Voilà que Le Figaro nous pose des questions existentielles : Le chanteur Renaud appelle à « rejoindre la lutte pour la civilisation » dans un clip vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ici. Vos réactions seront les bienvenues ! Renaud comme sauveur de la civilisation, c’est une chance. Non ? Bof, y-aurait bien un tout petit peu de pub derrière tout cela non ? Alllez Renaud viens te défendre sur le blog !
Quel que soit le bout par lequel on prend le problème, la corrida n’est jamais rien que le spectacle de la mort.
Natif du sud de la France, j’ai vu une corrida, et peux vous dire : ce n’est pas beau.
Bonjour Monsieur AUTEUR DU BLOG et bonjour aux bloggeurs.
Si vous souhaitez plus d’info sur le spot de Renaud je vous invite a vous rendre sur http://www.une.net
C’est un site d’info vidéo sans pubs. Les infos sont constamment mises à jour.
Cordialement
j’ai écrit en réponse à cet article que je ne suis certainement pas un fan de Renaud et que Cabrel l’a largement devancé en faisant chanter le taureau.
Personnellement j’ai vu 2 ferias à Nimes et à Barcelone donc les plus grands toreros de l’epoque (El Cordobes, Diego Puerta, Ordonez…). J’ai été degouté par ce spectacle dégradant pour tous: animal, torero, spectateur. Degradant et humiliant et à Nîmes ce fut l’horreur absolue: quand un taureau est entré, l’arêne s’est levée en hurlant refusanT que la bête soit toréée. Je n’avais rien vu, les aficionados eux immédiatement ont vu que les cornes avaient été limées. Ce fut une interminable boucherie dans un silence…de mort. Je suis contre cet ignoble spectacle , une honte pour le genre humain qui rappelle exactement les jeux de cirque romain. Je suis contre tous les combats entre animaux…donc la boxe aussi comme les combats de coq!
La corrida est un spectacle ignoble, fait pour les assoiffés de sang, complémentrement en décallage avec notre civilisation dite "moderne"
Renaud dénonce cette pratique, tant mieux, le fait-il dans le simple but d’aider les animaux ?….. pour se faire de la publicité très certainement.
Tout spectacle mettant en péril la vie d’un animal devrait être interdit . Dans un combat, l’homme prend ses responsabilités en connaissance de cause, l’animal y est contraint et avec quelle cruauté ! Peut-être que nos politiques pourraient remettre certaines pendules à l’heure.
Bonjour à tous.
Au sujet des corridas, j’ai beaucoup de mal à avoir une opinion tranchée. Si on considère la corrida uniquement comme la mise à mort gratuite d’un animal, au-delà de savoir si c’est beau ou pas, ça reste juste de la barbarie. Mais si on considère la corrida dans son ensemble, alors cette "activité" est aussi, et paradoxalement, la survie d’une espèce bovine: "Bos taurus ibericus". Car, sans les corridas, je suis plutôt enclin à penser que cette espèce disparaîtrait.
De fait, mon opinion sur les corridas est subordonnée à la question suivante: que deviendraient les toros de corridas si on supprimait la tauromachie? Sur le site suivant, j’ai découvert des opinions d’internautes… mais rien qui ne me donne des certitudes:
fr.answers.yahoo.com/ques…
http://www.diffusion.ens.fr/inde...
Corridas,chasses à courre, combats de coqs ????
L’homme a t’il franchement besoin de toute cette barbarie pour assouvir une once de plaisir ?
Renaud le clown, le José Bové de la Musique ?
Renaud le clown s’est déjà fait passé pour un voyou au blouson noir, un révolutionaire, un ouvrier mineur, un acteur de cinéma et maintenant un militant anti Corrida.
Renaud le Clown est un chanteur payé aux ventes de CD. S’il fait le Clown avec la Corrida, j’ai bien l’impression que c’est pour vendre des CD.
J’aimais bien Renaud avant (HLM, Société) mais maintenant c’est fini: Jamais je n’acheterai un CD.
