Voici le discours de politique générale du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale. Pour ma part, je trouve déplacée la controverse l’accusant d’allégeance au Président de la République. Il ne fait qu’appliquer ce qu’il avait dit dans son livre : « La France peut supporter la vérité « . Comme je l’ai dit ce matin sur Radio Classique, je trouve que l’homme est solide, calme, posé, réfléchi et serein. Vous êtes, bien entendu, invités à nous faire part de vos impressions en postant vos commentaires!
Réellement je pense qu’il peut atteindre les objectifs qu’il s’est fixés s’il n’est pas étouffé avant par les services de la Présidence de la République qui ont une facheuse tendance à enfler ces derniers temps. Ce qu’a par exemple dit le porte-parole de l’Élysée la semaine dernière sur le fait que la Premier Ministre n’aurait pas besoin de faire preuve de beaucoup d’inventivité dans son discours me gène personnellement.
Grace aux chaines de la TNT j’ai pu suivre l’évènement devant mon écran préféré et je n’ai pas été déçu : j’ai confiance, le tandem N.S./F.F. me semble prometteur d’efficacité. A ceux qui s’inquiéteraient de l’effacement apparent du Premier Ministre je dirais en parodiant Napoléon ( la guerre est un art simple tout fait d’exécution) que le plus difficile est à faire : il faut traduire dans les actes les impulsions du Président qui aura besoin de l’expérience et du savoir faire de son Premier Ministre.Le verbe a été magique,à vous MM et Mmes les Parlementaires de prendre le relais , le peuple vous regarde !!!
j’ai souvent écrit ici et ailleurs que la France, compte tenu de l’Europe et de la modestie de sa taille aujourd’hui, devait impérativement être gouvernée comme une entreprise avec un Président et Un Directeur Général etc. C’est bien ainsi que se présente le tandem NS-FF et je m’en réjouis pour ce pays car cette clarification politique peut compenser le relatif double déboire électoral qui en soi juge les français à l’aune de ce qu’ils sont vraiment. Ils seront donc deux à la maneuvre politique et sont complémentaires. Mais on a déjà vu s’accomplir ce que je craignais et notamment en ce qui concerne les universités.
Un discours qui peut paraitre assez conventionnel au premier abord, mais qui ne l’est pas tant que cela à mon avis !
François Fillon distille dans son discours des petites phrases assez assasinnes sur une certaine situation que les français ont longtemps tout fait pour ne pas voir et ne pas admettre, à savoir l’inadéquation du modèle français dans le nouveau de la compétition mondiale !
En écoutant le discours on a le ton et le rythme des propos de François Fillon, mais en le relisant et en l’analysant on perçoit mieux leurs portés.
Je ne suis donc pas d’accord avec tout ceux qui prétende que ce discours est plat et sans aucune porté.
Je pense que François Fillon campe bien là le rôle de "père fouettard" qu’il s’est apparemment donné dans le partage des rôles entre lui et Nicolas Sarkozy et qu’il a bien l’intention d’aiguillonner tout le monde afin de ne pas laisser les consciences s’endormir et redevenir tranquilles sous prétexte que les élections ont été gagnées !
Il a été très bon.
N.S./F.F. forment un duo bien en phase, même s’il doit y avoir partage des rôles, l’essentiel est qu’ils se comprennent parfaitement et qu’apparemment il n’y a pas de susceptibilité mal placée, leur force est de savoir et de vouloir avancer ensemble.
Le discours de poilitique générale de François Fillon est à la hauteur de nos attentes.
Il a parfaitement expliqué ce que sera le programme du gouvernement pour les semaines, mois et années à venir tout en veillant à mettre l’opposition face à ses contradictions comme lorsque monsieur le premier ministre a évoqué le renforcement des pouvoirs de l’opposition ou bien encore le moment où il a évoqué la douleur expérience d’Ingrid Bétancourt.
François Fillon peut certes paraître moins expansif que Nicolas Sarkozy mais il s’avère être un bon négociateur et excellent canalyseur d’énérgie.
Ce duo s’aura nous prouver sa valeur.
Gwenaël DEROUET
Pour ma part, j’attends des actes, et je jugerai sur les résultats.
Le déficit budgétaire vient de passer à 65% au premier semestre 2007 et devrait prendre du plomb supplémentaire dans l’aile grâce aux cadeaux fiscaux entre autres…
Il existe , aujourdh’ui , un porte parole ,plus spécialement chargé d’informer les medias sur les activités gouvernementales , en général . .Pourquoi ne pas nommer, en parallèle , un deuxième intervenant , chargé spécifiquement des Affaires économiques , possédant déjà , une très forte connaissance dans ce domaine et surtout trés pédagogue , capable de relayer ,positivement , les ministres concernés , en expliquant au grand public l’action gouvernementale sur les sujets d’actualité , tels que la dette publique et ses conséquences , les charges et les montants que représente dans le futur la retraite des fonctionnaires et des régimes spéciaux (edf , sncf , ..): comment sont financés ces régimes par rapport au privé ? et autres sujets tout aussi importants..Quelqu’un comme Christian Blanc serait certainemnt excellent à ce poste car il est bon de rappeler que la quasi totalité des francais a une connaissance très rudimentaire en économie …