Le nom d’Alençon a été connu, loin, grâce au Point de dentelle mondialement connu. Au moins des spécialistes. Sans doute ne connaissiez-vous cependant pas « le diamant d’Alençon » ? Rassurez-vous moi non plus ! C’est le journal Ouest-France qui nous le révèle ce matin au moyen d’un article de ce jour, que vous pouvez consulter en cliquant ici, . Les diamants d’Alençon ne se vendent qu’en « la cité des Ducs ». Il s’agirait de quartz enfumé de couleur brune, provenant à l’origine des carrières de Condé-sur-Sarthe désormais plus exploitées. Anoter que la provenance du quartz ne doit pas être révélée conformément à la législation internationale. Le saviez-vous?
Pour découvrir l’article de Ouest-France, cliquez ici!
Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le roman de Jacques David intitulé « Les jardins d’émeraudes ». Photo Ouest-France.
"A noter que la provenance du quartz ne doit pas être révélée conformément à la législation internationale. Le saviez-vous?"
C’est le sujet du film "Blood diamand" sorti récemment. En regardant ce film, on comprend bien mieux la raison de cette législation d’ailleurs.
N’as t’on pas aussi tenté de renommer en France , lmle meridien de Greenwich , Meridien d’Alençon .. Dommage , la ville aurait ete mondialement connue aussi
Qu’est -ce que c’est beau !Les couleurs sont fabuleuses!Je fais le tour du monde pour voir ce genre de pierres.Et dire qu’elles sont si près! Quel dommage de passer si près des choses vraies sans les voir !
Je m’étonne que l’ancien maire d’Alençon ne connaisse pas l’existence de cette pierre! Si vous preniez le bus (ce dont je doute) Place de la Magdeleine, vous auriez pu, en attendant, flâner devant la boutique du bijoutier en question et admirer les différentes pièces. Vérifiez qu’il n’existe pas de "Diamant de St Céneri", au cas où…
@ Renaud : je ne suis pas d’Alencon mais votre remarque est tellement teintee de politiquaillerie qu’elle en perd toute sa valeur. Quand sortirez vous de vos reflexes partisans basiques ?