Eric
Maillard Hebdo
La corrida,comme les combats de coqs,ou autres combats impliquant des animaux devraient être interdits dans nos sociétés civilisées.
J’attends avec impatience le jour où un pays européen aura le courage de montrer du doigt l’Espagne et son spectacle avilissant.
A Eric Maillard,
Je ne saiis si on peut comparer les 2 : José Bové se situe dans une philosophie d’extreme droite, le poujadisme, à la suite de Poujade, et Nicoud.
Renaud est bien davantage quelqu’un qui est "contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre".
habitant la campagne ornaise où j’ai passé mon enfance, je ne supporte plus de voir mon cadre de vie décidé par des personnes qui ne savent pas qu’il y a des personnes qui vivent toute l’année au delà du périphérique et décident comment ils doivent y vivre. Deux sur quatre des députés écologistes sont élus de Paris mais ont des idées très arrêtées sur la manière dont je dois remplacer mes toilettes "à effet d’eau", critère de confort, par des toilettes séches, au fond du jardin comme il y a un demi siècle, sur l’interdiction de la chasse pour laisser se multiplier le gibier qui détruit les forêts ornaises, sur la protection de l’ours ou du loup qui détruisent (indemnisation par mes impots) les troupeaux de moutons dont j’aime manger les gigots, sur… Il n’est pas pire d’organiser une corrrida qui tient quasiment du rite religieux que de tuer un animal dans une boucherie. J’aimerais que ceux qui dénoncent les tenanciers de l’ordre moral admettent la liberté de penser autrement que comme eux
Un spot anti-corrida censuré par le BVP
Dans un communiqué publié mardi 31 juillet, la Société protectrice des animaux (SPA) a rapporté la "colère" de Renaud, qui avait prêté sa voix à un spot publicitaire qu`elle avait réalisé contre la corrida, contre le refus opposé par le Bureau de vérification de la publicité (BVP) à sa diffusion. Et ce, malgré le triple remaniement du spot, pour ne pas "heurter la sensibilité des plus jeunes", a précisé la SPA, qui avait conçu ce projet avec la participation d`associations telles que le Comité radicalement anti corrida (Crac) et la Fédération des luttes anti-corrida (Flac).
J’ai assisté très rarement à des corridas, spectacle quasi obligé de vacances espagnoles surtout quand l’affiche est attirante : El Cordobès , femme toréador , etc . Je n’ai jamais pu " encaisser " le travail des picadores montés sur leurs chevaux protégés mais je reconnais de la bravoure , de l’élégance chez certains praticiens de cet art….
Renaud appelle à "rejoindre la lutte pour la civilisation", c’est pour le moins grotesque !
On n’en est pas vraiment conscients, mais on a la chance infinie d’avoir un illuminé comme Renaud sauveur de la civilisation.
Que ferait-on sans lui ? On serait probablement perdu !
Les temps sont durs, et il faut bien vendre quelques CDs, en surfant sur les états d’âmes de ses groupies. Le business n’en a pas, lui, d’états d’âmes.
Sans hésitation on va chercher les grand sujet de civilisation.
Le ridicule arrive immanquablement quand nos pseudo-artistes se prennent pour des intellectuels, et s’érigent en donneurs de leçons au reste du monde.
Avant, être donneur de leçons, c’était l’apanage de nos pseudo-intellectuels de gauche, pratiquants du terrorisme intellectuel.
Aujourd’hui on a Renaud, mais le ridicule ne tue pas.
Il devrait se lancer plutôt dans pub pour la ligue anti-alcoolique, il serait plus crédible.
Je ne connais pas la situation de Renaud… mais pensez-vous vraiment qu’il soit dans le besoin au point de chercher n’importe quel prétexte pour se faire de la publicité?
@ Anthony
Le pire pour un "artisse" , c’est le silence autour de sa personne. "Qu’on en dise du bien ou qu’on en dise du mal, mais surtout qu’on en parle" !
