Selon Peter Mandelson, Commissaire Européen, l’Union Européenne devrait étudier l’opportunité de créer une « golden share » qui garantirait le contrôle européen « des secteurs économiques vitaux ». Au nom de l’intérêt européen, et pas seulement d’un intérêt national spécifique ! Pour un britannique, cette proposition est presque surprenante. Pourtant, chacun sent bien que l’économie de marché est la seule qui puisse offrir des perspectives d’amélioration du niveau de vie des populations. Toutefois, il n’est pas de marché durable qui ne soit accompagné d’une régulation solide et appropriée. Puis, ne soyons pas naïfs non plus, le nationalisme économique a fait son temps, il n’a plus la taille critique. Le niveau européen est plus réaliste. Réfléchir au bon équilibre entre l’efficacité économique et l’harmonie sociale entre tous les pays de monde et leur continent respectif ne relève plus seulement de la politique, mais du simple bon sens.
Qu’en pensez-vous ?
Super … j’ai lu le titre et ne vais pas plus loin … L’Europe , l’europe si respctueuse des peuples .. Quand elle me respectera en me parlant dans ma langue , le Français , je considerais autrement ces technocrates anglophone … Golden share ? Un partage en or .. Rien que le nom , an anglais , pour faire davantage technique , sent l’arnaque … "Golden" .. Ou sera l’or ?
Charabia et coup de communication .. = ARNAQUE et Foutage de gueule .. En plaçant le mot doré devant, cela demeure pareil , cela respire l’etron .
Cette europe là .. non merci
@ Ornais : La golden share existe déjà en France, ce n’est pas une nouveauté, c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour l’Etat actionnaire de faire valoir son point de vue sans pour autant rester excessivement haut dans le capital de l’entreprise. Pour une fois qu’un Anglais fait une proposition de défense de l’Europe, il serait paradoxal de s’en plaindre.
Le Golden share existe .. comme le Golden Parachute .. Parfait , Accesoirement , cela m’echappe totalemement , je ne serais jamais memebre d’un conseil de surveillance ou un directoire .. Ce qui m’exaspere c’est l’usage de termes anglais .. surtout venat de l’Europe qui traduit dans toutes les langues l’ensemble de ces documents .. Parachute en Or , eput etre dit .. Et "La part speciale" ou "la part du Roy" pourrait etre employé aussi ..
Quant a l’usage de cet outil .. il me parait anticapitaliste .. Quand je vois ce que fait l’Etat d’EADS .. ou du Credit Lyonnais , j’ai de serieux doutes sur la competences des fonctionnaires .. Soit une entreprise est vitale , et on la nationnalise , ou encore on lui fournit des contrats ..mais on ne va pas mettre sa zone ou son silence de beni oui-oui dans des conseils d’administrations