Le Monde de ce soir nous indique également qu’une étude réalisée par l’institut américain Veronis Suhler Stevenson prédit l’arrivée massive des investisseurs publicitaires sur la Toile. D’après les prévisions du cabinet d’analyses, le budget américain de la publicité sur Internet s’élèvera en 2011 à 45 milliards d’euros (62 milliards de dollars), supplantant la presse. En France, le rapport entre les deux médias est presque analogue. Le marché de la publicité sur Internet s’élève, selon TNS Media intelligence, à 1,69 milliard d’euros, représentant 8 % du marché total français. En 2006, la presse écrite draine encore la majorité des recettes publicitaires, représentant 7 milliards d’euros, et 33 % du marché. Tous les supports sont en croissance, mais Internet enregistre la plus forte progression (48 %), contre 9,5 % pour la presse.
A partir du moment ou il y a une migration du public vers le support Internet, il y a une augmentation du marché publicitaire associé. Corrélativement, il y a une dé-régionalisation du marché de la publicité qui devient planétaire, grâce à Internet. Ceci aura pour conséquence une concentration des entreprises dans le domaine et la disparition des petites à portée régionale. Je crois que la France est déjà dans ce cas avec la progression de la pénétration des très gros, Google et Yahoo au détriment des petites agences.
Ce qui est plus embêtant, c’est que le modèle économique de Google est en passe de progressivement tout avaler. La recherche textuelle, ensuite les applications, la cartographie, la presse écrite, le réseau, la communication, l’information, la téléphonie, la télévision personnelle. Les allemands ont compris avant nous cela en lançant leur projet de moteur de recherche sans les français.
Aujourd’hui, ce sont non seulement les agences de publicités, mais également les fournisseurs d’application comme Microsoft, les opérateurs comme FT, SFR, Bouygues qui craignent Google.
à moins que le fameux bug informatique prévu à l’aube de l’an 2000 ne nous tombe dessus avec le concours de malfaisants de génie…..
L’Internet prend de plus en plus de place :
Petite vidéo d’humour et de science fiction :
dotsub.com/api/player.php…