Naturellement, vous le saviez tous, on n’arrête pas le progrès ! A signaler donc une nouveauté technique particulièrement commode : le localisateur de téléphone mobile ! Un bon moyen de savoir si votre conjoint se trouve bien là où il prétend être. On rentre le numéro et une vue satellite vous indique où est le portable ! Incroyable, non ? On dit même que cela fonctionne sur toute région couverte par le réseau GSM.
Testez sans tarder : Cliquez là ! (lien cassé)
… et surtout ne m’en veuillez pas si cela ne marche pas exactement comme prévu !
Mais c’est sympathiquement drôle.
Excellente Monsieur le Ministre, je la connaissais et à l’époque, je m’étais empressé de la diffuser à mes bureaux. Quelques rares réactions féminines m’avaient alors affublé du titre particulièrement glorieux de "cochon"… Il n’empêche que j’en ris encore. Pourtant, ma femme s’est absentée ce soir pour rejoindre quelques collègues de bureaux pour une sortie au restaurant entre filles, Je vais de ce pas prendre ma voiture et vérifier qu’elle n’est pas au bois…
Merci, cela m’a permis de vérifier que j’étais bien chez moi!!!!!!!!!
plutôt effrayante. Cla me rappelle une exposition organisée en 1991 par un professeur de sociologie de la Sorbonne à La Villette et qui s’appelait machines à communiquer. Elle montrait l’nvironnement de contrôle des individus par le smachines dcéjà en place alors! C’était absolument effrayant. Ou comment la technologie remplace la citoyenneté donc les coûts éducatifs…
en rire…alors relire George Orwell!
Même si cela était possible, je suis convaincu que la CNIL ne le permettrai pas. Tout du moins pour le moment. Il y a quelques années nous aurions eu la même stupeur de savoir qu’un jour nous pourrions être joint partout grâce au téléphone portable.
Rien ne nous empêche d’oublier notre téléphone portable pour les rendez-vous particuliers…
Il faut en rire bien sûr, … drôle, même très drôle mais …. la réalité n’en est peut-être pas si éloignée !!!! affiner le G.P.S. par exemple pourrait indiquer la direction !.
Franchement très drôle, cela m’a beaucoup amusé. Mais je suis pétrifié à l’idée que l’on sache déjà le faire réellement, car tel est bien le cas. J’aimerais bien que parmi les bloggeurs très férus en la matière nous dise ce qu’ils pensent. Est-ce que la technique le permet déjà ?
En écrivant ce billet A.L. pensait peut etre à la mésaventure survenue à son collègue Parlementaire MELLICK,piégé par une " puce " insérée dans une borne de péage d’autoroute…..
Moi j’adore !!
Je n’arrive pas à y croire ! Dire que j’y croyais !
Bonne blague. Vous nous avez tous bien eu. 🙂
De toute façon je pense que si cela existait réellement, la police serait bcp plus efficace dans les enquetes, etc…
Oui la technique le permet déjà. Pour une raison simple pour joindre quelqu’un il faut savoir ou il se trouve. Donc les opérateurs ont ces informations. Après savoir comment ces informations sont protégées ? Et qui y a accès ?
Ce qui est etonnant c’est de croire que cela pourrait etre gratuit ..
@Lucide,
Je ne suis pas féru en la matière, mais je te confirme que cette technologie de localisation des GSM existe bel et bien.
Chaque téléphone mobile dispose d’un ID, sorte d’emprunte numérique qui le rend unique.
Le téléphone mobile, même en mode veille, recherche constamment une borne GSM disponible. Les bornes, comme les ID de téléphones mobiles peuvent toutes être recensées dans une base de données informatique.
Il n’y a qu’un pas à franchir pour présumer qu’une institution gouvernementale de renseignement pourrait, en fonction de la fiche de renseignement client de l’utilisateur (enregistrée dans les bases de données des opérateurs), associé à son ID unique du téléphone mobile, de localiser en scannant toutes les bornes recensées, l’ID du téléphone qui s’est immanquablement et récemment connecté afin de s’assurer de l’existence d’un réseau GSM, pour être ensuite enregistré dans les logs informatiques de chaque borne,.
Fort de ce renseignement, on peut alors dessiner un périmètre de géolocalisation variable en fonction du nombre de bornes installées par km carré.
Si je ne m’abuse, la NSA américaine utilise cette technologie de géolocalisation. Et puis sans aller trop loin, je me rappelle d’un fait divers récent qui avait permis aux forces de l’ordre français de localiser l’assassin présumé d’une jeune femme, grâce à l’emprunte de la carte bleue et du téléphone mobile dérobées.
Riche de ses enseignements, je fais néanmoins confiance à la CNIL (malgré des effectifs très réduits) pour protéger la vie privée des citoyens et de n’autoriser cette technologie de géolocalisation qu’à des fins de sécurité nationale.
Je ne comprends pas les delires sur la liberté …Soit on a rien a se reprocher et alors , a quoi bon .. soit on veux cacher des choses , se qui deja est suspect .. mais alors , il ya plus simple , on eteint ou on jette son telephone portable ..
Quand on veux etre inarpercu , on y parvient .. pas besoin de demander de l’aide à la CNIL , qui est soumis aux lois de l’etat , et donc peux aussi permettre de violer cette soi-disant intimité des individus ..