Oui, je sais, ce n’est pas le scoop du siècle, mais cela passionne les footballeurs au nombre desquels je me compte. Voici ce que Reuters (rapporté par Yahoo) dit : Marco Materazzi a révélé les propos exacts qu’il a tenus à Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 2006. « Je préfère ta pute de soeur », a déclaré le défenseur italien dans les colonnes d’un journal à paraître lundi. Zidane avait répliqué en donnant un coup de tête à la poitrine de Materazzi et avait été exclu dans la foulée. L’Italie avait gagné la finale aux tirs au but après un match nul 1-1.
Sans doute n’y avait-il pas lieu de se « prendre la tête » face à ce genre d’injure indigne mais reconnaissons qu’il fallait fallait être d’un calme olympien ou être sourd pour ne pas perdre la boule. N’est-ce-pas ?
Evidemment et n’importe lequel d’entre nous aurait certainement réagi de la même manière. Et en outre, Materazzi s’en vante, décidement ce n’est pas l’élégance qui étouffe ce joueur… Zidane a eu raison !
Je vais paraitre iconoclaste mais en regardant les images télévisées j’ai trouvé bizarre le regard de notre Zizou national….A mon avis il n’y a pas que l’injure qui l’a fait réagir de la sorte….
Je ne comprends pas pourquoi vous prenez sa défense pour ce geste. Et je ne vois pas comment on peut dire que n’importe lequel d’entre nous aurait réagi de la même manière. Je me vois mal jouer une finale de coupe du monde.
Zidane est un joueur extraordinaire, qui nous a enchanté par des gestes qu’aucun autre n’a faits. Son entraineur de la Juve a fait des éloges sur ses qualités morales.
Mais il a aussi fait quelques conneries, comme un coup de coude par-ci, un coup de crampon par là, et comme ce coup de boule. Et quoi qu’ait pu faire Materazzi, quelle que soit la pression, il n’aurait pas dû faire ça.
Ce qui est fait est fait et ça ne change rien au fait qu’il soit exceptionnel. Mais il n’est pas parfait.
C’est une réaction tout à fait humaine et je l’aurais probablement fait aussi, mais il s’agit d’un sportif qui de plus est devenu une idole pour la plupart de nos jeunes donc je reste un peu dubitatif, par contre ce qui aurait été beaucoup mieux c’est qu’il le fasse dans les vestiaires mais en ne s’arrêtant pas à un seul coup de boule !
CA faisait pres d’une heure qu’il prenait coup sur coup et que ce joueur le "cherchait" sans cesse. Zidane le connaissant par coeur il savait ce qui pouvait arriver mais il est allé loin, sans que cela rende son geste admissible, on le comprend.
Quand on est payé plus de 200000 euros pour représenter la France sur un terrain de Foot, on laisse ses états d’âmes au vestiaire.
La décence imposerait qu’il rembourse les contribuables.
Bonjour Monsieur le Ministre,
je viens de placer votre blog en lien sur mon site dans la rubrique:
blogs et sites politiques les plus influents dans la perspective de 2012
Merci d’avance de la réciproque.
presidentielles2007projet…
votre site et classé bonvote.com en particulier
je suis d’accord avec la première partie de la réaction de Gerfo. Zidane devait attendre la sortie pour règler ses comptes. Mais, chassez le naturel…
Eh non, je ne le reconnaitrai pas. Ce genre de comportement se traite par le mépris. Et lorsque l’on est un champion de l’expérience de Zidane, non seulement on en a vu d’autres sur les terrains mais on ne met pas en jeu toute une équipe (et au-delà, pour ceux que le foot passionne).
J’avais été "éberlué" de voir, après son geste, des journaux écrire sérieusement qu’il faut être un géant comme Zidane pour se permettre ce genre de choses… Il est certain que si le dernier des derniers se permettaient de foutre ne l’air les efforts de toute une équipe, il se serait fait lyncher, mais cela relève tout de même d’une inversion du raisonnement.
Bof, sur les terrains de foot, on en entend d’autres, bien plus rudes. Contre l’avis de nombre de mes compatriotes, je trouve le geste de Zidane, navrant, stupide et inexcusable. Impardonnable car lorsque l’on a réussi à amener son équipe en finale de la coupe du monde, que l’on est son capitaine, que l’on est peut être le plus grand joueur de tous les temps, on ne se laisse pas piéger par un bouffon tel que Materazzi. Donc d’accord avec Koz qui a bien raison.
Lors des vacances de l’été 2006, j’avais repris mon neveu (13 ans) qui qualifiait de "geste d’HONNEUR" le coup de tête de Z. J’avais essayé de lui expliquer que l’"honneur", justement, c’était tout le contraire : quand on est footballeur de génie, très bien payé, modèle d’une génération, l’honneur c’est de ne pas se laisser aller à cet acte.
Un an plus tard, il semblerait que mon neveu se soit rallié à mon opinion.
Personnellement j’estime que l’Ordre de la Légion d’Honneur aurait du infliger un " carton jaune " à notre Zizou….
Le football partage, entre autre, avec le catch et les concours de T-shirt mouillés, une extraordinaire capacité à passionner les beaufs (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis)…à ce titre, les comportements puérils, grossiers et violents de ces gladiateurs biberonné au fric, à la flatterie et à la testostérone n’ont rien d’étonnants. Ce milieu n’aide pas beaucoup à prendre de la hauteur….
Les clubs italiens ont été impliqué dans des affaires de tricherie, cet incident me donne l’impression d’avoir été parfaitement planifié par les italiens qui, comme par hasard, le génère dans un match capital.
J’ai vécu en direct à Paris la destruction des bus de la RATP par les supporters marseillais fortement excités. Depuis, il y a également des crises cardiaques de joueur en plein match. Tout ceci ne respire pas les valeurs mais plutôt un monde entre la recherche de l’argent à tout prix et une forme de spectacle, mais pas celui du sport.
Donc, les matchs de football, non merci. Si l’on m’invite à voir un match entre une commune et une autre, je viens, mais pas dans le monde professionnel. J’ai maintenant la même aspiration à regarder le tour de France qu’un match de football. Je n’y crois pas, je n’adhère pas.
Alors, les gamins, jouez au ballon dans la cours de votre école, mais je rêvez pas de devenir comme ceux-là, ayez des ambitions plus hautes.