Le 12 août est le jour anniversaire de la libération d’Alençon. Première ville de France libérée par des Français. Par la 2ème DB du Général Leclerc. Les cérémonies commémoratives ne parlent pas à la jeunesse qui n’a jamais connu, sur son sol, de tels. Je n’en ai pas connu davantage. Pour être né après la guerre, toute mon enfance fût cependant instruite de récits, souvent horribles, qui nous éveillaient sur la barbarie sans cesse à l’affût.
J’étais Maire au moment du 50ème anniversaire qui fût un moment de grande émotion durant lesquels tous les grands acteurs survivants de cette période glorieuse étaient présents. Pierre Messmer. Le Général de Boissieu. Yves Guéna et tant d’autres. Voici les quelques mots que j’avais prononcés à cette occasion pour leur exprimer notre reconnaissance. Leur message d’espoir, d’audace, de volonté, de détermination, de générosité, reste vivant et un constant exemple pour nos vies.
Voici quelques photos souvenirs d’une cérémonie émouvante qui s’est tenue lors du 1er anniversaire de la libération en présence du Général Leclerc. Pour certaines d’entr’elles ces photos sont inédites :
La première est la remise de médaille à un Alençonnais :
C’est à la petite fille d’André Courgey, un Alençonnais que beaucoup ont connu puisqu’il devint Expert près les Tribunaux en Alençon, que nous devons ces photos ! Merci Barbara !
La seconde présente le défilé en présence du Maire de l’époque Marcel Chesneaux qui fût exemplaire durant toute l’occupation.
La troisième présente l’arrivée du Général sur la Place de la Mairie, dénommée alors « Place d’Armes » :
La quatrième nous montre le Général traversant la place :
Quand j’étais gamin, mes parents m’ont emmené à plusieurs reprises à la Croix Medavy (dans cette superbe foret d’Ecouves qui fut pensée pour un Roy). J’en garde un souvenir d’autant plus ému que j’ai vécu ensuite sur les plages du Débarguement (enfin à quelques centaines de mètres) et que j’ai fait la connaissance de vétérans (dont un qui avait connu son épouse le 8 juin 44, en déblayant les décombres de la maison où elle s’était réfugiée).
Oui , très belle allocution pour un anniversaire d’évènement mémorable.Cependant quelques jours auparavant c’était aussi le cinquantenaire du " D-DAY " et grande a été ma déception d’entendre le discours de F.MITTERAND sans citer une seule fois ni le Général de GAULLE ni l’exemple des Français des Forces Libres. Commando KIEFFER i.e ) Il est vrai qu’il était déjà très malade ….Personnellement j’ai eu l’honneur d’etre invité à une inauguration d’ouvrage sous la présidence de Mme la Maréchale et du Général MASSU. Cette 2 ème D.B. mérite notre admiration et notre reconnaissance .Il n’y a pas qu’Alençon qui s’en souvient….
J’avais posté un petit commentaire sur ce billet, mais il a du se perdre dans l’anti-spam ou entre mon cerveau et mes doigts.
Ces images sont superbes et nous rappellent pour certains et nous enseignent pour nous les plus jeunes, bien des choses.
une question que je me pose souvent en voyant Leclerc, ses hommes, les civils, les résistants, les collabos, les …silencieux,
de quel côté aurais-je été?
une chose est certaine, j’admirerai toujours ceux qui se sont battus, qui se sont sacrifiés pour la liberté, pour la France.
et puis tiens, puisqu’on dit tout et n’importe quoi sur la visite du président de la république aux Etats Unis, merci aux millions de jeunes qui ont donné leur vie pour nous !
Comme il est écrit sur bien des monuments "their name liveth for evermore" leur nom vivra toujours !
@BERTRAND Tout à fait d’accord avec vous et si vous aimez rendre hommage aux soldats morts en service commandé je vous suggère , si vous allez à Washington , de faire un saut à ARLINGTON et d’y découvrir les hommes statufiés de la guerre de Corée, le mur impressionnant des noms des disparus au Vietnam ( et les Vétérans qui viennent pleurer leurs camarades notamment le jour de l’Indépendance….) etc. Malgré le rejet que provoque chez beaucoup de Français le modèle Américain je resterai toujours reconnaissant à ce grand peuple de nous avoir délivré du nazisme.
J’y associe bien entendu l’URSS hote de notre glorieuse escadrille Normandie-Niemen et je vous suggère aussi Moscou " by night" pour découvrir le Mémorial à leurs 20 millions de morts (selon notre guide le chifrre le plus exact serait plus proche de….30 millions ! ) représenté sous forme de mur d’eau rougie sur une longueur impressionnante et figurant les torrents de sang versé par les combattants soviétiques au cours de cette guerre…
Notre Président a rendu un hommage émouvant au jeune Guy MOQUET . Puissent les enseignants bien relayer le message et " Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté "