avec une volonté indéfectible de devenir champions du monde de l’efficacité publique ! Qu’en pensez-vous ?
Ne faudrait-il pas commencer à simplifier la Maison France ?
Quel est le pays d’Europe qui a autant de communes, de structures intercommunales, de départements et de régions ?
Qui a fabriqué des postes de fonctionnaires à la pelle sinon les Elus et je ne parle pas du secteur associatif financé sur les fonds publics dont on n’intègre pas les effectifs ?
Rendre la Fonction Publique plus performante, plus mobile, plus motivée et mieux payée : cent fois OUI mais commençons par réorganiser la Maison France !
Mais comme des élections locales s’approchent, je crains qu’il ne se passe rien.
La premiere chose a faire , c’est de remercier les synndicats accroches a leurs privilèges … parce qu’avec ces dinosaures , ca va pas etre simple . Il ne sont gras que de fonctionnaires .. et les vrais ouvriers et salariés de 1 ere ligne , ceux qui sont au front de la mondialisation , eux n’ont perosnne pour les representer .
Bien sur qu’il faut moderniser l’organisation du travail des fonctionnaires .. A commencer par leur disponibilité .. De 9 hà 12 et de 14 à 17 h , ces horaires de banquier ne servent qu’aux chomeurs et retraités .
J’avoue avoir du mal à comprendre que le calendrier proposé soit aussi long.
Devoir attendre 2009 pour les premières mesures concrètes et notamment la mise en place de la prime de départ ne s’explique pas, à mes yeux. Notamment, je suis surpris que les gestionnaires de la LOLF n’aient pas la possibilité de recourir à cette possibilité dans le cadre de la nécessaire amélioration continue de la qualité du service rendu par le service public
On peut prétendre que la réforme des retraites est urgente, mais la réforme du premier employeur de France, ou l’exploitation du premier gisement de croissance de France me semble pourtant autrement plus urgente.
Ben, ya du boulot …
J’entendais ce matin une fonctionnaire interrogée par Europe 1 : "c’est quoi le mérite pour la rémunération ? On dirait que nous sommes des parasites".
Il y a encore du chemin à faire pour qu’on s’étonne que le seul moteur du salaire, ce soit de veillir en agrandissant la famille, pour que les retraites soient payées par ceux qui en bénéficient et que l’on cesse de confondre immobilisme et sécurité de l’emploi. Les grands féodaux que sont les cheminots menacent.
Bref, il en faudra du temps pour que le privé – tiers état cesse d’être taillable et corvéable pour entretenir des gens qui refusent toute remise en cause de leurs (dys)fonctionnements.
Par exemple, quand est-ce que, concrètement, le principe "la mobilité devient la règle" sera-t-il appliqué ?
Quand est-ce que l’administration n’aura plus d’avis à émettre sur le souhait de départ d’un fonctionnaire ?
Ce principe de mobilité impliquera-t-il, par exemple, qu’un enseignant pourra choisir son établissement d’affectation en accord avec le conseil d’administration de son futur établissement ?
Bien plus qu’un projet de réforme, le discours de Nicolas Sarkozy ressemble à s’y méprendre à un enterrement de première classe pour la réforme.
Enumérons les objectifs annoncés : ils sont en dessous de ceux annoncés par Raffarin et Mer (Francis Mer, vous vous souvenez ? Mr Lambert, lui, ne peut guère l’avoir oublié) en 2002, et reportés de facto à 2012.
Donc, ce que nous propose le Président, c’est de reporter de cinq nouvelles années une réforme déjà édentée au lendemain des cantonales de 2004 et à l’occasion des premiers remaniements des gouvernements Raffarin. Avec le succès qu’on a vu au référendum de 2005, avec une représentation électorale de l’extrème-gauche inégalée depuis 1953.
