Voilà bien longtemps que j’attendais une occasion d’exprimer mon inquiétude face à l’avalanche quotidienne de courrier électronique qui s’abat sur moi chaque jour, comme vous sans doute, et à laquelle il m’est matériellement impossible de faire face. Au risque de désespérer tous mes correspondants. A l’origine (j’ai commencé il y a 10 ans) je trouvais cela génial. Une fondation suisse, la « Fondation Productive », vient de publier une étude démontrant qu’un progrès technique comme celui-ci, mal utilisé, peut se révéler très contre-productif. Les courriels feraient perdre près d’un mois de travail à leurs utilisateurs. A méditer. J’imagine que de nombreux visiteurs sont confrontés à ce tsunami électronique quotidien et nous les lirons volontiers pour savoir comment ils gèrent. Pour ma part, je demande à tous ceux qui n’ont jamais reçu de réponse de ne pas m’en vouloir, à plus de cent courriels par jour, c’est devenu totalement impossible. Le passage direct par mon secrétariat est infiniment plus efficace.
Oui, le trop plein de mails est nuisible à la concentration, à la réflexion et perturbe ce que l’on est en train de faire. A 70-80 par jour en moyenne, je suis aussi en limite. L’empilement géologique des mails devient un dédale dans lequel on facilement se perdre.
Message reçu !
Pour ma part, désormais lorsque j’ai une information importante à transmettre à un collègue, c’est par courrier papier …
Cher Monsieur,
j’ai lu votre article avec attention
nous avons effectivement un transfert de nombreux documents (fax, courrier,..) sur le mail plus rapide et plus pratique.
la contrepartie c’est que nous en faisons plus en moins de temps.
le risque c’est de ne pas arriver à gérer les priorités.
Pour ma part je traite plus de 100 mails par jour mais pas forcément le jour même.
De mon humble avis à tout nouvel outil aussi convient une méthode et une organisation. cet outil est formidable mais ouvert à tous sans formations, sans réflexion et recherche de maitrise cela donne le résultat que l’on connait mais c’est l’utilisation qui est en cause et notre relation à l’outil pas l’outil en tant que tel.
certains répondent à tous les mails d’autres décident de ne répondrent à aucun. surprenant non ?