J’ai été captivé par cette émission dans le cadre des « Racines et des Ailes ». Depuis bien longtemps je suis fasciné par les jardins, les parcs, l’arbre, la végétation, les paysages, l’architecture paysagère. Cette émission m’a rempli les yeux ! Je vous conseille de vous rendre sur le site de France-Télévisions et de regarder l’émission, si vous l’avez manquée grâce au service vidéo à la demande.

Il n’y a pas aujourd’hui une mais plusieurs manières de briller dans le domaine de l’art du jardin. Chacun des trois personnages dont ce film raconte l’histoire et suit le travail, envisage de manière différente la beauté d’un paysage ; chacun d’entre eux fait un usage spécifique des végétaux et des minéraux. François Goffinet, paysagiste belge, travaille dans le monde entier, et achève en ce moment en Toscane un jardin hors du commun. En Toscane – comme sur ses autres projets – François fait le pari de faire travailler ensemble les meilleurs artisans européens. Le résultat est spectaculaire et parfaitement fidèle à l’esprit du jardin d’origine.
Si le jardin à l’anglaise a façonné l’imagination de François ; la découverte du jardin japonais a changé la vie d’Eric Borja. En 1977, il fait le voyage de Kyoto : ce sera l’étape fondatrice de sa vie de créateur. Il quitte Paris, s’installe dans la Drome, et développe sa propre version du jardin japonais. Aujourd’hui, sa réalisation s’étend sur cinq hectares, et vient de recevoir le prix du plus beau jardin de France pour l’année 2007. Nous faisons enfin la connaissance de Patrick Blanc : l’inventeur des murs végétaux, qui a récemment encore gagné en notoriété par sa contribution au musée du quai Branly, se lance dans une grande première.

Un film écrit et réalisé par Frédéric Wilner
Une production : Eclectic Production avec France 3
Samedi 11 août 2007 à 22h55
Le site des Racines et des Ailes et de la vidéo à la demande !