Beaucoup d’entre vous ont certainement prévu de passer quelques jours en Espagne en cette période estivale. Vous pourriez alors nous raconter ce que vous y auriez vu car à en croire la dépêche AFP, la situation économique du pays est au mieux.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances, peut-être auraient-ils des remarques à nous faire partager sur ces chiffres, qui ne peuvent que susciter notre intérêt : « Dopé par une croissance (…) tournant en rythme annuel à environ 4%, le marché du travail espagnol s’est montré une nouvelle fois particulièrement dynamique au deuxième trimestre, avec la création nette de près de 300.000 postes de travail. » Faites nous part de vos impressions !
Viva Espana … Bravo à los Primero Ministros José Maria Aznar .. y Rosé Luis Rodriguez Zapatero ..
A force de prendre les espagnols pour des pauvres , des nouveaux venus , de croire qu’ils font partis d’une Europe de 2eme classe …
Depuis que Juan Carlos a confié son pays a Adolfo Suares Gonzales , le pays a sans cesse grandit …et les socialistes espagnols ont contribués a ce succés ..
Porque tienen la izquierda el mas tonta del mundo ?
Pas evident de pratiquer la langue de Cervantez dans l’Orne .. nous manquons d’hispanophone ici ..
La croissance de l’Espagne est portée par l’immobilier et le BTP [1]; l’endettement des ménages progressent deprès de 20% par an : 832 milliards d’euros. On y pratique le crédit sur 50 ans (qui a fait son apparition en France au début de l’année) ! Le prix de l’immobilier a progressé de 150% en 10 ans. Les défauts de paiements des emprunteurs sont redoutés, comme aux USA. C’est alors l’économie qui pourrait se ressentir d’un retournement de tendance. Affaire à suivre.
1] La construction occupe 12% de la population active et représente 10% du PIB espagnol.
En 2005, l’Espagne a encore battu un nouveau record en construisant 800 000 nouveaux logements. Pour la sixième année consécutive, le pays a mis en chantier autant de logements que la France, l’Allemagne et l’Angleterre réunis, alors que ces trois nations totalisent cinq fois plus d’habitants que l’Espagne.
Estoy a sus ordenes,Senor Don Ornais.J’ai raté l’agreg mais je suis certifiée d’Espagnol …
Hola José …si , l’Espagne n’est peut etre pas un pays de Cocagne , il ya certainement la bas , comme ici des cotés sombres .. l’emprunt de 50 ans y est possible .. mais vu les pris de l’immobilier en France , nous n’avons pas a nous vanter non plus ..
L’immobilier explose .. et c’est peu etre pour loger des milliers d’Anglais , Hollandais , Allemands , Belges et Français .. le pays est menacé par sa secheresse , par le plastique a Almeria .. Oui leur croissance est fragile est basée sur des equilibres avec la cout des transports .. Elle accueille des milliers de Marocains et de sud-americain .. et pourtant elle tourne
L’Espagne à davantage evolué avec des gouvernements socialistes que la France avec ses gerontes de gauche ou de droite ..
l’Espagne avance et avancera plus vite que nous , car la valeur du travail est davantage reconnue et de plus, apparemment,il est tout simplement plus simple d’y travailler, moins de carcans administratifs, et ne pas oublier aussi nos 35 H., qui même avec des aménagements compliqués, freinent toujours notre économie.
Merci avant tout à Aznar, qui a accéléré les réformes alors que Gonzales était plus un ministre des affaires étrangères qu’autre chose ! Bien qu’il ait pu défendre la war in Iraq, reste que tout le monde apprécie ce qu’il a fait au niveau économique…
L’Espagne n’est plus un pays misérable comme on l’a longtemps cru, c’est un pays riche, à présent ! Les espagnols ne le quittent plus, mais par contre les français et autres nationalités viennent s’y installer en masse !
VIVA ESPANA !
Le pragmatisme tant loué pour ses vertus pendant la campagne voudrait qu’on s’inspire de ce qui marche chez nos voisins (y compris les plus proches…). On en parle curieusement relativement peu en dehors de votre blog. Monsieur Lambert décidement que serions nous sans vous!!!!
L’Espagne par rapport à la France, c’est moins de carcans administratifs et de paperasse, moins de commisions théodules, plus de dynamisme, et plus d’autonomie régionale donc plus de réactivité, plus de citoyenneté (car plus de proximité entre le politique, l’économique et le citoyen) plus de civisme et de politesse, plus de démocratie…. la France s’embourbe dans son centralisme archaïque qui ne vaut rien et dans son nuisible localisme induisant des rivalités stériles !
Si on continue dans le blabla des blogs et des salons, on prendra un retard certain, il faut passer à l’action ! Encore un effort à faire auprès de vos amis Mr Lambert, si on ne peut compter sur vous, vers qui aller !?
Le Toréador Espagnol n’a pas encore embroché le Coq Gaulois !
Siento no poder hablar francés, espero que puedan entender lo que quiero decirles.
En España hace no mucho tiempo, pensábamos que Francia era lo mejor de lo mejor y soñábamos con poder algún día llegar a ser como nuestros vecinos.
El pasado mes hemos estado recorriendo algunos lugares de Francia durante tres semanas. Les puedo asegurar que no he visto ninguna diferencia entre los dos países. Incluso muchas cosas me parecieron más baratas que en España. Hemos visto casas a un precio mucho más asequible que en España, la comida igual o incluso más barata . Sí encontramos más caras las bebidas americanas, eso sí es verdad; los hoteles al mismo precio que en España y sinceramente un poco menos acogedores que los hoteles españoles.
Otra cosa que hemos visto es el horario de los comercios, de los restarurantes, de los hoteles. Más de una vez hemos estado a punto de tener que dormir en el coche porque no encontramos ningún hotel abierto a partir de las diez de la noche.
Efectivamente Francia ha tenido un nivel de vida deseado por los españoles durante muchos años, pero créanme ya lo hemos conseguido. Francia me ha gustado mucho y sus gentes me han parecido muy agradables, pero no la cambio por España.
No cambiaría España por nada del mundo. Todo es ideal aquí. Sus gentes, su gastronomía, sus costas, sus ciudades, sus pueblos, sus costumbres, sus tradiciones….su vida.
No sé si somos más ricos, más listos, más guapos o …. lo que sí sé es que somos muchísimo más felices y ya no tenemos que mirar para nadie deseando ser como ellos. Ahora sólo queremos ser españoles.
Un saludo desde Zaragoza.