Pourquoi Renaud s’engage publiquement :
Peut-être pas pour vendre plus CD, mais certainement pour tenter de
redorer son blason ! il en bien besoin, mais ce ne sera certainement pas suffisant , il est allé bien souvent trop loin dans sa façon de de se comporter pour que l’on puisse lui accorder un soupçon de crédit ! défendre une cause devient très "à la mode" , même si les idées sont parfois bien différentes, ex. nombreux ont défendu les sans-papiers les "sans-abris", mais combien se sont engagés concrétement en mettant la main au porte-monnaies ???? par contre, il y a des personnes qui oeuvrent dans l’ombre et qui savent donner sans aucune publicité .
Donc, si je comprends bien vos commentaires, Renaud se fout complètement de la corrida. S’il agit publiquement, c’est juste par intérêt personnel. Mais, alors, dans ce cas, on peut douter de toutes actions menées publiquement… que ce soit pour les pièces jaunes, les sans-papiers, les Resto du Coeur ou que sais-je encore.
Pour en revenir à Renaud, même si je ne connais pas bien le personnage, le fait qu’il soit "publiquement" contre les corridas est cohérent avec le fait qu’il était "publiquement" contre le Paris-Dakar dans les années 80, avec le fait qu’il était "publiquement" impliqué dans les Restos du Coeur. Mais bon, encore une fois, je ne connais pas assez le personnage. Avez-vous des contre-exemples?
Toujours est-il, j’ai plutôt le sentiment que, parce qu’il est de gauche, vous ne lui trouvez aucun crédit. Un peu comme ces personnes qui ont empêché un concert de Doc Gyneco… parce qu’il soutient Nicolas Sarkozy.
Un manifique échange de posts en tous cas !
Spam : Il existe des techniques connues des gens des médias pour faire un buzz. Renaud en use et en abuse.
D’autre part, les chansons de Renaud sont bourrées de mots clefs. C’est clairement du Marketing. On a l’impression qu’il travaille pour Google!
Le problème, c’est que tout ça est en décalage complet avec son discours: Moi, je suis un sentimental, je n’aime pas la promo, je n’aime pas le commercial, je suis un militant anti social …
C’est choquant ! Il y a des gens sincères qui aiment Renaud, à mon avis, ils n’ont pas encore capté la supercherie.
Eric
Maillard Hebdo
Renaud est-il de gauche ou de droite ????? peu importe ce n’est pas le plus important , mais c’est le personnage qui est peu crédible, car il a bâti sa carrière en pratiquant une philosophie douteuse et parfois haineuse.
J’ai connu ses thèmes avec un ton assez lanscinant qui ne me déplaisait pas mais maintenant la voix monocorde ne m’enchante plus vraiment…Il est vrai que c’est un monument ! Mais moi,j’aime la tauromachie et surtout,j’aime les belles voix.Notre Brassens me manque beaucoup…
@ Indien,
Vous avez me semble-t-il parfaitement résumé la situation, j’espère néanmoins que nous ne nous laisserons pas enfermer dans notre réserve…
A quand une société totalement asseptisée, insipide et uniforme avec séances de psy obligatoires pour compenser ?
Renaud résistant et provocateur ("Société", "Où qu’c’est qu’j’ai mis mon flingue") c’est une époque révolue.
Et bien moi aussi je me risque : Vive la corrida !
La corrida n’est pas un spectacle qui m’attire beaucoup, mais je comprends la culture. L’exercice du courage et de la bravoure se mesure-t-il sur un instant ou sur une vie ?
Quel courage tout de même ce taureau qui se bat jusqu’à la mort pour l’intérêt de tous.
Les corridas sont ignominie tolérée en France, c’est une véritable honte.
anticorrida.unblog.fr/
Je conseille a monsieur Renaud de chercher sa rédemption au delà de son action anti corrida , ceci en toute humanité. Avec tous mon respect.