Ceux qui auront jusqu’alors pris le risque de porter la réforme, qu’on la nomme LOLF, SMR ou modernisation n’ont plus qu’à aller se recoucher. C’est vrai que, déjà, expliquer l’intérêt de la rigueur et de la productivité à des collègues ayant vu le gouvernement jeter en l’air 15 milliards, puis renoncer de facto au pacte de stabilité rénové, c’était déjà difficile. Mais là, c’est mission impossible.
Finalement, ceux qui, à gauche, auront voté Sarko auront eu le nez creux : aux 15 milliards de dette publique supplémentaire près, ce qui, aux yeux d’un authentique gauchiste par définition étanche à ces sciences de brutes que sont la finance et l’économie.
oui y a du boulot, car pour faire plier certains (pas tous) fonctionnaires récalcitrants , bien au chaud dans leurs pantoufles, mais qui sont suffisamment nombreux pour paralyser le pays si on touche à une once de leurs privilèges, dommage ….
D’accord avec votre approche concernant l’approche "humaine", càd pour vous le "capital humain", et non l’approche financière.
Mais il faudrait avant tout former de vrais DRH dans les administrations,notamment dans les rectorats où c’est l’incompétence qui règne en maître…
Cordialement
Je travaille pour la fonction publique d’Etat sous contrat de droit privé et aussi surprenant que cela puisse paraître, sachez Monsieur le Ministre que beaucoup de fonctionnaires de ma connaissance ne voient rien de choquant en matière de réduction du nombre d’effectifs avec revalorisation des pensions en fonction du mérite. En effet Monsieur le Ministre, je pense que loin des idéologies syndicales ultra médiatisées, les fonctionnaires dans leurs grandes majorités ont consciences des problèmes budgétaires de l’Etat et des coûts liés aux versements des pensions des fonctionnaires et des retraites qui représentent environ 40% du budget de l’Etat.
Mais voilà Monsieur le Ministre, il existe plusieurs corps dans la fonction publique, une multitude de services et de directions, des fonctionnaires qui croulent sous le boulot ou d’autres qui arrivent à trouver le temps long.
Et puis n’oublions pas le niveau de qualité des services publics. Les contribuables sont devenus extrêmement exigeants et pour garantir le critère qualité, pendant très longtemps, les gouvernements successifs ont pensé qu’il fallait presque exclusivement privilégier l’augmentation du nombre d’effectifs.
C’était sans doute une erreur car là où la qualité des services est une priorité pour l’Etat, la quantité à elle seule n’est pas la seule variable à prendre en considération pour atteindre les objectifs.
Mais je soupçonne les gouvernants d’avoir choisi la voie du recrutement "à tout-va" pour faire baisser artificiellement le nombre de demandeurs d’emploi. Enfin, c’est une réflexion personnelle qui n’engage que moi…
Maintenant, les gouvernants depuis plus de 5 ans ont pris conscience de l’impasse et ont toujours favorisé l’opportunité des départs en retraites des fonctionnaires issus du baby boom pour réguler le nombre de fonctionnaires au service des contribuables, tout en douceur, sans pression (à l’opposé des tensions inhumaines que subissent les fonctionnaires "historiques" de l’entreprise France Télécom !) et en respectant le parcours naturel des fonctionnaires.
C’aurait été un signe d’irresponsabilité et de manque de professionnalisme de la part de nos gouvernants si ceux-ci n’avaient pas profité des départs en retraite pour réduire le nombre de fonctionnaires. Il s’agit ensuite de répartir judicieusement les effectifs en fonction des besoins de personnels comme dans les hôpitaux ou la Justice. Mais je crois savoir que la mobilité entre les 3 corps d’Etat n’est pas aussi évidente. Peut-être s’agirait-il pour le gouvernement de se pencher sur cet épineux cloisonnement pour décréter la fusion des 3 corps, facilitant par la même occasion les mobilités et rendre le système administratif plus souple et plus efficace.
Ensuite Monsieur le Ministre, il serait aussi bon de prendre en compte l’harmonisation des avantages extraordinairement disparates qui existent entre les 3 différents corps et plus problématique, ceux qui existent entre les différentes administrations et Ministères.
