M. Philippe Marini (UMP, Oise), rapporteur général, a rendu public, au nom de la commission des finances, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), le rapport relatif au projet de loi de règlement du budget de 2006, dans lequel il présente notamment un palmarès des services de l’Etat les mieux et les moins bien pilotés, en s’appuyant sur les informations fournies, pour la première fois cette année, dans le cadre de la LOLF.
Selon les critères retenus, de nature purement quantitative, reconnaissons-le, les dix programmes les mieux pilotés sont généralement des programmes de nature financière, peut-être les plus faciles à gérer, comme celui finançant les primes accordées par l’Etat dans le cadre des plans épargne logement (PEL). Cependant sont également particulièrement bien pilotés le programme relatif à la prise en charge des demandeurs d’asile, et celui concernant les prisons et la réinsertion sociale des détenus.

De manière préoccupante, à deux exceptions près (comme en particulier le programme finançant le développement et l’entretien du réseau routier national), les dix programmes les moins bien pilotés concernent seulement deux domaines, qui présentent une importance particulière pour le développement économique et le bien-être de nos concitoyens.
Le premier domaine est l’éducation et la recherche, avec les programmes finançant notamment le Centre national d’études spatiales (CNES), divers organismes de recherche (INRA, IFREMER, BRGM…), et les bourses aux étudiants.
Le second domaine est la politique sociale, avec le programme finançant l’allocation de parent isolé (API) et les trois principaux programmes relatifs à la politique de la ville.
Parmi les dix programmes aux crédits les plus importants, les programmes relatifs à la gestion de la dette de l’Etat et à la défense (fonctionnement et investissement) semblent mieux pilotés que la moyenne, alors que ceux relatifs à l’éducation (enseignement scolaire public du premier et du second degré, formations supérieures et recherche universitaire) semblent moins bien pilotés que la moyenne.
Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport relatif au projet de loi de règlement du budget de 2006, en cliquant ici!