C’est la controverse à la mode. « Ils émettent sur les mêmes fréquences que celles utilisées par un four à micro-ondes », avertissent des chercheurs. Le journal Ouest-France fait un bon papier sur le sujet aujourd’hui. Que faut-il en penser ? On nous dit qu’il n’est pas question de catastrophisme, mais qu’il est important de sensibiliser le public aux dangers pour la santé que peut représenter le Wi-Fi, selon un responsable de recherche. Pourtant les réseaux WI-FI sont devenus très populaires puisqu’ils permettent la connexion à haut débit sans fil. De nombreuses agglomérations dans le monde envisagent de le développer gratuitement au bénéfice de tous les habitants. Chez les opérateurs, on minimise, soulignant que la même polémique était née avec les téléphones GSM (qui émettent sur des fréquences inférieures). « Plus de 600 études de par le monde ont été menées, et aucune n’a révélé de véritable danger », assure un porte-parole d’Orange. Alors qui croire ? Vous avez des idées ?
Les fours à micro-ondes émettent dans la bande de fréquence de 2,4 Ghz, le Wifi également. La puissance rayonnée maximale en Wifi en France est de 100 mW. D’ailleurs à ce propos, ne le faites pas car c’est très dangereux et peut être illégal, mais il est possible d’améliorer la qualité de la réception Wifi de son ordinateur avec des morceaux du four à micro onde.
Pour en revenir à la puissance, un four à micro onde diffuse environ la moitié de l’énergie qu’il prélève à EDF. Si vous avez un micro-onde 1500 W, il y a 750 W sur la nourriture.
Il y a donc un rapport de 70 000 entre la puissance du téléphone et celle du micro onde. Le téléphone chauffe 70 000 fois moins. A cette fréquence là, cela ne fait qu’exciter les électrons de l’eau, ça chauffe. Alors, cela peut chauffer un peu la joue, mais alors très très faiblement. Il y a des joues chaudes plus dangereuses … 🙂
Je vais aller plus loin, pour que cela commence à faire quelque chose, il faudrait laisser chauffer pendant très longtemps avec le mobile sur la joue pour que cela nuise au cerveau. Et puis, ceux qui se promènent toute la journée avec un mobile à l’oreille, craignent-ils encore quelque chose pour leur cerveau ?
Oui…DARWIN!
bonjour,
tout d’abord bravo pour votre blog, toujours très intéressant et pondéré.
Ensuite, concernant cette étude, l’article que vous citez n’est pas pour moi un article à valeur ajoutée : aucun chiffrage, aucune étude citée explicitement dans ses conclusions. Ce n’est pour moi qu’un article participant de la rumeur, mais ne permettant pas de réflechir plus avant. Il y est fait mention de 600 études menées dans le monde : pourquoi ne se penche-t’on pas dessus ? n’est pas le travail du journaliste ?
Je crois qu’avec les telephones , on devrait offrir un cornet de frite .. pour aller avec la cervelle grillée .
On a invente les ordinateurs portables .. cela grille les gens un peu plus bas , s’ils les portent sur les genoux …
Alors utilisons ces technologies .. sur une table , chez soi ou un café non fumeur .
Rappelons quand meme qu’avec les GSM la contreverse est venue de la proximite entre l’antenne et le cerveau (quelques centimetres si on n’utilise pas de systeme mains libres). Pour Wifi, l’antenne est en generale dans le PC, donc beaucoup plus loin.
Une question a devellopper … A ton un cerveau quand on utilise une telephone et son ecran rikkiki pour regarder un film ou visiter Internet .. A quoi sert le wifi appliqué au telephone ?