En effet, trouvez-vous normal qu’un fonctionnaire du Ministère de l’équipement ou des finances puisse à catégorie égale, bénéficier d’une rémunération presque 2 fois supérieure, par rapport à un fonctionnaire de la Mairie de Paris ou du Ministère de la Justice ?
En effet, certaines administrations, par leurs politiques de prime auraient malheureusement tendance à attirer plus et d’autres moins. Si même chez les fonctionnaires, il existe des disparités aussi flagrantes, on se demande où réside l’équité… et quelques parts, on comprend mieux pourquoi certaines administrations saturent de fonctionnaires alors que d’autres subissent la désertification.
Enfin Monsieur le Ministre, et vous le savez particulièrement bien puisque votre expérience de l’Etat vous a fait côtoyer de nombreux fonctionnaires, qui me semble-t-il vous ont particulièrement appréciés pour votre bonté, votre humanité et surtout pour votre professionnalisme, ne sont pas des FAINEANTS, comme beaucoup de commentaires sur la plupart des sites internet auraient tendance à le penser. Le discours de notre président, extrêmement aux faits de l’actualité, auraient sans doute bien fait d’insister sur cette critique. Malheureusement, il a été trop généraliste, dire simplement que les "fonctionnaires ne doivent pas être les boucs émissaires" me semble bien léger comme défense. Un avocat de profession sait parfaitement que cet argumentaire de défense aurait plutôt tendance à renforcer un état d’esprit plutôt qu’à le réveiller. Mais bon…
Monsieur le Ministre, à vous je vous le dis tout net, les fonctionnaires qui travaillent avec moi font du 9H00 – 19H00 et parfois plus sans chercher à récupérer leurs horaires variables la plupart du temps et tout ça pour le service de l’Etat.
Les fonctionnaires que je côtoie se sentent sans doute stigmatisé ou marginalisé et je crois que pour une grande part, dans leur tête, la sécurité de l’emploi ne compense pas la dénigration systématique de la part des contribuables, pour ne pas écrire des politiques.
Avant de réformer et de stigmatiser, peut-être aurait-été-il bon de soulager pour rendre les réformes plus acceptables pour des fonctionnaires qui voient en quelques déclarations populistes et médiatiques, une menace quant à leurs survies et en la capacité d’accepter le changement.
Monsieur le Ministre, je vous ai effleuré dans un moment de ma vie professionnelle mais je vous donne ma parole d’honneur que je n’ai jamais rencontré d’homme politique de votre talent. Vous auriez été un excellent pédagogue de la réforme de la fonction publique parce que vous, quand vous vous exprimez, vous savez de quoi il s’agit mais surtout, vos mots transpirent la sincérité et l’humanité. C’est peut-être beaucoup… Mais cela reste l’unique condition pour que plus de 5 millions de fonctionnaires acceptent volontairement le changement !
Enfin comme on dit : "Alea jacta es"
Maud Fontenoy Secrétaire d’Etat aux Français qui rament ?
Voilà la dernière info qui marque la rupture et le changement.
Trève de plaisanterie, j’ai assisté à la prestation présidentielle.
Pour la forme : les ors de la République scintillaient et le costume était de bonne coupe.
Sur le fond : réforme, réforme…..
Mais on a le temps devant nous pour les régimes spéciaux : fin décembre + quelques semaines…………….
3 % pour 2008 !
Fonction publique : 2012 si j’ai bien entendu
Du volontarisme mais étalé dans le temps : faut pas gacher à l’avance les municipales, les cantonales, les régionales et les européennes dont le thème sera certainement, sus à la BCE !
Rien sur Christine Lagarde et la modernisation de l’Etat.
Ouf, Fillon et quelques autres sont remarquables.
Des mots mais pas de vision stratégique pour la France.
