Raymond Barre, ancien Premier Ministre, nous a quitté ce matin. Il était au bout de sa vie et ces derniers mois ont été pénibles pour lui et les siens, attendu ses grandes difficultés de santé. Pour moi, il reste, après le Général de Gaulle, un Homme d’Etat rare dans son siècle et il aurait pu pour le bien de la France et des Français, avoir un destin national plus grand encore. Pour le dire autrement, je regrette profondément qu’il n’ait pas été élu Président de la République en 1988. La France serait en meilleure santé aujourd’hui. Il est probable qu’il aurait aussi tracé un chemin et posé des principes qui resteraient encore la référence aujourd’hui. N’est ce pas ?
Vous pouvez voir l’une de ses dernières ITW donnée à Christophe Barbier. Si vous avez d’autres liens, n’hésitez pas à nous faire part de nos commentaires.
Voila un homme discret , qui a agit sans fard , et qui a fait plus que biens d’autres . Puisse sa memoire etre honorée avec un respect corespondant à sa générosité d’ame envers les autres et notre pays .
Ce "grand" homme devrait être une référence pour aujourd’hui et pour demain.
Que d’éloges a l’occasion de son décès.
On aurait effectivement mieux fait de l’écouter de son vivant. La France n’en serait pas la ou elle est !
Un véritable "sage" s’en est allé ! malheureusement c’est un peu tard pour s’en apercevoir , mais son bon sens pourrait peut-être encore servir de modèle. à méditer…
Il savait "lire la France",il était vraiment un de ces grands hommes dont nous avions besoin.Sa pensée lucide et sereine nous manque déjà.Je le regrette énormément.
C’est certainement un des plus éminents économistes de notre pays qui vient de nous quitter. Comme le dit très justement cloé, c’est un peu tard pour s’en apercevoir mais effectivement il n’est jamais trop tard pour bien faire et le bon sens de Monsieur BARRE pourrait encore servir de modèle car c’est quelqu’un qui en plus d’un bon sens légendaire était un véritable pragmatique.
La compétence technique, aussi grande soit-elle, ne suffit malheureusement pas pour faire un chef d’Etat. De nombreux exemples l’ont montré.
Il faut également une certaine intelligence politique, cette capacité, à un moment donné, à être en phase avec les attentes de la majorité des électeurs.
C’est ainsi qu’il faut poser le problème. Les regrets sont vains.
Néanmoins, quel grand homme, bien sûr.
Un Homme carré dans un corps rond. C’est le divin Esprit de Géométrie qui l’animait, vous savez des éléments appelés la Règle, la Mesure etc…
Sincères condoléances à sa famille.
curieux…mon couac aurait-il fait peur?
je répète donc cette dissonnance: je garde personnellement (et je ne parle que de l’homme politique) le souvenir d’une vague irritation à l’égard des paroles pédagogiques un rien sentencieuses (au mieux) et aussi et surtout le fait que l’augmentation annuelle des prélèvements obligatoires nous a fait passer en éconopmie socialiste!
Pendant longtemps, j’ai eu beaucoup d’estime pour lui, mais, après ses déclarations de mars dernier sur Papon et Golnish, il est complètement tombé dans mon estime.
Dommage.
bien évidemment ce n’était pas un homme parfait, mais s’il avait été parfait il n’aurait été un homme !! il faut conserver le meilleur en mémoire.