84.604 visiteurs sont venus à notre rencontre au mois d’août 2007 contre 81.079 au mois de juillet. Le premier fléchissement constaté depuis l’ouverture semble stabilisé. C’est l’occasion pour moi de vous remercier de votre fidélité. C’est aussi un vif encouragement à continuer, au lendemain de ma décision de maintenir ouvert et vivant ce lieu d’échanges et de débat. J’ai pris bonne note de vos recommandations pour en améliorer le contenu. S’agissant de ce qui me concerne, j’ai bien noté qu’il me fallait absolument reprendre la parole, au bon moment, sur les billets ayant donné lieu à débat et notamment ceux où l’on m’interroge. C’est un grand manque de ma part et je prie ceux qui ont attendu vainement mes réponses de bien vouloir m’en excuser. Il est vrai qu’il me faut cesser d’avoir l’angoisse de l’absence de billet et faire vivre d’abord ceux qui sont en ligne. Sur les améliorations techniques, je demande à mes amis qualifiés d’y regarder. Enfin je comprends que vous souhaitiez que les commentaires soient mis en ligne plus rapidement. Simplement, je ne passe pas ma vie devant mon ordinateur. Ne pas modérer les commentaires comporte l’immense inconvénient de laisser passer parfois des liens qui ne sont vraiment pas convenables. On continue, si vous le voulez bien, d’échanger là-dessus pour toujours améliorer les choses.
Enfin, comme de coutume, vous trouverez ci-joint le graphe des audiences depuis l’ouverture.
Bien à vous,
Eh oui cela remonte ! c’était prévisible, bel encouragement pour le futur, on peut encore mieux faire …. excellent blog, où chacun peut s’exprimer avec son ressenti .
Petite question à M. LAMBERT :à quoi servent ces commentaires, sont-ils une source d’informations de la base participant modestement à éclairer nos "décideurs" ?
Vous savez, les choses deviennent très compliquées. Il n’est pas impossible que cette baisse soit liée à la crise du subprime. 🙂
Je tiens à remercier toute l’équipe, et particulièrement A.B. Galliani pour leur pédagogie et leur motivation.
Votre blog, Alain, est très interéssant et je comprends aisément que vous ne pouvez pas poster tout les commentaires rapidemant. Plus de 84 500 visiteurs, c’est très bien.
Qui a dit que la politique n’interressé personne?
Monsieur le Ministre, bonsoir !
Lorsqu’un travail est bien fait, les résultats suivent.
Félicitations !
Toujours rien sur les propos de Sarkozy sur le notariat…
Félicitations et encouragements à Alain LAMBERT et A.B.GALLIANI (très bon pédagogue)
Je vais pour une fois voler au secours de notre hôte.
C’est un fait peu connu, mais de par leur participation au service public et de par la subordination à certains principes-clés de notre modèle social qui en découlelnt, les notaires sont, eux aussi, astreints à certains devoirs de discrétion et de réserve
Je crois donc que le sens de l’intérêt public et la prudence qui animent notre hôte l’inciteront à laisser les représentants autorisés s’exprimer, même s’il n’est plus directement et entièrement concerné par les affaires relatives au notariat.
Cher Alain lambert,
votre site est remarquable, et même s’il ne restait qu’un lecteur, C à dire moi, …. continuez!!!!
la qualité ne dépend pas de l’audimat, sinon il faudrait supprimer nombre de programmes de nos chaines et radios publiques.
Enfin, je me rappelle de jacques BARROT alors député de la Haute Loire plaidant de nuit parfois devant 3 députés avec le même force que devant un plein hémicycle du mercredi, car les présents étaient alors LA représentation nationale.
Alors soyez LA voie de la sagesse républicaine dont la France a besoin.
Bravo et surveillez l’audimat mais pas trop!
Frédéric
Monsieur le ministre, bonsoir
J ai lu avec attention votre avis sur les 35h. Travaillant moi-même comme clerc dans une étude de notaires, je dois vous dire que nous sommes bien au delà des 35h sans aucune rémunération supplémentaire hormis quelque prime par ci par là mais qui ne rattrappe en aucun cas le surplus des heures supplémentaires. Par ailleurs, lorsque l on voit les résultats démesurés des offices au regard de la valeur ajoutée produite, nous sommes en droit de nous poser la question sur la légitimité du tarif et son opacité. De même, comme le dit notre Président, il est temps de revoir cette profession reglementée que rien ne justifie. Le chiffre d’affaires de l’étude est représenté par environ 70% par les ventes immobilières et les expert-comptables, avocats peuvent très bien faire se travail sous le controle des organismes de tutelle. Quant aux organismes de tutelle, les procureurs de la République devraient s’impliquer davantage car de nombreux abus existent(soldes de clients non remboursés, irrégularités, plaintes diverses….). Autre sujet inquiétant, les jeunes diplomés notaires qui ne peuvent s’installer. Il est anormal qu’un notaire diplomé ne puisse s’installer librement au même titre que les expert-comptables. Par ailleurs, l’aval de l’organisme de tutelle est obligatoire et malheureusement, comme souvent dans l’humain, des passe-droits sont fréquents…Trop c’est trop il est temps que cette profession réglementée fasse l’objet d’une réforme en profondeur. tels sont les arguments qui militent en faveur d’un changement.
ce n’est pas l’usage mais, appartenant depuis deux ans à la famille des lecteurs contributeurs sur ce blog je me permets d’y écrire que je viens de terminer un (je ne sais quel genre)…livre-reportage sur la NZ . Il est publié sur http://www.lefunambuleennz.fr et bien sur l’accés est gratuit ce document ayant été entièrement réalisé à compte d’auteur par celui-ci!
Critiques et conseils bien accueillis.
J’ai appris Monsieur le Ministre, que François Fillon vous avait chargé d’animer un groupe de travail relatif au partage des rôles entre l’Etat et les collectivités territoriales, avec pour objectif une meilleure efficacité de l’action publique. L’actuelle répartition des compétences étant caractérisée par un enchevêtrement et des redondances qui nuisent à la transparence et à l’efficacité.
D’après ce que j’ai lu, "L’étude, qui doit aboutir le 15 novembre, s’inscrit dans la révision des politiques publiques annoncée par le gouvernement en juin. Elle pourrait déboucher sur des décisions avant la fin de l’année. Elle devra aussi s’intéresser aux relations financières entre l’Etat et les collectivités, qui pourraient devenir pluriannuelles et laisser une plus grande marge de manœuvre aux régions, départements, municipalités et autres structures intercommunales."
François Fillon suggère la révision des "contraintes, notamment réglementaires, que l’Etat fait peser sur les collectivités locales", en vue d’une "simplification". Le chef du gouvernement met en cause une situation actuelle qui "contribue à la déresponsabilisation des acteurs". Il souhaite éliminer "les risques de contradiction entre les décisions" et "définir le bon niveau de mise en œuvre de chaque politique publique" par une "clarification des missions de chacun".
Je vous souhaite bon courage pour votre nouvelle mission et j’espère que vous trouverez encore un peu de temps à consacrer à vos fidèles bloggeurs.
QUAND N’EST IL A L’HEURE ACTUEL ENTRE NOOS LE GOUVERNEMENT ET LES SOCIETEES D’H L M COMME L’OPAQUE PAR EXEMPLE EN SEPTEMBRE 2007