Iran ? j’espère que c’est de la gonflette
@ Alea jacta es : plutot d’accord avec vous….excellent plaidoyer pro domo
Je partage assez largement les conceptions développées ici par Alea Jacta Est et quelques autres. La question n’est pas celle du "fonctionnaire", terme recouvrant trop de choses différentes pour véritablement signifier quelque chose, que le mode de fonctionnement de la fonction publique défendu par une poignée d’individus et une partie de la gauche, qui affirme une prétendue supériorité morale et intellectuelle, justifiant le féodalisme : chasse gardée, immobilisme, retraites avantageuses payées par d’autres …
Heureusement qu’il n’ y a pas que le syndicalime d’essence totalitaire (CGT), poujadiste (SUD) ou corporatiste (FO), il y a aussi de nombreux fonctionnaires soucieux d’efficacité et d’interet général.
j’attends la révolution culturelle de notre superprésident qui n’a de cesse d’occuper l’espace public, j’attends de vraies réponses sur la réforme-modernisation de l’Etat : à savoir quel doit être exactement le rôle de cet Etat ? quelles sont les politiques encore publiques qu’il portera in fine au nom d’un intérêt général à redéfinir visiblement puisque illisible désormais : la vision prospective et stratégique n’est pas encore à l’ordre du jour visiblement à moins que …la réponse ne soit dans le dernier truc-machin dénommé RGPP qu’on nous à peine annoncé : un vaste chantier, cette Révision Générale des Politiques Publiques . Espérons un vrai travail de fond et une vraie transparence …quant à la participation ? faut pas trop rêver
Bravo François Fillon !
«Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un Etat qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un Etat qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans. Ça ne peut pas durer»
Enfin un langage de vérité !
Mme Lagarde et Eric Woerth vont ils mettre en place une politique de rigueur budgétaire ou seront ils tous les trois virés ?
Voilà le Président au pied du mur, on pourra ainsi voir s’il est le bon maçon de la reconstruction de la Maison France.
Tout à fait d’accord avec les propos de François FILLON sur le fait d’un Etat qui est en état de faillite sur le plan financier, qui depuis 15 ans présente un état de déficit chroniqu et qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Entièrement d’accord également sur le fait que cela ne puisse plus durer. Serait-ce une manière d’annoncer la mise en place d’une politique de rigueur budgétaire qui ose enfin dire son nom ? Il convient tout de même de souligner le courage de cette déclaration qui pour une fois ne sombre pas dans la traditionnelle et trop coutumière langue de bois… Il serait souhaitable que ces déclarations empruntes de franchises soient plus régulières et finissent par devenir habituelles car ceci permettrait certainement de réconcilier bon nombre de nos concitoyens avec la politique.
ca bouge…je reviens mais encore un pb a regler pour ma "wireless connection" de Vodafone dont je suis tres mecontent ( pour les accents et cedille desole je dois utiliser un clavier anglo saxon).
En Australie depuis vendredi. je me demande ce que je fais ici…!
Fonctionnaires:Premiere richesse…?certes a condition de rester lucide. comme dans les entreprises avant les purges de la decennie 80; beaucoup de "bras casses" au tapis comme dans toute population. je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de meme chez les fonctionnaires. si vous ne pouvez pas le dire les internautes eux le peuvent, par experience!
Tout cela c’est très bien, mais on aimerait moins de com et plus de maitrise des dossiers.
Si un jour sur un dossier particulier N Sarkozy montrait :
– soit qu’il est capable de déléguer
– soit qu’il comprend en profondeur les tenants et aboutissants du problème
-Et qu’il veille réellement à faire avancer les choses…
alors la CONFIANCE qu’il cherche serait plus facilement au rendez-vous !
La Revolution Culturelle !!! Mais on a pas besoin de la bande des 4 ..
Je type qui fait les discours n’aurais besoin de se cultiver un peu …car la reference n’a rien de tres efficace … j’ai quand meme envie de manger , plutot que de voir des hordes de jeunes mettre le feu partout en agitant le petit livre de l’UMP
Qu’on remette les comptes sur pieds .. mais les effets d’annonces stupides , les mots creux , la mauvaise fois , les reprises et les gloses sur un mot .. qu’on laisse cela aus raleurs .. Je souhaite des actions , pas des mots