Vous êtes invités à visionner le podcast diffusé par Public Sénat sur le contrôle sur pièce et sur place réalisé par mon collègue Yann Gaillard sur la tutelle du Ministère de la Culture sur le Louvre, l’Opéra National de Paris, la Bibliothèque nationale de France et la cité des sciences et de l’industrie dont le rapport écrit sera prochaine en ligne sur le site du Sénat.
Le contrôle est l’avenir du Parlement. Dans l’esprit de la LOLF, son rôle devient moins d’ergoter à priori avec l’exécutif sur le projet de budget de l’année suivante que de contrôler à posteriori la gestion de l’année qui vient de s’achever. L’objectif étant de tirer tous les enseignements et d’améliorer la performance de l’action publique. Quel est votre avis sur la question?
Que du bon sens…..
Et en attendant de pouvoir examiner le bien-fondé des mesures adoptées par l’Exécutif les Parlementaires pourraient commencer à trier les lois précédemment votées sous d’autres législatures et demeurées sans suite….Puisque la simplification administrative est à l’ordre du jour…..
Pourquoi pas les deux ?
Rien n’empêche le parlement de voter à priori des budgets affectés à des projets (et non des budgets de fonctionnement affectés à des ministères), et d’en contrôler l’utilisation à posteriori.
C’est tout simplement la gestion de l’argent des contribuables !